Zenith defy revival A3642 Le "coffre-fort" de retour
Defy. Un nom qui résonne comme familier chez les grands amateurs de la marque de montre Zenith, comme chez ceux qui s’y intéressent de près depuis peu de temps. En effet, Defy peu caractériser une collection actuelle chez Zenith, mais ses racines remontent à la fin des années 1960, période de feu pour la marque qui introduit aussi son calibre El Primero. Ici, pas question de refaire la guerre pour savoir qui a sorti le premier calibre de chronographe automatique, mais bien de présenter la nouvelle Zenith Defy Revival A3642.
Revival, chez Zenith, c’est le retour de grands designs de la marque qui ont marqué durablement le paysage horloger. Aujourd’hui avec la Defy Revival A3642.
Souvenez-vous l’année 2019. Zenith fêtait alors son 50ème anniversaire et pour l’occasion présentait quelques montres “ré-éditions” du plus bel effet, dont la A384 Revival. Depuis, ces ré-éditions se sont succédées jusqu’à la dernière belle Zenith A385, qui venait boucler au début de l’année 2021 ce trio des dames d’acier de 1969.
Zenith Defy : née dans les années 1960
De nombreux amoureux de la marque Zenith pouvaient reprocher à cette dernière, les décennies passées, d’avoir porté trop d’attention au calibre et aux modèles El Primero. El Primero par ci, El Primero par là. Voici ce temps révolu ! La Defy A3642, apparue en 1969, est l’une des montres attendues.
Nous sommes au cours des années 1960. Il faut redonner un coup de fouet à la marque, et pour cela on décide d’aller de l’avant en concevant un mécanisme de chronographe automatique. Mais le projet avance lentement pour un calibre qui devait être présenté en 1965. Ce n’est pas le cas, et dans un autre registre, les montres électroniques prennent aussi du retard face à d’autres concurrents. La décision est alors prise de mettre les bouchées doubles sur le mouvement de chronographe automatique 3019PHC, et de présenter une nouvelle collection “béton” au moment où les montres robustes et professionnelles gagnent du terrain. La collection est donc présentée à la fin des années 1960 et les premiers modèles offrent quelques belles caractéristiques.
Commençons par le boitier. Une bête de robustesse, avec couronne vissée, son double joint d’étanchéité ainsi qu’un fond également vissé, une glace en verre minéral trempé bien solide évitant toute pénétration, et une étanchéité garantie à 30 bars de pression. D’ailleurs, il faut s’arrêter sur l’importance de la glace. Cette dernière reste bien en place grâce à un écrou qui permet de la plaquer, et si l’horloger agréé Zenith possède alors l’outil, il peut changer la glace sans déboiter le mouvement. Le meilleur pour la fin, le mouvement de la Defy originale est entouré par un cercle amortisseur qui vient se loger entre la carrure et le fond, permettant ainsi d’absorber un choc en cas de chute ou d’inattention.
Ce côté “robuste” porté à la Zenith Defy se voit donc bien dans les caractéristiques de la montre, mais également sur son design, qui met déjà un pied dans les années 1970, avec sa lunette et ses 14 pans, tétradécagonale pour les amateurs de jargon géométrique, et de manière générale son boitier plein d’angles et de surfaces. On retient aussi les cadrans des premières pièces, dont la A3642 fait partie, la typographie du DEFY légèrement en italique à six heures, de courts index en relief, des aiguilles assez larges et une petite seconde lollipop carrée.
Defy se déclinera en différents modèles, à la même architecture mais aux caractéristiques parfois gonflées, je pense par exemple à la Defy Plongeur et ses 600 mètres d’étanchéité. Il faudra attendre le milieu des années 2000 pour voir le retour des Defy, dans une livrée…extrême, et pas à notre goût car ressemblant tout sauf à une Zenith.
J’ai résumé un peu rapidement ces années folles, mais vous avez l’idée. Voyons à présent ce que donne cette Zenith Revival A3642.
ZENITH DEFY REVIVAL A3642
L’idée du Revival est donc celle d’une véritable ré-édition, à quelques détails près comme toujours.
Au premier regard de ceux qui, comme nous, n’ont pas encore eu la pièce entre les mains, celui-ici suffit à se faire une première bonne idée, tant la montre semble avoir voyagé au travers des décennies. On retrouve le boitier de 37 mm et ses angles, la lunette tétradécagonale, la typographie adorée du “défi” si cher à Georges Favre-Jacot qui prendra une forme anglaise sur les cadrans, les petits index bien en relief, les larges aiguilles sans oublier l’aiguille lollipop carrée des secondes et la date qui vient se loger à 16h30 très exactement.
La ressemblance est frappante.
Il faut se pencher sur le fond de boite, pour voir les plus grandes différences, à savoir un fond désormais transparent et laissant la vue sur le calibre Elite 670, à la place d’un fond plein gravé du logo et du mouvement 2562 PC qui y prenait originalement sa place. Rien d’étonnant, pour une ré-édition qui respecte les fondements de la Defy, en y incorporant les quelques évolutions en matière d’innovation et de goûts depuis la fin des années 1960. On notera le point très positif d’avoir conservé l’étanchéité à 300 mètres toujours garantie par un fond vissé et une large couronne, vissée également.
Le bracelet est aussi fidèlement exécuté pour reprendre le modèle d’époque de chez Gay Frères : ce fameux bracelet « ladder » qui signifie « échelle », une merveille qui nous fait oublier les bracelets trop imposants de notre époque.
Encore une fois, et comme pour toutes les montres Zenith de la “famille” revival, pas de fausse note pour cette pièce qui rend hommage à une collection de la marque que l’on avait pu oublier, tant le mot Defy était devenu visible partout, mais loin de l’idée originale. Le “coffre-fort” tant attendu est de retour dans une édition limitée à 250 pièces, au prix de 6.800€.
Nous finirons sur ces mots de Zenith, qui nous rendent songeurs, et peut-être un peu impatients :
Il conviendra de rester attentif, car Zenith dévoilera bientôt un successeur moderne de la DEFY originale, doté d’une architecture plus élégante et plus moderne, ainsi que d’un tout nouveau niveau de performance
ZENITH DEFY REVIVAL A3642
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Diamètre : 37 mm
Calibre : Elite 670
Réserve de marche : 50 heures
Boitier : Acier
Glace : Saphir
Étanchéité : 300 mètres
Bracelet : Acier “ladder”
Prix : 6.800€
“En effet, Defy peu caractériser une collection actuelle chez Zenith”
Peut avec t 🙂