fbpx
oris big crown propilot bronze

oris big crown propilot bronze Bronze & aéronautique

La marque de montres Oris est une habituée des pièces en bronze. Entre la dernière en date que nous vous avions présenté, la Oris Carl Brashear Calibre 401, ou encore la très beau succès qu’avait eu la Big Crown Pointer Date en Bronze, il est temps de vous présenter aujourd’hui, dans un tout autre style, la Oris Big Crown Propilot Big Date Bronze.

Oris Big Crown Propilot Big Date Bronze

Il est toujours assez agréable de prendre la parole à propos des montres Oris, sans forcément évoquer les célèbres Sixty-Five ou Aquis. Il est donc aujourd’hui question de la Big Crown Propilot, qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa présentation équipée du Calibre 115 de manufacture.

Big Crown Propilot, c’est avant tout une signature graphique.

Oris Big Crown Propilot Big Date Bronze

Sa lunette cannelée caractéristique, qui nous fait songer à des pièces de l’aéronautique, sa couronne surdimensionnée qui lui donne son nom et qui rappelle la lunette par ses gravures, sans parler de la grande lisibilité de son cadran assez aérien, sans jeu de mots. Un cadran noir sur lequel ressortent à merveille les index chiffres arabes en relief et recouverts de SuperLuminova et les aiguilles des heures et des minutes noires elles aussi peintes de la même matière luminescente. Le détail agréable s’observe sur les écriture du cadran et sa minuterie, tous deux réalisés en peinture dorée. Vous savez que cadrans noirs et écritures dorés, nom de code GILT, font toujours bon ménage. Vous remarquerez que la date et la taille de sa fenêtre sont proportionnels à l’espace du cadran et ainsi plus

On retrouve donc un boitier en bronze de 41 mm de diamètre avec des finitions qui nous plaisent. Tout d’abord cette lunette cannelée, dont le motif est rappelé sur l’extrémité du fond transparent en acier et la couronne de bonne taille, ainsi que les cornes et la carrure de tranche qui ont reçu un brossé horizontal très léger plus proche d’une finition satinée.

On trouve à l’intérieur de ce bloc de bronze un mouvement mécanique automatique Oris 751 délivrant aux environs de 40 heures de réserve de marche, qui s’appuie sur une base SW 220-1 et dévoile comme toujours sa masse oscillante rouge, signature de la marque qui pour rappel ne produit que des montres mécaniques.

Oris Big Crown Propilot Big Date Bronze

Détail très plaisant, et une fois encore un clin d’oeil au monde de l’aéronautique, la forme de la boucle en bronze et son inscription LIFT ainsi que son système d’ouverture nous font songer aux ceintures des avions. Un bon moyen de voyager pour le plus petit vol qui soit à chaque fois que l’on retire ou que l’on met la montre.

Seul regret, le verre de la montre est légèrement en forme de dôme, dont le point haut est au centre du cadran. Cela renvoie de nombreux reflets, quand nous préférerions contempler les reliefs du cadran sans forcément se voir à l’intérieur !

Une pièce disponible au prix de 1.850€ sur le site Oris et dans tous les magasins Oris et distributeurs agréés. Rappelons que la montre est aussi disponible dans une version acier avec cadran gris, bleu ou noir, au choix !

Oris Big Crown Propilot Big Date Bronze

ORIS BIG CROWN PROPILOT BIG DATE BRONZE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 41 mm

Cadran : Noir, écritures dorées

Calibre : Oris 751 (base Sellita SW220-1)

Boitier : Bronze et acier sur le fond de boite

Réserve de marche : 38 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 100 mètres

Bracelet :  bracelet cuir et tissu avec boucle bronze

Prix : 1.850€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less