fbpx
menu
search

Breguet Type XX Only Watch 2019

Only Watch

Only Watch est un projet caritatif organisé par l’association monégasque contre les myopathies. L’évènement qui a lieu tous les deux ans s’articule autour d’une vente aux enchères qui permet d’injecter quelques financements dans la recherche pour les différents types de myopathies. Plus que louable. Surtout quand un grand nombre de marques prestigieuses jouent le jeu.

Une vente orchestrée par Christie’s qui aura lieu le 19 novembre prochain à Genève. Breguet fait partie des marques faisant don d’une pièce unique pour cette vente. Et pas n’importe laquelle cette année.

Breguet Type XX Pièce Unique

Pour rappel, au début des années 1950 en France, le Ministère de la Défense et des Forces armées (Fusion des Ministère de la Guerre, de la Marine et de l’Air) souhaite doter d’instruments fiables ses corps d’armée déployés dans les airs.

Breguet Type XX pour Only Watch

Pour cela, il édite un cahier des charges très clair mais aussi très exigeant. En général, tout le monde pense à Breguet, mais le Type 20 (en chiffres arabes à l’origine puis romains chez Breguet avec l’arrivée de la montre dans le domaine civil) a aussi été produit par d’autres marques ayant répondu au cahier des charges. Comme Auricoste, Airain, Vixa, Dodane, Mathey Tissot ou encore Chronofixe/Seliva.

Ce Type XX est particulier pour une raison. En observant l’environnement Breguet 5 minutes, vous aurez remarqué qu’il n’est pas du tout dans la ligne de conduite de la marque de produire des ré-éditions. L’héritage Breguet est toujours présent dans des détails, comme le guilloché d’un cadran de Classique, l’émail d’un tourbillon ou encore la cannelure d’une tranche de boitier.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Pour Only Watch, Breguet fait une dérogation. Nous retrouvons ainsi tout le charme d’un Type 20 d’antan, et même des premiers modèles livrés à l’armée. Des cornes biseautées, en passant par la couronne poire, la lunette fine et cannelée sans graduations, les deux sous-compteurs de la même taille, les aiguilles glaives. Et surtout à l’intérieur : la mythique fonction retour en vol.

Seules changeront les inscriptions au dos de la pièce, qui ne sont plus liées à des références militaires et à des fins de garantie mais présentes pour témoigner du caractère unique de la montre pour Only Watch. L’oeil avisé remarque que l’on trouve encore la même forme de fond de boite vissée.

Le meilleur pour la fin, c’est ce qui ne se voit pas. La pièce est équipée d’un mouvement Valjoux 235, créé spécialement pour l’occasion à partir de l’ébauche Valjoux 222, celui-là même qui équipait des Type 20 dans les années 1950. Il s’agissait d’un Valjoux 22 auquel on avait ajoutée la fonction Flyback.

Une pièce magnifique donc, et d’autant plus appréciable et rare que Breguet ne ré-édite jamais des montres de son riche passé. Plus d’informations le 19 novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less