fbpx
HAMILTON KHAKI PIONEER MECHANICAL CHRONO

HAMILTON KHAKI PIONEER MECHANICAL CHRONO Née dans les années 1970

Nous avons eu récemment le plaisir de découvrir les nouveautés de la marque de montre Hamilton. Parmi celles-ci, un joli chronographe de la collection Khaki Aviation, j’ai nommé le Pioneer Mechanical Chrono, que nous vous présentons aujourd’hui.

Hamilton Khaki Aviation Pioneer Mechanical Chronograph

Vous l’aurez compris, la récente collection Khaki Aviation combine à la fois les design historiques Hamilton de type cahier des charges militaire, mais avec un soupçon d’aviation. Pour vous équiper, et comprendre d’entrée de jeu le rapport d’Hamilton avec les chronographes militaires, lisez ces quelques lignes. Vous verrez ainsi les liens entre Hamilton et les chronographes militaires pour la Royal Air Force dans les années 1970. La dernière fois que nous vous parlions d’une pièce de la collection Hamilton Khaki Aviation, c’était à la fin de l’année 2019 avec la Hamilton Khaki Aviation Pilot Pioneer Mechanical. Vous comprendrez le lien de famille.

Si l’on vous parle de tout ça, c’est que l’histoire du chrono militaire des années 1970 chez Hamilton a offert un design que l’on reconnait au premier coup d’oeil. Le boitier asymétrique, ici avec ses 40 mm de diamètre, en est la signature, avec le coté des poussoirs et de la couronne qui sort davantage du boitier pour épouser ces derniers.

La première chose qui surprend, quand on a eu en main ce nouveau chronographe Hamilton pour la première fois, se rapporte à son mouvement. On prend la couronne en main, et on sent clairement que la montre est à remontage manuel, et il faut dire que c’est un fait plus rare ces derniers temps. Ce remontage est le fait du mouvement H-51 à remontage manuel, qui n’est autre qu’un mouvement automatique que nous connaissons bien (ETA 7753) à qui on a délicatement enlevé tout le système de remontage. Un mouvement qui est équipé d’un spiral en silicium pour mettre à la porte les champs magnétiques qui perturbent sa précision, et qui délivre la confortable réserve de marche de 60 heures. Aussi un calibre que l’on trouvait sur la Hamilton Intra-Matic Chronograph H présenté en 2021.

Hamilton Khaki Aviation Pioneer Mechanical Chronograph

Le mouvement manuel permet de contenir l’épaisseur du boitier, même si ce dernier parait visuellement assez épais, en se posant juste en dessous des 14,4 mm.

Le cadran est aussi la signature de la montre, après le boitier. Des aiguilles simples laquées blanches comme à l’origine au détail près que le tritium a cédé sa place au Super-LumiNova. Les index ont reçu le traitement patiné, tirant sur le beige, et ressortent divinement du cadran noir à la fine texture. Rappelons ici que le chronographe se déploie avec un sous-compteur à trois heures permettant de lire les détails. Pour couvrir le cadran, le verre saphir choisi est légèrement bombé.

La Hamilton Khaki Aviation Pioneer Mechanical Chrono est équipée d’un bracelet en cuir marron, auquel nous avons préféré ici un bracelet Joseph Bonnie, celui proposé ayant à nos yeux une chute beaucoup trop faible et une boucle un peu trop grosse pour mettre la montre en valeur. Une pièce disponible au prix de 1.995€.

Hamilton Khaki Aviation Pioneer Mechanical Chronograph

Hamilton Khaki Aviation Pioneer Mechanical Chrono

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Diamètre : 40 mm

Verre : Verre saphir bombé

Cadran : noir

Etanchéité : 100 m

Mouvement : Calibre H-51, sur base ETA 7753

Réserve de marche : 60 heures

Prix : 1.995€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less