fbpx
G-SHOCK GM-2100 NYLON

G-SHOCK GM-2100 NYLON La famille 2100 s'agrandit

Nous n’avons plus besoin de vous présenter la “facile” référence 2100 chez G-SHOCK, reconnaissable en un clin d’oeil par la forme octogonale de son boitier. Depuis que nous avons fait sa connaissance en 2019, elle est devenue une référence pleine de succès pour G-SHOCK, d’où la diversité de modèles rencontrés aujourd’hui. Laissez-moi vous présenter les petites dernières, dont un trio de 2100 dévoilant des bracelets nylon, leur offrant un style bien propre, ainsi qu’une full métal GM-B2100 dans une finition or.

La grande famille G-SHOCK 2100

Nous pouvons désormais parler d’une grande famille pour la référence 2100. Depuis les modèles “classiques” découverts en 2019 nous avons eu un grand plaisir à découvrir les déclinaisons “Skeleton” en 2021 qui apportaient un peu de transparence, puis les nouveautés “Utility Black” sombres aux détails colorés en 2022, puis plus récemment les GM-B2100 et leur robe tout métal, j’entends ici boitier et bracelet, les incluant dans la partie premium de la marque dont nous vous parlions en vidéo.

Tout d’abord, même si les caractéristiques graphiques de cette récente G-SHOCK ont un lien d’identité avec les pièces depuis la création de la marque, n’hésitez pas à vous replonger dans l’histoire de la G-SHOCK et sa construction. Des prototypes propulsés du haut d’immeubles pour trouver des solutions à la résistance aux chocs, en passant par le boitier interne en résine renforcé au carbone protecteur du module et la compréhension de son identité propre, vous y comprendrez davantage de choses.

Sans rentrer dans les détails que vous connaissez peut-être déjà, sa signature graphique se rapporte à la forme octogonale de sa lunette. Si on regarde bien ce modèle parmi les autres de la gamme, on remarque évidemment que la référence DW-5000C originale avait déjà une lunette de forme octogonale, toutefois moins marquée que sur la forme 2100. Côté technique, elle absorbe toujours les chocs, et répond à la norme ISO de plongée jusque 20 bar, tout en restant très lisible. Évidemment, on ne parlera pas véritablement de montre de plongée, car la lisibilité sous l’eau se limite aux aiguilles et il n’y a pas de lunette tournante. 

Évidemment, même si son diamètre pouvait paraître imposant, mais il n’en est rien une fois au poignet et avec la flexibilité du bracelet et l’absence de réelles cornes, elle se pose à merveille même sur un poignet fin. La nouveauté aujourd’hui, c’est la présentation de plusieurs nouvelles références qui offrent des bracelets en nylon et donc une assise encore plus franche à mon goût.

G-SHOCK GM-2100 BRACELETS NYLON

G-SHOCK GM-2100 bracelet Nylon

Avec ces trois nouveautés récemment proposées, nous découvrons deux mondes qui se rencontrent. Oserais-je dire le meilleur des deux mondes ? Peut-être. Le premier, c’est celui des G-SHOCK Premium, avec ces nouvelles références qui voient la coiffe de leur boitier réalisé en métal. Pour autant, la tête de montre ayant aussi de la résine elle ne fait pas à proprement parler partie de la gamme premium. L’autre bonne partie des deux mondes, surtout pour ceux qui apprécient le côté métallique sans le poids du bracelet, est le fait de proposer des bracelet en nylon de bonne fabrique, qui apportent légèreté, et une montre qui s’assoit encore mieux sur le poignet.

On trouve ces nouveautés au choix dans une finition argentée brillante, noire ou grise, en redécouvrant finalement les déclinaisons des GM-B2100 présentées fin 2022. Permettant une bonne complémentarité avec les bracelets en acier ou résine. On trouve pour le boitier argent brillant un bracelet nylon couleur sable, pour le boitier noir un bracelet noir et enfin pour le boitier gris un bracelet kaki.

Pour les fonctionnalités, on retrouve tout ce à quoi les classiques 2100 nous ont habitué. Au-delà de la lecture aisée d’un calendrier perpétuel après avoir pris la montre en main 10 minutes, d’autres fonctions se révèlent. Notamment celle de chronographe où l’on peut lire les dixièmes de seconde, celle de timer et celle de la mise en place d’une alarme. Tout cela via le module analogique sur le quart du cadran compris entre trois et six heures. On pense aussi à la très sympathique présence d’un World Timer. Par simple pression des boutons, on peut choisir parmi 29 villes mondiales qui correspondent chacune à un fuseau horaire. Une fois la ville sélectionnée, les aiguilles commencent alors leur danse pour la mise à l’heure automatique.

En restant dans la gamme 2100 toujours mais en glissant cette fois un pied dans l’offre premium de G-SHOCK, nous avons eu plaisir à découvrir, pour ceux qui aiment bien être vus, une nouvelle référence GM-B2100 tout métal, bracelet inclus, dans une finition dorée. Un plongeon dans les années 1990. Gamme premium oblige, et contrairement aux références présentées précédemment, cette 2100 full métal présente un fonctionnement à l’énergie solaire, ainsi qu’une liaison bluetooth permettant quelques fonctionnalités sympathiques avec votre téléphone.

G-SHOCK GM-B2100

À notre avis un bel ajout dans la gamme 2100 du côté de G-SHOCK, pour les versions bracelet Nylon des montres très agréables au porté car le bracelet permet encore plus d’assise au poignet que les bracelets résine. Comptez 209€ pour la version argentée, et 229€ pour la version grise ou noire. Et pour la nouvelle 2100 entièrement métallique, une version plus “clinquante” mais tout aussi belle et fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less