fbpx

G-SHOCK GM-B2100 Une montre Full Metal

La G-SHOCK GA-2100 a fait comme une onde de choc lors de son arrivée en 2019. Une forme octogonale, la forte identité G-SHOCK héritée du début des années 1980 et de toute l’évolution qui a suivi la célèbre génération DW-5000. En 2021, nous découvrions la version acier de la 2100 et aujourd’hui, pour la première fois dans la (courte) histoire de la collection 2100, voilà une nouvelle famille GM-B2100 qui s’habille entièrement de métal et du module solaire/bluetooth dans trois jolies déclinaisons qui ne demandent qu’à être brusquées. Et comme le titre l’indique, cette nouveauté fait l’effet d’une balle…

G-SHOCK : L’ÉVOLUTION

Avant toute chose, je ne peux que vous conseiller de vous replonger dans l’histoire de la G-SHOCK et sa construction. Des prototypes lancés du haut d’immeubles de grande taille pour trouver des solutions à la résistance aux chocs, en passant par le boitier interne en résine renforcé au carbone (Carbon Core Guard) protecteur du module et la compréhension de son identité propre, vous comprendrez (presque) tout. Sans vous en dire plus, vous découvrirez dans quelques semaines une grande rétrospective de l’histoire G-SHOCK sur notre chaîne YouTube.

Voici la première montre entièrement en métal de la série 2100. Quand je dis “entièrement” il, faut comprendre le boiter et le bracelet. La G-SHOCK GM-2100 que nous découvrions en 2021 ne présentait qu’une partie de son boitier en acier, le bracelet étant en résine. Aujourd’hui, donc, nous assistons à la naissance d’une version premium de cette série 2100, équipée d’un module solaire et bluetooth.

G-SHOCK GM-B2100

Casio G-SHOCK GM-B2100

Même si cette nouveauté toute d’acier vêtue ressemble à la 2100 de 2019 et sa version boitier en acier de 2021 que nous connaissons bien, nous avons bien en face des yeux une toute nouvelle montre. Le changement principal de ces boitier et bracelet en acier bien finis est de paraître beaucoup plus costaud. En vérité, la nouvelle GM-B2100 affiche seulement un millimètre de plus que la 2100 classique en résine, la positionnant ainsi à 12,8 mm. Son diamètre varie très doucement lui aussi, affichant 49.8 × 44.4 mm là où sa soeur en résine s’arrêtait à 48,5 x 45,4mm. Vous voyez où je veux en venir : même si cette GM-B2100 fait plus “énervée”, elle reste dans les proportions que nous apprécions chez la 2100.

Ce qui en revanche la rend différente se trouve au niveau du poids. En toute logique, l’emploi de l’acier pour une partie du boitier et du bracelet rend la montre plus lourde, et répond aussi à la demande de certaines personnes de davantage “sentir” la montre au poignet. Pour parler en termes clair, cette nouveauté est trois fois plus lourde que sa version allégée. Attention, je ne dis pas que vous aurez du plomb au poignet, mais rien à voir avec l’originale 2100. D’ailleurs, prenons le temps de dire ici que le bracelet reprend l’esprit de celui en résine avec une légère chute, mais davantage de présence au poignet.

On retrouve évidemment la forme octogonale, les différents éléments du cadran et les complications de la montre. À quelques détails près. Alors qu’on observait auparavant le jour de la semaine à neuf heures par aiguille, il conserve le même visage mais sert désormais à afficher la fonction en cours. On retrouve au centre l’heure centrale analogique, et entre 3 et 6 heures l’indication de l’heure numérique. En deux temps trois mouvements, et même par une pression, on trouve au même endroit la date complète et d’autres fonctions.

Notamment celle de chronographe où l’on peut lire les dixièmes de seconde, celle de timer et celle de la mise en place d’une alarme. Tout cela via le module analogique. La fonction la plus intéressante reste à mon avis pour ceux qui voyagent la présence d’un World Timer. Par simple pression des boutons, on peut choisir parmi 29 villes mondiales qui correspondent chacune à un fuseau horaire. Une fois la ville sélectionnée, les aiguilles commencent alors leur danse pour la mise à l’heure automatique. On ajoute la possibilité de la connecter via Bluetooth à nos smartphones et l’application dédiée. Grâce à l’application installée on peut contrôler directement certaines fonctions de la montre, évidemment le réglage souhaité de l’heure mais aussi une précision accrue.

Casio G-SHOCK GM-B2100

Cette montre reste une G-SHOCK, et derrière tous les détails esthétiques, on a bien entre les mains une montre qui absorbe les chocs, répond à la norme ISO de plongée jusque 20 bars, tout en restant très lisible.

Une montre qui va aussi vivre différemment par son habit d’acier. Un habillage qui va plus facilement marquer le passage du temps, avec des marques du “quotidien” davantage visibles que sur les modèles en polymère. C’est aussi un parti pris, pour une montre plus visible, plus brillante, plus marquée, et aussi solide.

En conclusion la G-SHOCK GM-B2100 se remarque. Par vous et par les autres. Elle est complémentaire de la 2100 en résine, en proposant par son habillage d’acier une montre radicalement différente, plus “premium” tout en restant très similaire. Une pièce qui trouvera sa place dans les collections de ceux qui ont déjà la 2100 comme de ceux qui souhaitent directement faire le pas vers une montre plus présente, plus classique par son boitier métallique. Bref, il y en a pour tout le monde.

Comptez entre 549€ et 599€, pour trois choix de déclinaisons, à savoir l’argent brillant (GM-B2100D), le noir (GM-B2100BD) et un rose doré (GM-B2100GD).

Casio G-SHOCK GM-B2100

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less