RZE La marque singapourienne au titane
Dans la jungle qu’est le monde des jeunes marques, toutes ne vont pas arriver à faire parler d’elles ou même à survire au-delà de leur première année d’existence. Étant donné qu’il existe des centaines de marques (dont vous n’entendrez jamais parler probablement), il est impératif que celles-ci fassent quelque chose de très spécial pour réussir. Soit du point de vue design—qui devra être unique et rafraîchissant—ou du point de vue technique—en faisant quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. Ou les deux. C’est le cas de RZE, une marque de montre issue de Singapour, créée au tout début de la pandémie COVID-19 par un pilote de ligne qui s’est retrouvé cloué au sol car tous les aéroports du monde avaient fermé leurs portes en même temps.
L’Histoire de RZE
Travis, le fondateur de RZE, n’est pas un nouveau venu dans le monde de l’horlogerie. Au cours des dix dernières années, il a participé à la création de deux marques, toutes deux basées à Singapour. La première n’avait produit qu’un modèle (une sorte de Seiko SARB un peu plus raffinée) tandis que la seconde est devenue très populaire parmi les amateurs de montres. Cette dernière produit des montres-outils, et surtout des montres de terrain (“field watch” en anglais), dans de nombreuses configurations de couleurs et de designs. Cette aventure a finalement pris fin pour Travis en 2019 car ce dernier devait se concentrer sur sa vie de famille et sa carrière de pilote de ligne. Mais malheureusement pour le monde, et heureusement pour nous, la pandémie était telle que Travis ne pouvait plus voler pendant un temps alors indéterminé et il décida donc de créer RZE.
Travis a manifestement le sens des affaires et il sait prendre le pouls du marché des montres. Ce qu’il n’avait pas réussi à faire jusqu’à présent, cependant, était de créer des montres qui lui conviennent, qui correspondent à sa personnalité et à son style de vie. Il cherchait une montre construite comme un tank, comme sa Sinn U1, mais qui soit plus abordable et plus légère. Il s’était mis en quête de créer une montre qui réponde à ces deux critères Il avait passé beaucoup de temps à rechercher ce qui rendait les montres Sinn si durables. Il s’était intéressé aux matériaux utilisés, à la façon dont les montres étaient construites et aux fonctions qu’une montre-outil devait remplir. C’est ainsi qu’il eu l’idée d’utiliser du titane renforcé pour le boîtier et le bracelet de tous ses modèles.
RZE : Ce Qui Les Rend Uniques
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les montres RZE sont fabriquées en titane renforcé, ce qui les rend légères et durables. Le titane est beaucoup plus léger que l’acier, mais il a tendance à se rayer. Travis a créé un composé unique qui augmente la résistance aux rayures du boîtier et du bracelet, une prouesse rarement vue sur des montres vendues pour moins de 1,000 euros. Depuis la création de RZE en 2020, l’utilisation du titane a fleuri dans le monde des micro-marques, à tel point que de nombreuses marques proposent désormais un modèle en titane. RZE a donc été un pionnier dans ce domaine et la marque se démarque ainsi en proposant des montres entièrement en titane.
L’autre élément qui rend RZE spécial se rapporte aux mouvements insérés dans leurs montres. Sur leurs quatre modèles, trois utilisent des mouvements Seiko NH35 ou NH36, connus pour leur fiabilité, leur précision et, surtout, pour leur facilité d’entretien. Travis voulait créer des montres qui puissent durer toute une vie, mais comme rien n’est permanent dans ce monde, il voulait s’assurer que ses montres puissent être facilement réparées par des horlogers, et cela partout. Il n’est pas fréquent de voir une marque choisir le mouvement NH35 dans ce but ; la plupart du temps, les marques choisissent ce mouvement parce qu’il est bon marché et qu’elles peuvent ainsi réduire le coût de fabrication de leurs montres.
Ne seriez-vous pas d’accord pour déclarer qu’une bonne montre-outil se doit d’avoir une bonne résistance à la poussière et à l’eau ? Je le suis. Toutes les montres RZE sont fabriquées avec des fonds de boîte et couronnes vissés, utilisant des joints Viton de haute qualité, connus pour leur résistance à la chaleur élevée (un gros bonus si vous explorez des régions chaudes et humides comme la Vallée de la Mort en Californie ou la forêt amazonienne). Autre détail remarquable de ces montres : les épaisses couches de peinture luminescente sur les index et les aiguilles, qui brillent de mille feux dans les environnements sombres. Il n’est pas toujours évident qu’une montre-outil dispose d’un bon lume, et RZE est l’une de ces marques qui impressionnent par la qualité de construction de leurs montres.
RZE : Montres-Outil Abordables
Les montres des jeunes marques sont connues pour être généralement bon marché, car elles sont fabriquées avec des matériaux abordables et ne sont pas fabriquées en Suisse ou au Japon. Il y a donc un stéréotype qui circule et qui fait que beaucoup de gens se tiennent à l’écart des jeunes marques. L’idée est que si un produit est bon marché, il ne durera pas longtemps, et qu’il est préférable d’économiser notre argent durement gagné pour acheter une montre mieux fabriquée par une grande marque. S’il est souvent vrai que les jeunes marques fabriquent des montres bon marché, ce n’est pas toujours le cas. Et parfois, comme dans le cas de RZE, des montres très bien faites peuvent être achetées pour moins de 1,000 euros.
Pour une raison ou une autre, il est admis qu’une jeune marque ne devrait pas vendre de montres qui coûtent plus de 1 000 euros. Seules quelques marques vendent des montres à un prix supérieur, et cela ne garantit pas que la montre soit proportionnellement mieux fabriquée. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, et rien n’exclu que dans le furet la marque monte en gamme. Cela signifie que RZE occupe une niche sur le marché : produire des montres bon marché (de 399 à 599 euros) qui sont bien faites et dotées de nombreuses atouts. Non seulement Travis utilise du titane, mais il a également créé son propre composé pour le rendre plus résistant aux rayures. Il équipe ses montres de mouvements fiables qui ne nécessitent que peu ou pas d’entretien, de verres saphir avec revêtement anti-reflets, de bracelets entièrement articulés et des designs uniques.
Comme on dit en anglais, “that’s a lot of bang for your buck” que l’on peut traduire “ça en fait beaucoup pour votre argent.”
Conclusion
RZE a déjà sorti quatre modèles depuis 2020 et prévoit de sortir trois nouveaux modèles en 2022. C’est beaucoup plus de modèles que ce que la plupart des jeunes marques produisent dans un laps de temps similaire, ce qui indique que Travis est sur la bonne voie. RZE est devenu le favori des amateurs d’horlogerie dès qu’il a lancé sa première campagne Kickstarter pour financer son premier modèle, la Resolute. Chaque nouveau modèle devient un blockbuster et il semble que Travis ne s’arrêtera pas de sitôt.