fbpx
Trilobe nuit fantastique

Trilobe nuit fantastique La seconde collection

Heureusement que certaines marques de montre sont là pour nous donner espoir dans la prochaine génération “d’horlogers” et dépasser une horlogerie classique, qui certes si elle est toujours aussi belle et douée, nous lasse parfois. Trilobe fait indéniablement partie de ces marques, et a depuis sa création décidé de jouer sur un affichage de l’heure qui remet en question notre façon de la lire. Trilobe a présenté cette année sa seconde collection, Nuit Fantastique, et nous sommes heureux de partager cette nuit avec vous.

Pour comprendre davantage le sens de cette seconde collection, laissez-moi revenir un bref instant sur le chemin parcouru depuis 2018 par Trilobe.

Trilobe : la genèse de l’anneau

Si l’on pouvait déjà trouver Trilobe en 2019 à Baselworld, la marque avait préparé sa naissance en décembre 2018. Tout commençait alors avec ce que Trilobe appelait sa série Inaugurale. Une façon d’installer solidement le concept du “temps libéré” à la genèse de la création, et son expression horlogère au sein d’un boitier de 41,5 mm de diamètre. Cette expression se compose de trois précieux anneaux, qui quand ils s’activent, permettent de lire l’heure (à son rythme) grâce aux petits trilobes servant de repères. Notre oeil n’est pas habitué à la rotation anti-horaire sur une montre, mais c’est une question de temps.

Derrière ces mouvements perpétuels se trouve un mouvement doté d’un module (quia fait l’objet d’un dépôt de brevet) qui fait également toute la différence. Qui vient se greffer sur un mouvement ETA 2892. Ce n’est autre que Jean-François Mojon, à l’origine de belles complications pour l’industrie horlogère, qui en est à l’origine. 

Pour tous ceux qui voudraient aller plus loin, je ne peux que vous recommander le portrait que nous avions fait du fondateur de la marque, Gautier Massonneau.

Trilobe nuit fantastique

Lors de ma première rencontre avec les pièces Trilobe, une question restait déjà en suspend dans mon esprit : comment, avec un concept aussi marqué, pouvoir lancer de nouveaux modèles dans le futur ? En 2021, j’ai eu ma première réponse.

Trilobe Nuit Fantastique

Trilobe a en effet présenté il y a peu la seconde collection, après Les Matinaux, qui vient compléter son idée de l’horlogerie. Cette collection se nomme, avec comme à l’habitude un trait poétique qui laisse songeur, Nuit Fantastique. On retrouve au premier regard les formes qui nous plaisent chez Trilobe, et les révolutions permanentes qui font vivre ce cadran à différentes vitesses. Quatre parties composent cette valse, dont trois se trouvent être en rotation permanente. D’un côté, à l’extrémité du cadran, on trouve la lecture de l’heure grâce au Trilobe et au plus grand des anneaux du cadran. La roue des minutes se dévoile au sein d’un guichet, surmontant la roue des secondes et ses belles finitions. L’oeil attentif aura remarqué la qualité des finitions du cadran, notamment sur les cerclages du disque des secondes et de la fenêtre des minutes, délicatement anglés et brossés en surface. Sans parler de l’agréable texture grainé des nouveaux cadrans proposés.

En parlant de finition, je dois dire que le travail de Trilobe sur sa carrure de tranche est beau. On remarque tout d’abord la très belle finesse du boitier, de 9,2 mm, avant d’apprécier le beau travail de finition alternant brossé horizontal sur la tranche avec poli miroir de part et d’autre.

Mais si vous pensiez “seulement” découvrir une nouvelle façon d’afficher l’heure, vous n’êtes pas encore au bout de cette Nuit Fantastique. En effet, un travail d’envergure mené depuis quelques temps s’exprime au sein de cette nouvelle collection, celui du calibre X-Centric. Un calibre, fruit de la collaboration de Trilobe et d’un manufacturier se trouvant aux Hauts-Geneveys (près de la Chaux-de-Fonds) pour repenser intégralement le mouvement de ces montres, y compris de la première collection Les Matinaux, avec l’aide d’un micro-rotor. Le contraste est saisissant entre le côté cadran et le côté mouvement, qui affiche une forme d’austérité grise très technique, où l’on prend plaisir à voir le micro-rotor s’activer. Une architecture simple, des finitions sobres, pour un nouveau calibre appréciable par l’oeil. Un calibre qui bat à la très belle fréquence de 28’800 alternances/heure, un prérequis indispensable quand on souhaite que le disque des secondes saccade le moins possible, et délivre une réserve de marche de 48 heures.

Trilobe Nuit Fantastique

Une pièce disponible sur le site de la marque et dans certains points de vente pour un prix de 8.300€, soit le même prix que les montres en acier de la première collection Les Matinaux. Un prix qui vous paraitra probablement important, mais qui est à mettre en perspective du développement d’un nouveau calibre en Suisse, qui permet à cette montre, au-delà de son visage unique et des finitions de qualité qu’elle affiche à la fois sur son cadran et sur son boitier, de pouvoir se “vanter” que son mouvement suive.

Trilobe Nuit fantastique

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 40,5 mm

Boitier : Acier

Calibre : Trilobe X-Centric

Réserve de marche : 48 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 5 Bar

Bracelet : Cuir d’alligator

Prix : 8.300€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less