menu
search

Aquastar Deepstar En vente le 6 juin prochain chez Leclere

Quand nous songeons un instant aux icônes des montres de plongées et des chronographes, nous ne pensons pas immédiatement à la marque Aquastar. Et pourtant.

La marque a produit des montres aujourd’hui fortement prisées des collectionneurs. En particulier une pièce réunissant à la fois les fonctions chronographe et montre de plongée : la Aquastar Deepstar. Nous vous en parlions d’ailleurs dans l’épisode 6 de la saison 2 de La Minute de l’Expert avec Romain Réa.

Le temps pour nous de vous présenter une pièce exceptionnelle qui sera mise en vente par la maison LECLERE le 6 juin prochain à Paris.

Aquastar Deepstar - Vente aux enchères du 6 juin chez Leclere

Aquastar

La marque est créée en 1962 à Genève. Comme certains s’en doutent peut-être à la vue des premiers modèles, Aquastar est une marque appartenant à la société JeanRichard SA, produisant également des montres.

En effet, les premiers modèles portent la mention JeanRichard Aquastar 60 ainsi que le logo JeanRichard. Aquastar est une volonté de la marque de s’insérer sur le marché des montres de plongée qui se développe rapidement à ce moment là.

Aquastar 60 - Vente aux enchères du 6 juin chez Leclere

La marque fonctionne très bien, et on abandonne rapidement le nom JeanRichard SA au profit de Aquastar SA. Ça a le mérite d’être clair.

Aquastar Deepstar

La Deepstar est brevetée en 1964, et déjà utilisée à la fin des années 1960.

La révolution qu’elle apporte, c’est d’être une des toutes premières montres de plongée qui ait également la fonction chronographe.

Aquastar Deepstar - Vente aux enchères du 6 juin chez Leclere

Le gros atout de cette montre, c’est sa lunette. Une lunette de décompression qui permet de mesurer 5 données importantes : la durée totale de plongée, la cadence de remontée, le temps de décompression, la désaturation en azote, et la majoration de durée du palier en cas de plongées successives.

Il faut juste apprendre à s’en servir.

Il y a eu plusieurs versions de cette Deepstar.

La première est équipée du mouvement Valjoux 23 et disponible en 2 versions, une équipée de la petite seconde à neuf heures, l’autre sans. Soyons clairs, cette petite seconde n’a pas grand intérêt, sauf peut-être pour savoir si la montre est en marche ou non.

L’autre modèle est lui équipé du mouvement Valjoux 92, et de la même manière proposé avec ou sans petite seconde.

Clé de l’étanchéité, outre les boutons poussoirs équipés de joints brevetés, le fond de boite est vissé par une clé à 18 branches et d’un joint torique.

Dans tous les cas, on appréciera toujours la cadran anthracite de cette Deepstar, conjugué au sous-compteur oversized blanc (afin d’améliorer la luminosité) du totalisateur des 30 minutes du chronographe. Le tout dans la fine boite en acier de 38mm.

Fond de boite Aquastar - Vente aux enchères du 6 juin chez Leclere

La montre qui sera mise en vente chez Leclere le 6 juin prochain possède une magnifique patine sur le cadran dotée d’une grande minéralité. La lunette est en excellent état et la montre n’a jamais été polie.

Elle est équipée du calibre Valjoux 23 et possède une petite seconde. Il s’agit donc d’une montre de première génération, et par conséquent plus rare et recherchée.

Aquastar Deepstar - Vente aux enchères du 6 juin chez Leclere

Une pièce dans un état impressionnant, qui vient avec sa boite d’origine. Avec se trouve également un papier d’Aquastar Deepstar ne correspondant pas avec la montre. Il s’agit d’un petit accessoire en plus pour le plaisir qui a été trouvé plus tard par son propriétaire qui sait au moins à quoi ça doit ressembler !

Pour plus d’information sur cette Aquastar Deepstar ou sur la vente du 6 juin prochain, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Leclere. On se retrouve très prochainement pour notre sélection de cette vente.

Aquastar Deepstar - Vente aux enchères du 6 juin chez Leclere

Une réponse à “Aquastar Deepstar”

  1. Othman dit :

    Superbe pièce, ce cadran gris anthracite et sa patine est une merveille ! Le boîtier de cette montre ressemble fortement à celui des skin divers de l’époque à tel point que je serait tenté de parler de la reine des skin divers (corrigez moi si je me trompe) pour l’Aquastar Deepstar pour autant qu’on puisse la désigner ainsi ou d’un skin diver qui aurait « réussi » parmi la masse pour s’élever au rang d’icône…avec en prime la fonction chronographe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less