fbpx
menu
search

Oris Big Crown Propilot X Calibre 115 Une nouveauté qui en a sous le capot

Cette rentrée à une saveur toute particulière pour la marque d’Holstein que nous affectionnons tout particulièrement. Une nouveauté fait son apparition, et nous ne parlons ni de Divers Sixty-Five, ni d’Aquis.

Mais bien de la collection Big Crown Propilot, et de l’apparition d’une montre engagée et d’un nouveau calibre. Au doux nom de : Oris Big Crown Propilot X Calibre 115.

Oris Propilot X Calibre 115

La dernière fois qu’Oris avait innové en créant un mouvement de manufacture, c’était en 2014 à l’occasion du 110e anniversaire de la Maison. Avec le Calibre 110.

Un mouvement à remontage manuel pourvu d’une réserve de marche de 10 jours et d’un indicateur de réserve de marche non-linéaire. Depuis 2014 sont sortis des ateliers les calibres 111, 112, 113, et 114 présentant d’autres complication comme la fonction GMT sur le calibre 112.

En cette 115ème année d’existence, la manufacture d’Holstein présente son nouveau calibre 115, et la ProPilot qui va avec. De son nom complet Oris Big Crown ProPilot X Calibre 115.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Oris ProPilot X Calibre 115

L’évolution de ce calibre peut paraître simple, mais vous savez ce que l’on dit sur les apparences. Les horlogers Oris ont donc largement fait évoluer le calibre 110 afin de mettre à jour toute son architecture et les savoir-faire qui s’y rattachent. Il aura fallu deux ans d’aller-retour entre les équipes techniques et design pour avancer sur ce squelettage.

Les yeux sont forcément attiré par cet imposant ressort de barillet que l’on découvre par transparence à midi. Une pièce maitresse qui change réellement le visage de la montre en fonction du niveau de marche et de sa tension.

Pour l’aspect esthétique, le calibre 115 est logé dans une boite en titane brossé de 44mm. Tout aussi sobre que son calibre. Vous remarquerez que l’héritage et l’inspiration se font ressentir dans cette lunette et cette couronne striées façon turbine de réacteur. Apportant son lot de modernité et de tranchant à la montre.

Un ensemble dénué de superflu et de décorations pour laisser place au strict nécessaire. Les ponts sont gris mat, et l’on ne remarque pas de polissage ni de gravure. Ni perlage, ni côte de Holstein, ni biseaux, ni angles rentrants polis au noir. Une montre technique qui ne s’exhibe donc pas mais s’ouvre à nous en toute humilité.

Oris ProPilot X Calibre 115

Enfin, un autre « gros » détail nous plaît énormément, le bracelet en titane. En particulier les larges maillons centraux plats, le travail des finitions et cette belle fermeture façon ceinture technique d’aviateur, au passage très agréable.

Une pièce disponible dès maintenant sur le site d’Oris, au prix de 6.400€ sur bracelet cuir et 6.900€ sur bracelet titane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less