fbpx
menu search
SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE N°4

SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE N°4 Chez Joseph Bonnie

Il y a un mois tout juste, nous vous présentions la sélection de montre vintage n°3 sur notre e-shop Joseph Bonnie. Une sélection qui vous a beaucoup plu puisque, à nouveau, la majorité des montres ont trouvé acquéreur. D’où notre envie de vous proposer plus régulièrement des sélections de montres vintage.

Une sélection de 5 montres vintage pour tous les goûts et les couleurs, de 900€ à 1990€, intégralement révisées par un horloger avant leur vente sur Joseph Bonnie.

Pas de tricherie, jamais, rien que l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout.

GIRARD-PERREGAUX sea-hawk

Allier une montre sportive à l’élégance d’un design est chose rare. Cette Girard-Perregaux du début des années 1960 en est la preuve irréfutable. Son diamètre de 34 mm accentué par des cornes aux jolies proportions et à une grande ouverture de cadran offre bien la combinaison des deux.

Girard-Perregaux Sea Hawk - Montres vintage chez Joseph Bonnie

D’un côté l’élégance d’une montre aux teintes sobres, agrémentée d’un cadran argenté à la finition soleillée très discrète, de l’autre une « sportivité » offerte par une présence importante au poignet, un boitier en acier, des aiguilles glaive et du tritium à la fois sur les aiguilles et les plots lumineux des index.

Girard-Perregaux Sea Hawk - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Toute la beauté de la montre prend sens lorsqu’on observe minutieusement tous les petits éléments de détail qui la composent. La typographie rigoureuse, presque scolaire de la marque et celle plus électrique du modèle en font indéniablement partie. On remarque ensuite la beauté des index facettés, doublés aux points cardinaux sauf à trois heures ou la date est rehaussée par un détail de fenêtre de date tout en profondeur et cerclée. Vous voyez mieux maintenant, pourquoi derrière un aspect très sage se cache en réalité une montre pleine de charme ?

Girard-Perregaux Sea Hawk

JEANRICHARD club méditerrannée

L’horlogerie a ça de plaisant qu’elle peut toujours nous surprendre, même après de nombreuses années d’expérience. Cette JeanRichard Club Méditerranée en est le meilleur exemple. Son nom étonne, et pour cause, même si les informations sont difficiles à trouver à son propos, ces montres auraient équipé les poignets des professeurs de plongée du Club Med au cours des années 1960. Elles auraient aussi pu être vendues aux particuliers via les boutiques du groupe.

JeanRichard Club Méditerranée - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Une foule de détails donne à cette montre un charme fou. Le premier élément qui accroche le regard n’est autre que ce cadran et sa finition lin qui va chercher dans les différentes teintes de gris. Un contraste étonnant se créé alors avec les index typiquement « plongeuse » grâce au tritium, qui, en vieillissant, a pris une teinte jaune/beige.

Les autres détails, qui donnent aussi à la montre du sens, se trouvent quand on retourne celle-ci. Ne reconnaissez-vous pas la forme de ce fond de boite en étoile à 18 branches ? Il suffit d’ouvrir la montre et de regarder la signature « Aquastar » sur la masse oscillante pour se souvenir que c’est à Genève en 1962 que naît Aquastar Instruments SA, sous-marque de l’horloger suisse JeanRichard SA.

JeanRichard Club Méditerranée

LONGINES ULTRA-CHRON

L’histoire des montres Longines Ultra-Chron débute à la fin des années 1960. Leur objectif ? Aller se frotter à Girard-Perregaux et Seiko qui proposent depuis très peu de temps des montres dont le cœur bat à alternance rapide. En effet, le mouvement de la Longines Ultra-Chron bat à la fréquence de 36’000 alternances par heure, celle que nous avons entre les mains fait partie des montres de la deuxième version où la fréquence avait été rabaissée à 28’000 alternances par heure. Une vraie révolution pour la période, entraînant une précision chronométrique voulue et les publicités Longines de l’époque criant haut et fort à la montre « la plus précise du monde ».

Longines Ultra-Chron - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Cette Longines possède un design qu’on ne peut oublier. Tout d’abord un boitier C-Case en acier qui rappelle la forme de certaines montres des années 1970. L’observateur avisé remarque ensuite instantanément le cadran acier brossé vertical façon « pie-pan » par sa forme. Sans parler du logo Longines en relief tout comme le symbole serpentin, synonyme de vivacité.

Supplément d’âme non moins important, le bracelet en acier d’origine Longines et sa boucle signée du logo au sablier ailé de la marque en acier doré.

Longines Ultra-Chron

BREITLING course de l’europe tag

Les signatures Breitling et TAG sur le même cadran ? Tout est possible. Il faut attendre 1985 pour que le groupe TAG ne fasse main basse sur la marque de montre Heuer avant de la renommer TAG Heuer. Cette Breitling date du milieu des années 1980 et son histoire est intéressante.

Breitling Course de l'Europe TAG - Montres vintage chez Joseph Bonnie

Elle aurait été offerte, à des journalistes notamment, lors de la régate la Course de l’Europe TAG, sponsorisée par le groupe TAG comme son nom l’indique, et dont la première occurrence eut lieu en 1985. Il n’est alors nullement étonnant de voir une montre produite par Breitling qui reçoive le logo TAG en vue de cet évènement.

Cette Breitling est d’une grande simplicité. Une petite ouverture de boite de 33 mm et un cadran intéressant où l’on trouve une belle lisibilité rehaussée par un cercle de couleur bleu qui vient séparer la minuterie du reste du cadran. L’observateur attentif notera l’excellent état des point tritium présents à chaque index des heures. Enfin, on trouve à six heures le joli logo de la Course de l’Europe TAG qui répond à l’autre bleu du cadran.

Breitling Course de l’Europe TAG

ETERNA de forme

Voici un grand pas en arrière dans le temps avec une montre Eterna de forme, dans un esprit très classique et dans un état exceptionnel. Un format rectangulaire que l’on apprécie davantage car ses deux pans à six heures et midi allient élégamment courbes et facettes.

Eterna de forme - Montres vintage chez Joseph Bonnie

L’atout majeur de cette Eterna n’est autre que son cadran. Un cadran « gilt » qui allie la brillance d’un cadran noir glossy à des index, une minuterie et des aiguilles couleur or. La matière luminescente, probablement constituée de radium, est encore bien volumineuse, revêtant une couleur grise/beige contrastant à merveille avec le noir du cadran. Vous remarquerez également que ses anses sont fixes, comme de nombreuses montres à l’époque.

Eterna de forme

Une question sur une ou plusieurs de ces montres vintage ? N’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici pour retrouver toute la sélection de montres vintage Joseph Bonnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less