fbpx
Seiko Presage
SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE N°6

SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE N°6 Chez Joseph Bonnie

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la sélection de montres vintage n°5 sur notre e-shop Joseph Bonnie. Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, allant de la montre habillée en passant par des pièces plus sportives.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection de 6 montres vintage pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 850€ à 2.390€, intégralement révisées par un horloger avant leur vente sur Joseph Bonnie.

Pas de tricherie, jamais, rien que l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout.

ETERNA-MATIC KonTiki

Il est toujours un grand plaisir de découvrir des « petites » montres avec un gros supplément d’âme. L’horlogerie en compte une « infinité » et cette ETERNA en fait indéniablement partie.

Eterna KonTiki - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Savez-vous pourquoi on peut lire ETERNA-MATIC en dessous d’un symbole composé de 5 billes ? Ces 5 billes correspondent à l’innovation majeure qui a donné naissance à ETERNA-MATIC, à savoir un système de masse oscillante reposant sur un roulement à billes. Un atout pour un fonctionnement idéal et en conditions de la montre équipée du mouvement.

Des détails de fou

Cette ETERNA a des atouts majeurs. Tout d’abord un boitier admirable de belle taille à l’épais chanfrein de la bande de carrure, où vient discrètement se loger la couronne. Le cadran est particulièrement beau, par son noir glossy où viennent s’établir des index facettés, des points tritium tous présents et en très bon état ainsi qu’une minuterie formée par de petits points d’acier.

Une montre qui a tout d’une grande, dans un excellent état esthétique.

Eterna KonTiki

ANGELUS CHRONOGRAPHE

Quel bonheur, que de mettre au poignet un chronographe de bonne taille en or ! Le nom ANGELUS ne vous parle pas forcément, mais il fait écho à un des plus grands manufacturiers de mouvements de chronographe. Le travail des deux frères Stolz qui excellèrent dans la conception de chronographes deux poussoirs.

Angelus Chronographe - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Cette montre en est un parfait exemple. Dans les mains, un chronographe en or jaune de 36 mm de diamètre à la très belle sobriété présentant deux gros sous compteurs : petite seconde à neuf heures et totalisateur des 45 minutes du chronographe à trois heures.

Simplicité & sobriété

Le cadran de cet ANGELUS, répondant à la douceur de la tonalité de l’or jaune du boitier, est d’une très belle simplicité. Blanc d’origine, il a pris une légère patine beige où contrastent parfaitement les différentes échelles télémétriques et tachymétrique ainsi que les très discrets index et chiffres en applique. Sans oublier les aiguilles « lances » qui voguent au-dessus de ce cadran.

Une pièce en très bel état esthétique et dont la douceur se perçoit jusque dans la facilité de déclenchement du chronographe due à la roue à colonnes.

Angelus Chronographe

CERTINA DS

Voici un des nombreux exemples qui montrent la très grande richesse de l’horlogerie dans des pièces que nous n’avons pas l’habitude de voir. Et pourtant. Cette magnifique Certina DS, accompagnée de sa boite d’origine, en est la preuve même.

Certina DS - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Les initiales DS ne sont pas une référence à la Citroën éponyme, mais bien à un concept « Double Security » apporté par la marque à la fin des années 1950. Une innovation permettant d’apporter davantage de résistance et d’étanchéité à ses montres. Cette DS résiste donc à une pression de 20 bar. Pas mal non ? Même si l’on vous déconseille d’essayer aujourd’hui.

Toute en rondeurs

La première chose que l’on apprécie en posant notre regard sur cette Certina DS se rapporte à sa rondeur.

Un verre en plexiglas bien en cheminée et en dôme tout en relief, couplé à un cadran dôme lui-aussi. Un cadran soleillé aux teintes brunes qui présente de beaux détails, où l’on retrouve le logo Certina en applique, des index facettés ainsi que des points tritium tous présents et en très bon état.

Certina DS

MOVADO/ZENITH Museum NOS

Voici une pièce qui cache de nombreux secrets. Est-ce que le nom de Nathan George Horwitt vous parle ? Un designer industriel américain connu pour le dessin de sa montre Museum signature où le cadran portait une sphère en acier brossé à midi. Un dessin effectué à la fin des années 1940, originellement incorporé dans une montre Vacheron Constantin-LeCoultre qui repose aujourd’hui au MoMA.

Movado Zenith Museum - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Fait intéressant, Movado a commencé peu de temps après, et dans une légalité douteuse, à produire des montres avec ce cadran. Avant de s’entendre finalement de manière plus concrète avec leur designer plus de 20 ans après.

Vous avez dit Bauhaus ?

Aujourd’hui, le mot « Bauhaus », originellement utilisé pour parler de l’école d’arts appliqués de Weimar, est utilisé à tort et à travers. Dans le cas de cette montre et de son designer baignés dans ce courant largement développé dans la première moitié du XXe siècle, le mot est bien choisi.

Gros atout, cette MOVADO ZENITH est neuve de stock, encore « stickée » et avec spn étiquette d’origine, dans sa boite d’origine.

Movado Zenith Museum

ETERNA MATIC 3003

Il est toujours un grand plaisir de découvrir des « petites » montres avec un gros supplément d’âme. L’horlogerie en compte une « infinité » et cette ETERNA en fait indéniablement partie.

Eterna 3003 - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Savez-vous pourquoi on peut lire ETERNA-MATIC en dessous d’un symbole composé de 5 billes ? Ces 5 billes correspondent à l’innovation majeure qui a donné naissance à ETERNA-MATIC, à savoir un système de masse oscillante reposant sur un roulement à billes. Un atout pour un fonctionnement idéal et en conditions de la montre équipée du mouvement.

Toute en finesse

Lors de la première rencontre avec cette ETERNA, sa finesse sous toutes les coutures et remarquable. Moins de 8 mm d’épaisseur couplé à une foule de détails qui y font écho. On note la fine lunette qui reçoit une finition soleillée, comme le cadran noir dont elle élargit l’ouverture. Un très beau cadran composé d’index aussi fins que les aiguilles qui le survolent.

Une montre dans un état proche du neuf de stock comme en témoignent son bracelet en autruche original accompagné de sa boucle ardillon siglée du logo de la marque. Sans oublier sa pochette et sa boite d’origine.

Eterna 3003

JAEGER-LECOULTRE ETRIER

Voici une montre que l’on apprécie énormément, surtout quand il vient habiller le poignet d’une femme. Son visage est iconique, notamment par ses longues anses qui lui valent le nom d’Étrier.

Jaeger-LeCoultre Etrier - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Un nom qui provient des premiers modèles des années 1930 et du mouvement joaillerie 101. Un calibre étonnant, puisqu’à sa sortie en 1929, il est le plus petit mouvement au monde. Il est aussi au passage porté par la Reine d’Angleterre lors de son couronnement.

L’exemplaire que nous avons date des années 1970 et porte l’héritage de cette montre Étrier équipée du fin mouvement. Son état est excellent, aussi bien son cadran en très bon état, en passant par sa couronne signée et le très bon état général du boitier.

Jaeger-LeCoultre Etrier

Une question sur une ou plusieurs de ces montres vintage ? N’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici pour retrouver toute la sélection de montres vintage Joseph Bonnie.

2 réponses à “SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE N°6”

  1. Avatar Le Louër Loïc dit :

    Quel est le prix de la montre étrier
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less