fbpx
Seiko Presage
SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE N°5

SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE N°5 Chez Joseph Bonnie

Il y a un mois tout juste, nous vous présentions la sélection de montres vintage n°4 sur notre e-shop Joseph Bonnie. Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, partant des années 1930 pour arriver jusque dans les années 1980.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection de 6 montres vintage pour tous les goûts et les couleurs, de 1290€ à 13.000€, intégralement révisées par un horloger avant leur vente sur Joseph Bonnie.

Pas de tricherie, jamais, rien que l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout.

Rolex Submariner 5513 - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

LONGINES CLASSIQUE OR

Le mélange de l’or jaune à une montre classique et sobre lui offre toujours un aspect très habillé, presque hors du temps. C’est le cas de cette très jolie Longines en or jaune, aux traits fins, aussi élégante sur le poignet d’un homme que celui d’une femme.

Longines Classique en or - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Une pièce en excellent état qui offre tout ce dont un premier achat horloger peut nous donner : un coup de cœur intemporel & un état irréprochable. De surcroît, cette Longines vient avec son extrait des archives qui annonce une montre livrée le 10 novembre 1965 à la « Société française Longines ».

Cette montre est belle par les multiples reflets qu’elle renvoie. Des reflets qui proviennent des très beaux jeux de lumière provoqués par un joli soleillé sur cadran champagne, et qui fait écho à la boite polie en or jaune ainsi qu’aux index et fines aiguilles des heures et minutes. On appréciera également les deux lignes « cross hair » qui se rencontrent au milieu du cadran.

Longines classique en or

TUDOR PRINCESS OYSTERDATE

Si vous appréciez le charme des montres Rolex & Tudor de ces années, vous trouverez forcément cette Tudor pour femme complètement dingue. On y retrouve tout ce qui nous plait dans la montre sportive et chic en acier : le boitier Oyster, le fond et la couronne vissés agrémentés de la couronne gravée. Sans parler du bracelet acier Oyster aux mailles pliées.

Tudor Princess Oysterdate - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Une montre en bon état, dans son jus. Le bracelet est un peu détendu par son âge, et la montre a déjà été polie. Mais elle dévoile un cadran en excellent état tout comme les détails qui l’habillent. Une pièce qui a donc été portée normalement, et qui ne demande qu’à retrouver le poignet d’une femme sur lequel il s’épanouira encore de nombreuses années.

Le cadran de cette Tudor est des plus plaisants par la foule de détails présents dans un boitier de 22 mm. Tout d’abord le joli logo en applique « bouclier » à midi, collé à une fine minuterie où viennent s’apposer de jolis index en acier et onyx. Un détail d’importance qui en dit long sur la qualité de ce cadran se rapporte aux points tritium qui collent chaque index et sont tous présents et en bon état.

Tudor Princess Oysterdate

IWC FLIEGERCHRONOGRAPH

Les montres de pilotes font partie d’un univers à part entière de l’horlogerie ancienne et contemporaine. IWC a toujours eu un rôle d’importance dans ce domaine depuis plusieurs décennies, et en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale avec ses grosses montres de pilote. Cette IWC en est l’héritage contemporain en quelque sorte, même si elle n’a rien à faire sur un champ de bataille.

IWC Fliegerchronograph - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Il s’agit d’une référence 3706 apparu dans les années 1990 dans un excellent état. La montre n’a jamais été polie et présente tous ses chanfreins, le boitier ne présente pas de chocs et le cadran est en superbe état également.

On apprécie le fait que cette pièce présente tous les détails d’une montre outil. Les points cardinaux luminescents comme les aiguilles, le repère triangulaire à midi, des écritures blanches sur fond noir. Le jour/date à trois heures rend la montre contemporaine, et sa fonction chronographe toujours pratique. L’autre point d’importance se rapporte à son diamètre de 39 mm rendant la montre très contenue et parfaite sur de nombreux poignets.

