fbpx
menu
search

Only Watch 2019 : Notre sélection

Le 9 novembre prochain aura lieu à Genève la vente aux enchères ONLY WATCH orchestrée par la maison de vente Christie’s. Pour cette occasion, 50 pièces uniques seront présentées par quelques unes des plus belles manufactures horlogère. Aussi, 99% des recettes iront directement à la recherche médicale dans un traitement efficace contre la maladie de Duchenne. L’occasion pour nous de vous présenter notre sélection de garde-temps au menu de cette vente d’exception. 

Hermes Arceau heure de la lune Only Watch

Il y a de fortes chances que cette pièce ne vous soit pas inconnue. Nous avons déjà eu l’occasion de vous la présenter lors de l’édition 2019 du SIHH. Cependant, la pièce présentée pour la vente Only Watch est unique. La pièce est montée sur un bracelet en alligator mat couleur graphite doublé en cuir de veau bleu zéphyr. Ce bleu, représentatif de l’association Only Watch se retrouve également sur les index des satellites indiquant respectivement l’heure et la date. 

Grönefeld 1941 Remontoire

Voici une montre d’exception, primée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2016 dans la catégorie montre pour homme. Ce garde-temps abrite un calibre G-05 doté d’un remontoir mécanique d’égalité de 8 secondes, et est limité à 188 exemplaires. Un des mouvements a été mis de côté par les frères Grönefeld et placé dans cette boîte unique au cadran givré. A travers le fond de boite saphir, on peut voir apparaitre les inscriptions ONLY WATCH gravées à la main.

F.P. Journe Astronomic Blue

Cette pièce est très particulière car il s’agit d’un prototype exclusivement développé pour l’occasion. Concernant le mouvement, il s’agit donc d’un calibre prototype 1619 en or rose doté de 18 complications, chacune d’elles étant réglables directement par la couronne. Un garde-temps d’une complexité extrême qui risque fortement d’avoir un résultat astronomic aux enchères. 

De Bethune + Urwerk Moon Satellite for Only Watch 2019

Voici une des pièces qui, selon moi, mérite tout notre intérêt. Il s’agit d’une collaboration unique entre De Bethune et Urwerk, deux maisons indépendantes que j’affectionne tout particulièrement. L’ADN de ces deux marques se retrouve au premier coup d’oeil avec d’une part la boite, dont le design et la couleur nous vient directement de la maison De Bethune, et d’autre part, l’affichage de l’heure par satellite propre à Urwerk. Le calibre, développé conjointement par les deux manufactures est lui aussi unique. Le nom qui lui a été choisi : URDB01. Personnellement, j’ai des frissons.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Breguet Type 20 Only Watch 2019

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de cette pièce unique chargée d’un lourd héritage historique. Pour rappel, ce garde-temps est particulier par son existence même. En effet, Breguet est loin d’être familier au phénomène de la réédition. Pourtant, la maison déroge à sa propre règle en l’honneur de la cause défendue par Only Watch. Nous avons donc une Type 20 plus que fidèle au modèle original. Pour aller plus loin, il est important de préciser que le mouvement abrité par cette boite historique n’est autre qu’un Valjoux 235. Ce calibre spécialement créé pour l’occasion est le descendant direct du Valjoux 222 qui trouvait sa place dans les Type 20 d’antan. 

Blancpain Fifty Fathoms Barakuda for Only Watch

Encore une fois, il s’agit d’une pièce dont nous vous parlions il n’y a pas si longtemps que ça. Cette plongeuse, dont le design nous viens de la Bundesmarine se décline en un modèle unique pour Only Watch. Le Super-LumiNova se transforme et prend une teinte bleutée rappelant la couleur de l’association. Est également gravé sur la masse oscillante un rappel à l’événement.

Bell & Ross BR-05 Gold Blue 

Vous le savez surement déjà, Bell & Ross lançait cette année un nouveau modèle s’éloignant de la tool watch de pilote pour proposer un modèle sport plus urbain. La BR-05 Skeleton Gold Blue est une déclinaison unique de ce que nous proposait Bell & Ross il y a quelques semaines, exclusivement conçu pour l’événement. Celle-ci perd son bracelet intégré en acier pour du caoutchouc bleu rappelant le squelettage du cadran. En ce qui concerne la boite, c’est l’or rose qui a été choisi pour habiller cette BR-05 unique. 

Singer Track 1 Only Watch edition 

Singer ré-imagine son chronographe pour proposer une pièce unique en acier damassé noir. Le mouvement a été travaillé pendant de nombreuses années pour finalement proposer une complication chronographe montée en co-axial au centre du cadran tandis que la lecture de l’heure s’opère à 6 heures à l’aide de deux disques en céramique placés en périphérie. 

Singer Track 1

H.Moser & Cie Endeavour Perpetual Moon Concept Only Watch

H. Moser & Cie, comme à son habitude, propose une montre au design d’une simplicité et d’une pureté déconcertantes. Le Vantablack, qui n’est autre que la teinte noire la plus sombre jamais créée, donne une profondeur au cadran en absorbant presque entièrement la lumière. Au milieu de cette obscurité presque infini, la Lune siège à 6 heures dans son plus simple apparat. 

Si le reste de la collection proposée pour cette vente vous intéresse, n’hésitez pas à vous perdre dans le catalogue. Ce qui est sûr, c’est que l’association Only Watch et les manufactures participantes ont, encore une fois, été à la hauteur en proposant des garde-temps uniques dignes de l’intérêt de n’importe quel amateur d’horlogerie.

Pour rappel, la vente aura lieu le 9 novembre prochain à Genève où chacune de ces pièces passeront sous le marteau de la maison de vente Christie’s et dont 99% des résultats reviendront à la recherche pour la lutte contre la maladie de Duchenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less