fbpx
GRAND SEIKO TENTAGRAPH

GRAND SEIKO TENTAGRAPH La dernière évolution du chronographe Grand Seiko

Lors de notre dernier séjour au salon Watches & Wonders de Genève cette année, nous avions pris un grand plaisir à découvrir les nouveautés Grand Seiko. Aujourd’hui, il est temps de revenir sur notre coup de coeur après l’avoir eu un peu plus longuement entre les mains. Mesdames et Messieurs, le Tentagraph, chez Grand Seiko.

Avant de parler de la complication chronographe qui a été mise à l’honneur cette année, parlons complications mécaniques chez Grand Seiko. Lors du salon Watches & Wonders de 2022, Grand Seiko présentait sa première montre à complication mécanique avec la Kodo offrant un tourbillon à force constante. On vous en parlait dans notre vidéo consacrée aux mouvements mécaniques chez Grand Seiko. Cette complication avait déjà été présentée via un mouvement concept en 2020.

En 2023, la deuxième complication à être honorée chez Grand Seiko n’est autre que le chronographe avec la Tentagraph. Vous pourriez me dire que ce n’est pas le premier mouvement de chronographe chez Grand Seiko et vous auriez raison, car il faut toujours être précis : il s’agit du premier chronographe mécanique chez Grand Seiko. Les précédents et autres beaux chronographes de la marque étant équipés de calibres Spring Drive.

Grand Seiko Tentagraph

Il prend pour base le très complet calibre High-Beat 9SA5. Nommé 9SC5, le calibre du Tentagraph bat aussi à la fréquence de dix alternances par seconde. Si on ajoute à cela la combinaison incroyable avec l’échappement à double impulsion et le double barillet livrant la belle réserve de marche de trois jours et ce, même si le chronographe est en marche, il s’agit ni plus ni moins du chronographe à 10 alternances offrant la plus longue réserve de marche disponible sur le marché. Il faut aussi à mon sens noter les très exigeantes finitions d’un mouvement dont les ponts ont reçu une finition côte de “Genève” (peut-être il est plus approprié de côtes de Tokyo) ainsi qu’un anglage en règle, sans parler de l’ajourage de la masse oscillante et ses belles gravures.

Comme nous vous en parlions dans la vidéo sur le mouvement mécanique chez Grand Seiko, depuis les années 1960 et l’apparition de la première Grand Seiko a été mis en place un standard Grand Seiko, qui n’a cessé d’évoluer au fil des années. Pour tous les calibres Grand Seiko, de nombreux tests sont réalisés pendant 17 jours, dans six positions et à trois températures différentes. Pour le Tentagraph, il faut ajouter trois jours d’essai supplémentaires servant à mesurer la précision dans trois positions avec le chronographe en marche. En garantissant toujours une marche comprise entre +5 et -3 secondes.

Grand Seiko Tentagraph

Pour le système de chronographe, on observe un embrayage vertical, sensé faire une croix sur les vibrations qui ont tendance à faire sauter les aiguilles lorsque le chronographe s’enclenche, et la présence d’une roue à colonnes comme on les apprécie, étant davantage un choix esthétique et “confort” lors du contact avec les boutons poussoirs.

La montre prenant place au sein de la collection Evolution 9, collection que nous vous présentions en vidéo en vous parlant design il y a quelques mois. On retrouve tous les traits d’identité d’une montre Grand Seiko en 2023. Des aiguilles larges et tranchantes, allant de paire avec les index rainurés signature. L’oeil avisé aura remarqué une légère courbure de l’aiguille des secondes du chronographe qui penche vers les index, tout comme l’aiguille des minutes, pour garantir une belle lisibilité. Le boîtier de 43,2 mm de diamètre pour 15,3 mm d’épaisseur, ainsi que son bracelet, ont été réalisés en titane haute intensité, environ 30 % plus léger et plus résistant aux rayures que l’acier inoxydable.

Pour le cadran et comme il est coutume chez Grand Seiko, et ce même si nous parlons de montres sportives, l’évocation à la poésie japonaise est un passage obligatoire. On retrouve sur ce cadran le motif « Mont Iwate » identitaire qui tire ses courbes des contours dentelés du versant de la montagne sur lequel s’exposent les fenêtres du studio Shizukuishi Grand Seiko, où les pièces Grand Seiko sont assemblées.

Le Tentagraph Grand Seiko est disponible dans les boutiques Grand Seiko et certains revendeurs agréés au prix de 14.300€. Étant demandé et livré en quantités douces, il se peut qu’il ne soit pas disponible partout. Après l’avoir eu entre les mains, il est bon de voir ce chronographe chez Grand Seiko. Non pas que les autres chronographes soient moins bien, mais ce Tentagraph symbolise le passage dans l’ère de design Evolution 9 de la marque, et on en reconnait les idées et les traits. Il est aussi la preuve que Grand Seiko travaille petit à petit certains grands développements de mouvements, et je dois avouer que j’apprécie la vitesse plutôt lente à laquelle cela arrive, nous laissant le temps de savourer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less