fbpx
oris aquis DATE UPCYCLE

oris aquis DATE UPCYCLE De la bouteille au cadran

Aquis est la collection phare (sans jeu de mots) chez Oris. Une collection constituée de montres de plongée, et dont la dernière sortie, la Oris Aquis 41,5 mm Calibre 400 avait fait beaucoup parler d’elle. Il y a peu de temps, et dans la veine empruntée depuis longtemps par Oris qui est de s’investir au sein d’associations, de fondations et montrer quelques réalisations d’exemples durables, la marque a présenté sa Aquis avec un cadran totalement unique par montre, constitué de plastique PET recyclé. Son visage est presque artistique, et nous vous la présentons aujourd’hui.

Oris Aquis Date Upcycle

Le plastique PET, c’est quoi ?

Tout le monde se pose la question.

Le PET est une matière synthétique qui appartient à la famille des polyesters, matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, très utilisée dans l’industrie textile, notamment. Sur cette Oris Aquis et son cadran unique, il s’agit de PET recyclé.

Un nouvel emploi de la matière qui sert ensuite à fabriquer de nouveaux produits, le processus de recyclage nécessitant une quantité d’énergie sensiblement inférieure à celle de la production primaire du PET. On pense immédiatement aux bouteilles de boissons de tout genre qui se recyclent indéfiniment pour la fabrication d’autres produits, dans le textile par exemple.

Oris Aquis Date Upcycle

C’est justement de PET recyclé dont est fait le cadran de chaque Oris Aquis de cette collection. Et c’est aussi pour cela qu’on parle de cadrans uniques, puisque chacun provient d’un mélange unique et dans des proportions différentes.

Différence que vous pouvez aisément distinguer dans sur les deux références ci-dessous.

Oris aquis date upcycle

Deux modèles d’Oris Aquis Date Upcycle sont donc présentés cette année. Deux taille plus précisément, avec un modèle en 41,5 mm de diamètre et un autre en 36,5 mm. Pas de crise, donc, quand aux préférences de tailles.

Oris Aquis Date Upcycle

Pour rappel, nous découvrions en 2020 une nouveauté attendue dans la famille Aquis Date : un diamètre de 41,5 mm. Depuis lors, il faut garder en tête les 3 tailles que comptent la famille : 39,5 mm, 41,5 mm et 43,5 mm.

Un spectre cohérent qui permet de proposer à celles et ceux qui apprécient l’Aquis, d’adapter finement leur choix par rapport à la taille de leur poignet.

Du côté de ces nouvelles Aquis, si leur visage change radicalement, l’ensemble reste sur la base que nous connaissons déjà. La Oris Aquis Date, dans les deux diamètres présentés aujourd’hui, est équipée du calibre automatique Oris 733 sur base Sellita SW200-1 qui délivre heure, minute, seconde, une fenêtre de date à 6 heures ainsi qu’une réserve de marche de 38 heures.

Toutes les caractéristiques du cahier des charges de la montre de plongée sont présents. La couronne vissée, la lunette de plongée tournante unidirectionnelle et sa bille luminescente, des index et aiguilles luminescents et de bonne taille. Ajoutez à cela la résistance à une pression équivalente à 30 BAR (300 mètres) en statique, et ces nouveaux cadrans en PET recyclé pourront descendre assez loin.

On apprécie énormément la lunette en céramique d’un gris très clair, presque fantôme qui se marie à merveille avec les teintes parfois retrouvées dans ces cadrans recyclés. Une teinte de lunette qu’on aimerait d’ailleurs beaucoup retrouver sur de futurs modèles de la collection.

Enfin, pas d’éditions limitées pour ces montres qui seront produites tant que la demande sera là.

Des pièces que nous trouvons très particulières par leur visage étonnant, et qui sont à mis chemin entre une petite oeuvre d’art unique et précieuse, et la montre outil qui ne demande qu’à faire de la route. Des montres, qui, même si elles n’ont pas vocation à nettoyer le fond des océans de leurs plastiques, en montrent une utilisation, et surtout d’une manière qui nous plait énormément. Je ne peux que vous conseiller de passer dans les points de vente Oris pour les admirer de plus près, elles le méritent.

ORIS AQUIS DATE UPCYCLE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 41,5 mm ou 36,5 mm

Cadran : Plastique PET recyclé

Calibre : Oris 733 (base Sellita SW200-1)

Boitier : Acier

Réserve de marche : 38 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 300 mètres

Bracelet : Acier

Prix : 2000€ sur bracelet acier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less