Hamilton & les chronographes asymétriques de l’Armée Britannique des années 70
Vous nous avez certainement percés à jour depuis belle lurette, les montres sobres, lisibles et qui racontent une histoire font vibrer en nous une corde extrêmement sensible. Les montres militaires conçues pour être avant tout autre chose des outils robustes et fiables se hissent généralement pour ma part en tête du podium. Bonne nouvelle pour ceux qui partagent cette vision utilitaire et patinée de la montre, nous proposons actuellement sur Joseph Bonnie un grand classique de la montre militaire britannique au sex-appeal inébranlable. J’ai nommé le chronographe asymétrique des années 70. Présentations.
–
British Military : Quelques infos préalables
Des montres militaires, il y en a évidemment de tous les pays. Les montres de l’armée britannique occupent néanmoins une place particulière dans le coeur des collectionneurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que le gouvernement de sa Majesté la Reine à toujours été extrêmement friand d’outils de qualité pour les membres de ses rangs qu’il commandait en quantité importante. Oui, les anglais ont toujours eu de la tréso disponible pour ce genre de chose, ça aide.
Ensuite parce que le ministère de la défense britannique, MoD pour les intimes, en charge de ces achats ne s’est pas longtemps contenté d’acheter des pièces existantes à marquer de ses références, mais à très tôt décidé de développer ses propres cahiers des charges spécifiques avant de lancer les appels d’offre pour leur fabrication. C’est ainsi que sont nés au cours des années 40 et 50 les célèbres cahiers des charges Mark X et Mark XI qui donnèrent lieu aux pièces iconiques que l’on connaît aujourd’hui.
Je terminerais par mentionner que la gravure qui ne comprend pas uniquement les références d’attribution sur le fond de boîte mais aussi la célèbre et instantanément reconnaissable “broad arrow” du gouvernement britannique sur le cadran participe aussi grandement à son succès général.
Il est indéniable également que le fait que l’armée anglaise ait été du côté des gentils et des vainqueurs durant le second conflit mondial rend ces montres “karmiquement” bien plus sympas que leurs homologues de la Luftwaffe… Voilà pour les préambules.
British Military : Les années 70
Les années 60 et 70 et la forte popularité des chronographes marquent l’arrivée officielle de cette complication dans les rangs de l’armée britannique. Ici encore selon un cahier des charges bien précis défini par le MoD. Si le DEF-STAN 66-4 (Part 1) stipulait que ces chronographes ne devaient être équipés que d’un seul poussoir, sa mise à jour en 1972 (Part 2) laissait dorénavant le choix ouvert aux fabricants.
Ce détail qui n’en n’est pas un allait permettre l’utilisation des indestructibles tracteurs de chez Valjoux pour motoriser ces chronographes militaires, en l’occurence le 7733 : bienvenue aux chronographes asymétriques à deux poussoirs que nous vous proposons aujourd’hui.
On y retrouve le cadran noir et les deux sous-compteurs traditionnels des ainés mono-poussoir ainsi que la célèbre forme de boîte asymétrique qui intègre les épaulements protégeant la couronne et les poussoirs. Ces montres produites à partir de 1972 seront produites pendant plus d’une décennie par 4 fabricants. Hamilton tout d’abord dès 1972 qui sera rejoint plus tard par CWC, Newark et Precista.
Les références de l’armée britannique
L’armée de la couronne n’est pas qu’anglaise et comporte différents corps d’armée. Les pièces propriétés du gouvernement sont donc attribuées une première fois mais il n’était pas rare de les voir ré-attribuées une seconde fois à un autre corps en fonction des besoins et des conflits. Il est facile en examinant le fond de boîte de connaître la provenance de ces chronographes qui étaient délivrés à deux agences britanniques ainsi qu’à la marine australienne.
0552 : Royal Navy (RN)
6BB : Royal Air Force (RAF)
6645-99 : Royal Australian Navy (RAN)
De nombreuses montres de dotations de la Royal Navy furent ré-attribuées dans un second temps à la RAF. Le numéro de série 0552 était alors barré ou effacé et la référence 6BB gravé au même endroit ou au dessus, entre les lignes.
Il est par conséquent intéressant de trouver aujourd’hui ce chronographe Hamilton de 1972 qui n’a jamais été “Re-issued” à la RAF et porte encore son appartenance originale à la Royal Navy. Il n’y en en pas forcément beaucoup.
Une montre historique que l’on aime beaucoup, aujourd’hui disponible sur notre shop Joseph Bonnie.
Bonjour,
en parlant de montres militaires anglaises, que penser des CWC d’aujourd’hui ?
Cordialement.
Bonjour Alain,
CWC appartient aujourd’hui à Silverman, fournisseur de l’armée britannique, ce qui n’est pour ma part absolument pas gênant.
Leurs montres, qu’il s’agisse des petites 3 aiguilles ou chronographes sont de mon expérience de très bonne facture et reprennent designs et proportions d’époque ce qui est très plaisant. Un excellent moyen une montre contemporaine, étanche, au charme d’hier. J’ai d’ailleurs l’un de leurs chronographes mécanique depuis plusieurs années qui ne m’a jamais lâché. J’en pense donc le plus grand bien.
Excellente journée,
Jerome