fbpx
Vianney Halter Antiqua QP : le Garde-Temps du Capitaine Nemo

Vianney Halter Antiqua QP : le Garde-Temps du Capitaine Nemo

Il y a toutes sortes de montres, comme il y a toutes sortes d’êtres humains, avec leurs physiques, leurs morphologies et leurs personnalités. Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une personnalité hors-norme dans le monde de la haute-horlogerie, une pièce et son créateur, un garde temps qui ne laisse pas indifférent.

Il y a  les grands groupes, les marques iconiques aux modèles cultes que l’on voit depuis des décennies et font l’objet de spéculations. Loin de ceux là, il y a aussi certains indépendants, des Maîtres horlogers, des artistes, des savants, compris ou incompris qui font perdurer l’art horloger au plus haut-niveau. Ces gardiens de la tradition sont d’ailleurs bien souvent ceux par qui l’innovation arrive tant leurs pensées et leurs réflexions vont souvent aux antipodes du pré-établi. Pour preuve, l’échappement co-axial n’a-t’il pas été inventé par un autodidacte du nom de George Daniels ? Si.

Dans la digne lignée des ces “savants-fous” (au sens le plus noble du terme), de ces alchimistes des temps modernes capables de fabriquer eux-même la totalité des composants de leurs créations, aussi bien techniques qu’esthétiques, il y a Vianney halter. L’une de ses créations signature n’est autre que le Quantième Perpétuel Antiqua.

Vianney Halter Antiqua QP

Vianney Halter : Un Créateur sans limites

Vianney Halter est Suisse. Jusqu’ici rien de bien surprenant. C’est pourtant dans son petit studio Parisien, dès le début des années 80, qu’il a construit son savoir et sa connaissance de l’horlogerie, en restaurant de rares pièces anciennes, allant du 15ème au 20ème siècle. Quand on dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, quel meilleur exemple. Il fait aujourd’hui partie de ces quelques Maître-Horlogers dont la finition des pièces n’a d’égal que la liberté de création.

Vianney Halter Antiqua QP

Pour la petite histoire, c’est invité par François-Paul Journe, avec qui il collabore, qu’il crée des pièces pour des marques aussi prestigieuses que Breguet, Audemars Piguet et Jaquet Droz.

Ce n’est d’ailleurs sûrement pas un hasard si en 1998, dans le cadre de sa candidature à l‘Académie Horlogère des Créateurs Indépendants, il fut supporté par nul autre que Philippe Dufour, Dieu, pour les intimes. #JustSaying

Vianney Halter Antiqua QP

Antiqua QP : Une pièce hors-norme

Pièce fondatrice de la collection “Futur Antérieur”, son nom n’aurait pu être mieux choisi. Une esthétique rappelant un passé imaginaire glorieux que l’on pourrait lier à la découverte des fonds marins et aux grandes explorations. Un niveau des finitions et des complications, néanmoins qui n’a rien de rétro, mais suggère au contraire une technologie avancée dont l’être humain d’aujourd’hui ignore l’existence. Vous suivez mon raisonnement ? 

Vianney Halter Antiqua QP

Son boîtier en or rose n’est évidemment pas sans rappeler la teinte cuivrée des scaphandres, et les vis apparentes, celle des hublots. Il n’est donc pas bien compliqué de retracer ou de comprendre l’inspiration de notre créateur, en l’imaginant un instant au poignet d’un Capitaine Nemo, homme de sciences mystérieux et torturé au passé sombre et aux aventures multiples.

Les échelles “chemin de fer” des sous-compteurs et les aiguilles bleuies ne font qu’accentuer cet effet rétro, empreint de nostalgie. Son mouvement automatique permet l’affichage de la date, du jour de la semaine, du mois ainsi que des cycles des années bissextiles. Quelle meilleure complication pour un grand voyageur  qu’un quantième perpétuel afin de ne pas perdre trace du temps et des années qui passent, loin de la terre qui l’a vu naître.

Notre Avis :

Une esthétique d’hier qui invite au voyage dans le temps, et une conception qui ne ressemble pourtant à nulle autre. Une création à part dans l’univers horloger, qui malgré certaines apparences trompeuses, se porte parfaitement bien. Je fut d’ailleurs le premier surpris. Certes le budget pour ce petit objet de désir tout à fait exceptionnel n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais l’émotion était ce jour là bien au rendez-vous…

Si vous désirez la voir de près, il suffit de faire un petit détour par la Galerie EKSO dans le 8ème arrondissement. Un lieu où se côtoient tous ces indépendants qui font vivre la tradition. Une Galerie d’art horloger que je ne saurais que recommander. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de tenir entre les mains le garde temps du Capitaine Nemo…


Shooting réalisé à l’Hôtel Boutet, que nous remercions pour leur accueil. Un petit coin de paradis en plein coeur de Paris qui mérite d’être découvert… Avis aux amateurs…

Hotel Boutet

22-24 Rue Faidherbe
75011  PARIS
FRANCE

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less