fbpx
MIDO OCEAN STAR TRIBUTE 2021

MIDO OCEAN STAR TRIBUTE 2021 L'étoile de mer gagne en bras

Ocean Star. Un nom qui doit vous parler tant il représente un pilier historique dans les collections de la bien connue marque de montres Mido. Un nom qui fait référence à la plongée, et qui est poussé par Mido plus que jamais depuis ces dernières années et le renforcement d’une gamme qui devient presque complète, le dernier lancement en date étant celui de la Mido Ocean Star 200C, ses vaguelettes et ses atouts charmants. Aujourd’hui, j’aimerais profiter des nouveautés Tribute pour 2021 pour vous expliquer ce que représente ce modèle depuis sa présentation en 2019.

MIDO & son ocean star

Pour tout comprendre, il faut reprendre les éléments dans l’ordre. Si vous n’êtes pas encore au fait de l’histoire de Mido et de ses designs classiques, il n’est jamais trop tard pour aller lire quelques lignes, me dit-on claires et bien écrites, pour faire la lumière sur cette grande marque.

Si on peut à mon sens applaudir Mido, c’est pour avoir réussi au sein de sa collection de montres de plongée Ocean Star à mélanger à la fois des designs de son temps, qui se reconnaît par exemple dans une création comme la Ocean Star GMT, mais également des designs qui empruntent au passé de la marque en tant qu’inspiration, pour faire naître la Ocean Star Tribute en l’occurence. Ainsi, pas d’entre-deux un peu douteux, et juste ce qu’il faut de ré-édition comme l’a prouvé le succès de la Ocean Star Decompression Timer.

Pour le lancement de la Ocean Star Tribute en 2019, donc, nous avions le plaisir de découvrir une pièce d’inspiration 1960s, sans pour autant tomber dans les travers d’un coup d’oeil en arrière. Cette année en 2021, nous avons le plaisir de la retrouver dans de nouvelles déclinaisons, elle qui se trouvait un peu seule dans cette désormais famille nombreuse. Quatre nouvelles versions, donc, qui viennent apporter différentes influences.

OCEAN STAR TRIBUTE 2021

Mido Ocean Star Tribute 2021

La Ocean Star Tribute, qu’est-ce que c’est ?

C’est une montre de plongée, vous l’aurez compris. Une étanchéité éprouvée à la pression de 200 mètres rendue réalisable par une couronne et un fond de boite vissés, une belle lisibilité et une lunette tournante unidirectionnelle et son repère luminescent.

La première chose que l’oeil peut apprécier quand la lumière vient caresser la montre est la présence d’un verre saphir bombé apportant chaleur à l’ensemble, et dont nous connaissons tous l’important coût de fabrication et difficulté de production. D’où la relative proportion de montres aujourd’hui sur le marché à posséder ce type de verre, encore moins en-dessous des 1000€.

Ce verre vient mettre en avant le diamètre raisonnable de 40.5 mm, qui par ses cornes courtes et le choix du bracelet multi-maillons en acier avec boucle déployante (& extension réglable pour le plongeur), lui permettent de s’adapter à un grand nombre de poignets.

On retrouve tous les détails esthétiques qui nous plaisent, nous noterons tout particulièrement les aiguilles des heures et des minutes diamantées plat, l’aiguille des secondes vernie orange et un fond de boîte décoré d’une étoile de mer en relief polie, symbole historique d’Ocean Star.

Mido Ocean Star Tribute 2021

Le mouvement n’a que pour plaire, la MIDO Ocean Star Tribute étant équipée du Calibre 80 offrant jusqu’à 80 heures de réserve de marche.

Cette année, Mido ajoute quelques pierres à l’édifice Ocean Star Tribute. En plus du cadran bleu présenté en 2019, Mido dote les modèles Tribute d’une nouvelle combinaison cadran vert/lunette verte/bracelet vert (ça fait beaucoup de vert), d’une version tirant davantage sur le vintage par le contraste sympathique des index peints “façon” tritium vieilli avec le cadran noir. Également, une version cadran noir avec lunette PVC or rose répondant aux index et aux aiguilles dorés. Enfin, une version un peu plus visible sous la surface de l’eau avec son “full covering” PVC or rose.

Mido Ocean Star Tribute 2021

Davantage de chute sur les bracelets aurait été bienvenue, pour donner encore davantage de finesse au tout. À la fin du compte, on a entre les mains une véritable montre de plongée dans des proportions respectables, bien exécutée, au mouvement qui a de la capacité de respiration.

Retrouvez toutes les pièces Ocean Star et Tribute sur le site de Mido

MIDO OCEAN STAR TRIBUTE

Caractéristiques techniques

Boitier : Acier

Diamètre : 40,5 mm

Épaisseur : 13,4 mm

Entrecorne : 21 mm

Verre : glace saphir

Cadran : Noir, vert ou bleu, chacun ses subtilités !

Etanchéité : 200 m

Mouvement : Calibre 80

Réserve de marche : 80 heures

Bracelet : Acier ou cuir et tissu

Prix : à partir de 850€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less