fbpx
CHRONOLOGIE : LONGINES

CHRONOLOGIE : LONGINES Chez Heurgon

Chers lectrices et lecteurs, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le huitième épisode de notre nouvelle série vidéo CHRONOLOGIE entre d’un côté Les Rhabilleurs, et de l’autre le distributeur de montres de prestige parisien HEURGON. L’origine de cette série est née d’une idée entre deux entités proches, amies, qui est celle de proposer une vidéo par mois autour d’une marque de montre proposée chez HEURGON, avec son histoire, et une présentation détaillée des collections phares. Aussi une volonté pour nous de parler davantage de montres modernes en vidéo en reprenant l’histoire des marques.

La septième vidéo concernait les montres exceptionnelles de la marque Arnold & Son, l’histoire plutôt jeune de la marque qui fait référence aux plus belles heures de l’horlogerie anglaise. Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’une des plus grandes marques d’horlogerie et ses prouesses dans différents domaines, j’ai nommé Longines.

Longines : un brin d’histoire

Longines est fondée en 1832 par Auguste Agassiz et deux partenaires, Henri Raiguel et Florian Morel, sous le nom Raiguel Jeune & Cie. Il faut se souvenir qu’à l’époque, la façon de produire des montres ne ressemblait en rien à aujourd’hui, où elle prenait la forme de comptoirs d’établissage. Après le départ de ses associés, son neveu Ernest Francillon rentre en scène pour prendre une place importante et en 1867, l’entreprise se développant à bon train, elle cherche un nouveau lieu où s’installer : ça sera dans un pré, au lieu-dit des Longines, ou les « prés allongés ». La marque présentera la même année le premier mouvement qu’elle y « manufacturera » pour ses montres de poche : le calibre 20A. C’est un départ dans la vie manufacturière de l’entreprise.

Un autre nom importe dans la suite des aventures : celui du cousin d’Ernest Francillon : Jacques David. Un profil d’ingénieur, qui a d’ailleurs fait ses œuvres à l’école centrale de Paris. C’est lui qui, avec la connaissance d’Auguste Agassiz et Ernest Francillon pour l’Amérique (avec des marques comme Waltham et Elgin), y découvrira des façon de produire tout à fait intéressantes à adapter en Suisse dans les ateliers de Saint-Imier. Avant la fin des années 1900, la manufacture arrêtera l’établissage pour produire ses mouvements en interne.

Longines sera reconnue rapidement pour le développement de mouvements de chronographes. Le calibre 20H, premier mouvement chronographe de la marque arrive à la fin des années 1860 déjà. Et sans faire toute l’histoire du chronométrage chez Longines dont je vous parlais ici, les années 1940 voient la naissance d’un chronographe 50Hz capable de mesurer le 100ème de seconde. Longines est prête à présenter en 1959 le premier mouvement haute fréquence pour une montre-bracelet : le calibre 360, oscillant à 36000 alternances par heure, manufacturé à la main et ajusté pour les concours d’observatoire.

Vous comprenez alors les rôles de Longines dans la mesure du temps, principalement dans les évènements sportifs du monde entier, du vélo en passant par les sports d’hiver. Nous avons d’ailleurs pu réaliser tous ces accomplissements lors de notre dernier voyage à Saint-Imier.

Nous avons eu le plaisir d’avoir entre les mains deux collections différentes chez Heurgon : Ultra-Chron et Master Collection 190ème anniversaire.

Longines ULTRA CHRON

Longines Ultra-Chron

La Longines Ultra-Chron a une saveur toute particulière pour nous. Elle représente évidemment les savoir-faire de Longines aujourd’hui, mais surtout l’histoire passionnante de la marque dans les domaines de la quête de précision et du chronométrage sportif. Nous vous en parlions en détail dans une précédente vidéo.

190eme ANNIVERSAIRE

Longines Master Collection 190e anniversaire

Nous vous parlions très récemment des différentes montres 190ème anniversaire de la Master Collection. Des pièces remarquables en particulier par leurs sublimes cadrans aux chiffres Breguet gravés.


J’espère que vous aurez pu saisir l’essence de la marque et des différentes montres des collections Ultra-Chron et Master. Et surtout, venez les essayer chez HEURGON, en toute décontraction.

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour le prochain épisode de cette nouvelle série consacrée à des marques que nous aimons chez HEURGON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less