IWC Fliegerchronograph

LIP GENÈVE CHRONOGRAPHE OR

LIP a produit dans sa longue vie quelques petites merveilles et a toujours été une manufacture pleine de ressources, de développements et de talents. Ce chronographe Genève des années 1960 en est un bon exemple. Cette montre en or a ça de particulier que le mouvement et les différents éléments de la montre s’enlèvent par le verre, la qualifiant ainsi de monobloc.

LIP Genève chronographe or - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Cette LIP Genève est en excellent état esthétique. Le cadran soleillé est d’une grande propreté, tous les points tritium sont présents et bien en volume. On remarque que le boitier en or est en excellent état, comme en témoigne le fond de boite très lisible avec toutes ses gravures.

En regardant de plus près, quelques détails nous renvoient à cette période horlogère des années 1960. Le boitier est rond, contrairement aux chronographes LIP des années 1970 davantage carrés, mais les cornes droites sont plutôt anguleuses. Couplés aux logos LIP et GENEVE typiques des années 1960, le style de la montre se découvre et s’apprécie rapidement.

LIP Genève chronographe or

ROLEX SUBMARINER 5513

Voici une pièce que l’on ne présente plus. L’histoire de la mythique Submariner débute au début des années 1960, et Rolex a plus d’un tour dans son sac en matière d’étanchéité depuis le lancement 40 ans plus tôt du boitier Oyster. Alors que les premières Submariner ne présentent pas d’épaulements de couronne, celles-ci apparaissent avec la référence 5512 en 1959. Soit 4 ans avant l’apparition de la Rolex Submariner 5513.

Rolex Submariner 5513 - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Cette Rolex Submariner 5513 est en excellent état. Elle présente un très beau cadran dont les index commencent à prendre une teinte jaune dû au vieillissement du tritium. L’insert de lunette est original tout comme le bracelet référence 93150 que l’on retrouve depuis 1971 sur les Submariner 5513. Et surtout, la boite présente encore de très beaux volumes, signe que la montre n’a pas ou a très peu été polie.

Quand on parle Rolex Submariner, tous les détails nous en disent longs sur le modèle exact. Meters first ou Feet First ? Cadran Glossy ou Matte ? Ici, les écritures de profondeur visibles à six heures sont Feet First, et le cadran mat. Mais plus que ces détails, importants certes, la Submariner 5513 est une montre à porter, à faire vivre, comme elle était prédestinée. Un outil qui nous accompagne au quotidien.

Rolex Submariner 5513

LONGINES SURFING

Il est toujours un grand plaisir de découvrir des « petites » montres avec un gros supplément d’âme. Cette Longines en fait indéniablement partie. Au premier regard, une belle et fine montre en acier, des années 1960, très sport et classique. Au deuxième regard plus attentif, la mention « Surfing » à six heures et une gravure au dos présentant un surfer sur une vague. Inattendu pour une montre Longines, non ?

Longines Surfing - Sélection de montres vintage chez Joseph Bonnie

Il s’agit d’une pièce dans un très bon état. Le cadran bombé présente une légère patine et les points tritium sont encore présents pour moitié aux points cardinaux. Mais le plus important, et contrairement à la majorité des pièces similaires sur le marché, est que le médaillon gravé au dos est en parfait état.

N’allez pas croire que c’est une montre que l’on peut utiliser pour aller faire du surf, vous seriez vite déçus. En revanche, sa grande finesse et sa belle ouverture de cadran en font une montre du quotidien élégante avec de jolis détails, comme les lignes « cross hair » du cadran se rejoignant au centre, sans parler évidemment de la mention « surfing » et de la gravure au dos. Mais elle reste sportive par son côté surf, son boitier acier et son esthétique ultra polyvalente.

Longines Surfing

Une question sur une ou plusieurs de ces montres vintage ? N’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici pour retrouver toute la sélection de montres vintage Joseph Bonnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less