fbpx
menu search
Le quantième perpetuel

Le quantième perpetuel Célébrons cette belle complication

Nous sommes le 29 février, un jour rare qui se produit seulement toutes les quatre années. Vous le savez, 2020 est une année bissextile. L’occasion parfaite pour célébrer le quantième perpétuel. Car oui, c’est à ce moment précis que cette belle complication est mise à l’épreuve.

Nous vous en avions déjà parlé il y a plusieurs années, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire sur la définition claire et simple du quantième perpétuel. Ou QP pour les intimes.

Je ne rentrerai pas ici dans les détails mécaniques. Vous ne trouverez donc pas dans les lignes qui vont suivre de complexes histoires de grande bascule, de came de quantième ou de roue entraîneuse de quantième portant le doigt de quantième. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Qu’est ce que le quantième ?

Avant de parler de perpétualité, reprenons les bases. Le quantième est l’indication de la date par son numéro dans le mois. Nous avons donc un affichage allant de 01 à 31.

Rolex Explorer II Ref. 16570

Cette indication assez basique désigne le quantième simple. Cette complication est très courante et permet l’affichage du quantième (la date) par son numéro de jour dans le mois. Le quantième simple nécessite des ajustements manuels de l’utilisateur. Tous les mois ne font pas 31 jours.

Quantième perpetuel a.k.a QP

Le quantième perpétuel permet l’affichage du quantième de manière perpétuelle. C’est à dire sans nécessiter aucune intervention de la part de l’utilisateur. C’est ici que réside toute la complexité de cette complication.

Nous avons donc un mécanisme qui permet l’affichage de cette information de manière entièrement mécanique, en tenant compte des mois irréguliers et des années bissextiles.

Vacheron Constantin - Overseas Ultra-Plate QP

Pour mener à bien cette tâche des plus ardues, il est obligatoire de prendre en compte les jours, les mois et les années. Voilà pourquoi toutes ces informations sont très souvent présentes sur le cadran d’un QP.

Pour aller plus loin

Telle est donc la définition du quantième perpétuel. Comme c’était très simple, laissez-moi vous présenter quelques variations de cette belle complication.

Le Quantième instantané

Il s’agit d’une caractéristique très simple attachée à l’affichage de la date. Un quantième instantané désigne un passage d’une date à la suivante de manière très rapide à minuit précise. A contrario, la plupart des mouvements sont dotés d’un quantième progressif sur lequel le passage d’une date à l’autre se fera progressivement (le plus souvent entre 23h et 2h).

Quantième complet

Le quantième complet désigne un mécanisme qui permet d’afficher la totalité des informations du calendrier sur le cadran (date, jour, mois, année, phase de lune). Attention, le quantième complet n’est pas forcément perpétuel et peut, parfois, nécessiter quelques manipulations pour garder ses informations à l’heure.

Petite sélection de quantièmes perpétuels

Juste pour le plaisir, voici quelques pièces qui valent le détour.

Baselworld 2018 : Patek Philippe Nautilus Perpetual Calendar Style
Patek Philippe Nautilus perpetual calendar
Vacheron Constantin Overseas Quantième Perpétuel Ultra-Plate
Vacheron Constantin Overseas Quantième perpétuel extra plat
Audemars Piguet - Royal Oak QP
Audemars Piguet Royal Oak Quantième perpétuel
Vianney Halter Antiqua QP
Vianney Halter Antiqua Quantième perpétuel
A. Lange & Söhne GRANDE LANGE 1 Tourbillon Quantième Perpétuel - 25th anniversary
A. Lange & Söhne Lange 1 tourbillon Quantième perpétuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less