fbpx
menu
search
Audemars Piguet Royal Oak Quartz

Audemars Piguet Royal Oak Quartz Une Royal Oak qui mérite toute notre attention

Audemars Piguet Royal Oak. Des mots qui doivent probablement être en tête de liste des recherches effectuées en 2019 sur les moteurs de recherche et entendus dans les discours. Alors que nous avons tous à l’esprit ce boitier Octogonal dessiné par Gerald Genta et apparue en 1972, j’aimerais aujourd’hui vous parler de sa petite soeur Audemars Piguet Royal Oak Quartz au visage de forme rectangulaire et au coeur minéral qui n’est pas dénuée d’un charme fou.

Une certaine référence Royal Oak 6005ST qui en conquerra plus d’un, j’en suis certain.

Audemars Piguet Royal Oak Quartz - Référence 6005ST

Audemars Piguet Royal Oak

Un mot d’introduction pour les retardataires. Romain Réa nous en parlait lors d’un épisode de La Minute de l’Expert et vous pourrez trouver quelques informations utiles sur cet article.

La Royal Oak d’Audemars Piguet fait son apparition à un moment de difficulté particulièrement important pour les manufactures suisses : la crise du quartz. Une façon de trancher en proposant un design très novateur et que les clients n’ont pas l’habitude de voir, en particulier chez certaines marques « classiques ».

Audemars Piguet - Royal Oak Serie A 1972

D’où ce coup de crayon de Gerald Genta qui donne vie à cette lunette octogonale, ce bracelet acier intégré si particulier et cette boite aux finitions parfaites. Bien que la montre ne fut pas d’entrée de jeu un succès, elle vit des déclinaisons en quartz apparaître rapidement dans des boitiers de plus petite taille, et aussi dans un format différent qu’est le rectangle. Pour Madame et Monsieur.

Audemars Piguet Royal Oak Quartz 6005ST

Il aura fallu attendre un peu plus de 5 ans et l’année 1977 pour voir l’apparition de Royal Oak « rectangulaires ». Leur production courra jusqu’au milieu des années 1980 et verra une faible diversité de modèles se succéder.

Audemars Piguet Royal Oak Quartz - Référence 6005ST

Qu’est ce qui change ? Si on a l’impression que le boitier perd sa forme originelle au profit d’un boitier rectangulaire, ce n’est pas tout à fait le cas. Si l’octogone n’est pas autant marqué que sur sa soeur mécanique, le boitier possède bien 8 côtés. Exit, donc, la lunette et ses vis caractéristiques, pour laisser place à une lunette plus subtilement octogonale et beaucoup plus fine, toujours brossée sur la surface et polie sur les arrêtes. On remarque l’apparition de 4 petites attaches à 3, 4, 8 et 10 heures sur le boitier qui apportent un équilibre à cette pièce.

Quand je pense à ce modèle, je songe notamment à un modèle en or et acier au cadran gris et attaches en or alors en plein dans la tendance, et que je trouve personnellement aujourd’hui encore empreint d’un état d’esprit charmant de ces années là. Mais on trouve plus classiquement un modèle en acier au cadran noir avec ou sans la date. Et même un plus rare modèle en or massif au cadran au choix noir, crème ou champagne. Parfois même avec quelques petits brillants.

Vous remarquerez le toujours très fidèle motif « petite tapisserie » du cadran.

Audemars Piguet Royal Oak Quartz - Référence 6005ST - Modèle homme et femme

Et la taille des montres dans tout ça ? Audemars Piguet a produit ces pièces pour hommes et femmes, dans des dimensions différentes. On compte 32X41mm pour le modèle masculin et 24,8X32,6mm pour le modèle féminin. Des montres similaires en tous points.

On trouve sur cette pièce un mouvement première génération à quartz d’Audemars Piguet, le Calibre 2511. Il assez difficile de trouver des informations au sujet de ces mouvements, je ne peux vous livrer que la référence. Il possède ses petites côtes de Genève mais n’est pas bien grand !

Une pièce au charme fou, donc, et d’une très belle finesse qui sait lui rendre sa juste valeur. Je tiens tout de même à préciser une chose. Je ne considère pas que ces Royal Oak Quartz soit à acheter absolument parce que les Royal Oak classiques sont devenues inaccessibles, mais bien parce qu’elles possèdent une belle gueule, sont exquises au poignet, et possèdent les attributs d’une Royal Oak qui nous ont toujours plu. Elles gagnent juste à se faire connaître davantage.

Merci à notre ami Stéphane de chez Montres Mania pour nous avoir montré ses pièces. Je sais Stéphane particulièrement friand de pièces vintage à Quartz de toutes sortes. Mon conseil : vous devriez faire un petit détour par la plus petite boutique de montre parisienne !

Montres Mania
38 rue de Seine
75006 Paris

Montres Mania - 38 rue de Seine 75006 Paris

2 réponses à “Audemars Piguet Royal Oak Quartz”

  1. Avatar Cohen dit :

    Bonjour,
    Quand on regarde les evaluations de la boutique Romain Rea, la première qui remonte est celle de votre employé Nicolas Amsellem
    Cela parait relativement biaisé quand on connait la relation entre les deux boutiques

    • Bonjour Sacha,

      Je ne comprends pas votre commentaire. Cette montre n’a rien à voir avec Romain Réa ou sa boutique, et de surcroit elle n’est pas à vendre. Elle appartient à Stéphane de la boutique Montres Mania.

      Aussi, je vous prierai à l’avenir de ne plus écrire de théorie conspirationniste en commentaire, ce n’est pas constructif et cela me concerne en plus.

      Excellente journée,

      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less