fbpx
Patek Philippe : NOUVEAUTÉS 2022

Patek Philippe : NOUVEAUTÉS 2022 En direct du salon Watches & Wonders de Genève

Votre éternel abonné pour les nouveautés 2022 du salon Watches & Wonders est de retour à Genève après un long moment pour vous présenter toutes les nouvelles montres du cru 2022. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour de nombreux autres contenus.

Patek Philippe. Un nom évocateur de belles, très belles montres avec une histoire extraordinaire. Découvrir les nouveautés d’une telle manufacture est toujours un grand évènement. 2022, mes amis, est un grand cru pour l’horlogerie suisse. 

Au programme cette année Calatrava, calendrier annuel – travel time, quantième perpétuel et chronographe.

Patek Philippe calendrier annuel référence 5326G

Patek Philippe Calendrier Annuel Réf. 5326G

Du grand art. Patek a toujours été à la pointe des complications horlogères. En effet, au milieu des années 1990, la manufacture a proposé pour la première fois un calendrier annuel dans ses collections. Cette complication, moins complexe qu’un calendrier perpétuel, reste très pratique car elle ne demande qu’un ajustement par an. La référence 5320G a déjà étrenné en 2017 une version quelque peu bodybuildée. Nicolas vous en parlait lors de son compte rendu de Bâle 2017

Cette version introduit une nouveauté de taille au sein de la manufacture genevoise. En effet, c’est la première fois que celle-ci réunit les complications « travel time » et « calendrier annuel » dans une seule montre. Ce nouveau mouvement, le calibre 31-260, est intégré dans un joli boitier en or blanc. Ce boitier bien travaillé propose de très surprenants clous de Paris sur les flancs de sa carrure – une question de goût – pour moi c’est un peu trop chargé. Le savoir-faire de la manufacture se retrouve dans des proportions parfaites : un diamètre de 41 mm et une hauteur de seulement 11.07 mm, grâce à son fin calibre à micro-rotor en platine. La seule vue du mouvement suffit à me séduire. Le cadran n’est pas en reste….

De couleur “Charcoal”, il propose une texture granulée, dont nous laisserons l’appréciation à chacun, afin de faire ressortir de beaux jeux de couleur gris- noir. Les index en or blanc prennent la forme de chiffres arabes, remplis d’un Luminova beige qui va de pair avec la sérigraphie du cadran. Les complications prennent place sur le cadran sans gêner son équilibre. Le calendrier annuel  est bien intégré et contraste avec le reste des indications. L’aiguille GMT squelette est remarquable et ne perturbe pas la lecture.

La Patek Philippe Calendrier Annuel Réf. 5326G est proposée au prix de à 69.930CHF.  

Patek Philippe Calatrava Ref. 5226G.

Patek Philippe Calatrava Réf. 5226G

La Calatrava 5226G est mon coup de cœur des nouveautés 2022 de chez Patek. En effet, si celle-ci reprend le design de la référence 5326G, elle se livre dans un autre registre. 

La Calatrava chez Patek est une icône, et on connait tous ce design classique en or blanc, jaune ou rose d’une montre 3 aiguilles équilibrée et de très très bonne facture. 

Ici on retrouve la même texture que sur le cadran de la référence 5326G dénudé de ses complications, seule la date l’habille. On retrouve ce cadran texturé avec ses index en or blanc remplis de Luminova. Les aiguilles en forme de seringue se parent elles aussi de Luminova a l’exception de l’aiguille des secondes recouverte d’une peinture beige reprenant la couleur de la sérigraphie. Cette montre plus simple, propose des dimensions plus contenues.

Le boitier s’affine et magnifie le travail réalisé sur l’intégration des cornes. Un travail d’orfèvre rappelé par l’exécution sur les flancs des clous de Paris.  Cet écrin d’or blanc de 40 mm propose une hauteur de seulement 8.53 mm. Des dimensions sympathiques, qui pourraient être parfaites avec 2 mm de moins au niveau du diamètre.  

Le calibre utilisé est le 26-330 SC, un calibre classique chez Patek qui a remplacé le calibre 324 en 2019 dans la célèbre référence de Nautilus 5711. Ses caractéristiques classiques, fréquence de 28 8000 alternances par heure et 45 heures de réserve de marche, ne révolutionnent pas la technique, mais le degré de finition de ce calibre est de haut vol. Le rotor se pare d’or 18 carats, les cotes de Genève et les perlages sont somptueux. Le poinçon Patek Phillipe est là pour nous rappeler l’excellence de la manufacture dans la réalisation des mouvements. 

