ORIS HÖLSTEIN EDITION (VIDÉO) Pas de date, mais du violet !
Hölstein devrait faire résonner quelque chose en vous. En effet pour la marque de montres Oris, il s’agit chaque année en prenant pour support une pièce phare des collections de se laisser aller pour une édition limitée. C’est ainsi que nous découvrions l’année dernière une pièce qui nous avait énormément plu, la Oris Full Steel Hölstein Edition 2022. Cette année, et c’est une première, c’est la célèbre montre de plongée Oris Aquis qui reçoit les honneurs du sceau d’Hölstein. Et elle est méchamment charmante.
Deux mots sur ces éditions limitées. La marque de montres Oris a été créée en 1904, et plus précisément un 1er juin. C’est pourquoi chaque année depuis 2020, la marque propose 250 pièces dans des goûts et avec des supports différents. Dans les pièces qui nous ont vraiment séduites ces dernières années, je pense surtout au magnifique chronographe Hölstein Edition (la première d’une longue série !) de 2020 réalisé en bronze, et la Full Steel de l’année dernière, qui montre qu’Oris peut aussi sortir de ses collections pour honorer cette édition limitée. Et c’est tant mieux.
Cette année pour la première fois, c’est la collection Aquis qui a hérité de l’édition limitée pour la quatrième montre de l’édition Hölstein annuelle. La grande différence cette année et contrairement aux 3 dernières années où les montres avaient toutes une particularité assez prononcée aux accents de grosse nouveauté, est que cette Aquis parait plutôt simple. Un choix tout a fait assumé par Oris, qui a pour cette édition écouté les désirs de sa communauté.
Il faut à mon avis retenir deux choses de cette nouvelle éditions Oris Hölstein. La première, c’est ce magnifique cadran violet soleillé qui dévoile sa toute puissance une fois au soleil. Ce n’est pas une couleur que l’on peut voir tous les jours, et elle s’accorde à merveille avec la lunette en céramique grise aux tons parfois verts. La seconde, et vous n’avez peut-être pas fait attention tant vous connaissez la collection Aquis, est l’absence de date. Cela confère une plus belle harmonie encore, bien que la date n’aie jamais été source d’interrogation sur cette jolie plongeuse. Malgré l’absence de date, on trouve à l’intérieur le célèbre Calibre 400, dont il faut retenir les 120 heures de réserve de marche, des matières non ferreuses pour réaliser certains des composants sensibles, ainsi qu’une garantie de 10 ans. De belles qualités.
La version du boitier choisie pour l’occasion est celle au diamètre de 41,5 mm. Souvenez-vous, nous étions en 2021 et Oris présentait (enfin) la version de sa célèbre Aquis avec 41,5 mm de diamètre, afin d’apporter une offre en dessous des 43 mm jugés, à raison, trop importants pour nombre d’entre nous.
Et puisque ce n’est jamais assez, vous retrouvez à cette occasion spéciale votre ours Oris favori au dos de la montre, ici en train de plonger avec palmes et bouteille ainsi qu’une combinaison violette, dans une eau violette.
Une très jolie montre dont la couleur nous ravi, apportant un peu de fraicheur tout en restant à mon sens pas trop exubérante. La Oris Aquis Hölstein Edition est proposée au prix de 4.000€ dans une édition limitée à 250 pièces pour le monde.