fbpx

F.P. JOURNE FFC Mains de maîtres

Souvenez-vous d’Only Watch en 2021. Nous découvrions alors la F.P. Journe FFC (comprendre Francis Ford Coppola, vous allez comprendre pourquoi) Blue, pièce unique destinée à la vente pour cette évènement de charité. Il y a peu de temps, François-Paul Journe a annoncé la mise en production de quelques pièces inspirées de ce modèle de 2021.

En 2009, Eleanor Coppola, femme de Francis Ford Coppola, offrit à son mari le chronomètre à Résonance. Cette pièce exceptionnelle, empreint des travaux d’Antide Janvier dont je mentionnais le régulateur dans un précédent article, voit le jour en 2000, en même temps que l’arrivée de la marque rue de l’Arquebuse. Francis Ford Coppola invite alors François-Paul Journe dans son domaine viticole de la Napa Valley. Un voyage qui sera effectué par ce dernier en 2012. Le célèbre réalisateur en profitera pour demander à l’horloger si l’affichage de l’heure à la façon ancienne en comptant sur les doigts avait déjà été imaginée sur une montre. L’imaginaire de François-Paul était alors stimulé et émoustillé et il se mettra au travail dès 2014, donnant la pièce unique de 2021, puis les très rares exemplaires que nous découvrirons dans les prochaines années.

Pour représenter cette main, François-Paul s’inspirera d’un grand homme que l’on connait aujourd’hui mal, Ambroise Paré. Grand chirurgien du XVIe siècle qui fera ses débuts à l’Hôtel-Dieu, il permettra de grandes avancées dans le domaine médical. Aimant “aider la nature dans ce qui lui fait défaut”, il avait imaginé dans son œuvre de 1564 Instruments Chirurgicaux et Illustrations Anatomiques une main artificielle en métal pouvant servir à remplacer le membre disparu chez de grands blessés. C’est de cette main particulière et les schémas que nous en avons que s’est inspiré François-Paul Journe pour nous offrir cet affichage si exceptionnel.

F.P. Journe FFC

Commençons par cet affichage justement. En périphérie on devine un cadran des minutes sous forme d’anneau rotatif tournant sur roulement à billes, dont on prend l’information par le repère à midi, et pour les heures, il faudra apprendre le manuel et à nouveau à compter avec les doigts, en gardant en tête que le pouce à une grande importance. En position pouce fermé, on compte de 1 à 4. Pouce ouvert et tous doigts déployés, cinq, puis pouce ouvert six jusque neuf, dix tous doigts fermés, onze auriculaire uniquement et douze auriculaire et pouce. Toute cette danse à lieu sur la main stylisée d’Ambroise Paré, réalisée en titane et finement gravée à la main par une graveuse experte pendant de longues heures.

Mais le plus intéressant se résume à ce qui ne se voit (presque) pas. Et permet d’actionner le déploiement ou le retrait des doigts. Vous le savez car nous vous l’avons déjà démontré, le plus souvent quand un mouvement a besoin de plus d’énergie qu’à l’ordinaire, je pense par exemple ici à la force nécessaire pour faire bouger tous les disques d’une A. Lange & Söhne Zeitwerk, cela implique la présence d’un remontoire d’égalité. Un système intermédiaire qui va accumuler de l’énergie du fonctionnement naturel du mouvement et la relâcher quand le mouvement en a besoin, permettant ainsi de conserver une bonne réserve de marche, et dans d’autres cas de garantir une excellente précision tout au long de cette dernière, ici 5 jours. Au coeur de cette FFC, toutes les heures, et pendant 40 minutes, ce remontoire formé d’une lame ressort s’arme grâce au mouvement. Cet forme d’échappement horaire se déclenche toutes les heures, délivrant l’énergie stockée et donnant l’énergie nécessaire par un intelligent système de cames faisant se mouvoir les doigts. Grâce au système de remontoire, l’énergie délivrée est toujours la même, n’endommage pas le mouvement, et garantie la bonne chronométrie.

Pour ce qui est de l’habillage, aussi important évidemment mais ici presque secondaire face à la toute puissance du spectacle, on trouve un boitier en platine de 42 mm pour 10,7 mm d’épaisseur (vous noterez la finesse incroyable), pour un mouvement qui prend une base sur le célèbre calibre Octa 1300.3 automatique pensé en 2001. Pour tout le reste, vous pouvez aller vous plonger dans l’imaginaire d’Ambroise Paré pour mieux comprendre cette montre réellement hors du commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less