Pour 34.630CHF, vous accèderez à un graal de l’horlogerie, remis au goût du jour, avec ses caractéristiques esthétiques évoluant vers plus de modernité. 

PATEK PHILIPPE Calendrier perpétuel 5320G

Patek Philippe Calendrier Perpétuel Réf. 5320G

Le calendrier perpétuel, un graal parmi les complications horlogères, d’une complexité unique proposant à son propriétaire un quantième complet dont la mise à jour n’est jamais nécessaire, car celui-ci prend en compte les années bissextiles. 

La version proposée ici est une mise a jour du modèle 5320 présenté en 2016 avec une version cadran crème que Nicolas vous détaillait il y a quelques temps.

Nous retrouvons donc la boite de 40 mm et de 11,3 mm d’épaisseur, sachant que ces calibres proposent généralement des dimensions plus généreuses. Ici pas de clous de Paris mais un beau boitier travaillé, notamment au niveau des cornes qui proposent de belles courbes dynamiques et qui permettent d’accentuer les contrastes sur cette boite intégralement polie. La belle ouverture de cette dernière nous permet de nous plonger dans ce cadran saumon à la couleur si juste, ni trop rosée, ni trop champagne. Les indications du quantième sont habilement réparties sur le cadran, on retrouve à midi les jours et mois, à 6 heures la phase de lune, le calendrier, l’indicateur jours nuit et celui de l’année bissextile qui s’insère à 4 :30. La mise en musique de ces indications est permise par le calibre 324 SQ.

Ce calibre est basé sur le légendaire calibre 324 de la manufacture et est doté de 367 pièces ce qui démontre la complexité de ce mouvement, qui contraste avec le calibre 26-330 S C doté de 212 pièces. Les autres caractéristiques de ce mouvement ne dérogent pas aux classiques de la maison avec son rotor en or, une fréquence 28 800 alternances par heure et une réserve de marche de 45 heures.

La Patek Philippe Calendrier Perpétuel Réf. 5320G s’échange pour 84.000CHF. 

Patek Philippe Chronographe 5172G

Patek Philippe Chronographe Réf. 5172G

Le chronographe est la complication que je préfère dans le monde horloger, c’est aussi la plus palpable et la plus démonstrative qui prouve aujourd’hui encore son utilité. 

Des chronographes mythiques, il y en a quelques -uns, mais les chronographes Patek Philippe sont les héritiers d’un temps où l’art et la poésie se conjuguaient dans l’exécution d’un mouvement. 

En 2019, la manufacture genevoise nous proposait une version avec un cadran bleu foncé magnifique. En 2022, le cadran se pare de la même couleur saumon que la référence 5320 G. 

Ce chronographe réemploie le boitier en or blanc du calendrier perpétuel, et ajoute au travail remarquable des cornes un détail qui ravira les amateurs : le travail des poussoirs et leur forme particulière qui rappelle la référence 1463 « tasti-tonda » des années 1950. C’est une maison riche en héritage, je vous l’avais bien dit,  néanmoins le coté historique laisse place à des dimensions plus contemporaines avec un diamètre de 41 mm et une épaisseur contenue de 11.45 mm.

Le cadran dans sa magnifique couleur reprend les codes utilisés sur la référence 5320 G. On retrouve les aiguilles seringues remplies de matière luminescente recouvertes cette fois -ci d’un revêtement anthracite du plus bel effet. 

Le cadran propose une échelle tachymétrique en sa périphérie. Et un détail unique et propre au mouvement CH29-535 PS, le placement des compteurs n’est pas aligné avec l’axe central des aiguilles. Cela crée un joli contraste accentué par la finition radiale des sous compteurs. J’aime beaucoup cette touche originale.  

Le calibre utilisé ici est un mouvement chronographe, intégré à remontage manuel proposant en 270 pièces une réserve de marche de 65 heures, tout en battant à la fréquence de 28 800 alternances par heures. Les finitions sont de très haut vol, regroupant côtes de Genève, chanfreins et angles polis. Une magie qu’il est possible d’admirer à travers le fond transparent de la montre. 

Pour 68.000CHF, le chronographe Patek Philippe Réf. 5172G pourrait venir compléter élégamment votre collection de chronographes de légende.

2 réponses à “Patek Philippe : NOUVEAUTÉS 2022”

  1. Leynaud dit :

    Remarquable

  2. Michael dit :

    Super article! Je souhaite acheter une des jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less