menu
search

PODCAST Figures- Episode 9 Jules Mesny-Deschamps

Le concept de notre Podcast, c’est avant tout de mettre l’humain en avant et vous présenter des personnes que nous avons rencontrées et qui nous inspirent. Et qui en feront autant avec vous.

Il y a deux semaines, nous recevions le très cher Frédéric Brun, avec qui nous nous entretenions à propos d’horlogerie, de véhicules d’avant-guerre et de James Bond girls.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Jules Mesny-Deschamps, un ami de longue date que nous avions rencontré lors d’une visite au concept store Merci, qu’il co-dirige avec son compagnon de route de toujours, Arthur Gerbi. Et avec qui nous avons passé un moment exceptionnel.

Avant même de rencontrer Jules, en tant qu’habitants de la Capitale, nous avions déjà entendu parler du Concept Store Merci, en bien.

C’est lors de la présentation de La Montre Merci que nous avons pu faire plus ample connaissance avec Jules et Arthur, et sur ce qui les anime au quotidien dans leur lien si privilégié avec le 111 Boulevard Beaumarchais.

Jules a toujours eu des liens profonds avec le design et les objets dans leur essence. De ses premiers croquis à l’école, au moment où l’on dessinait encore, et la naissance d’une pensée raisonnée et poétique sur la portée de la création d’objets, couplée à leur fonction et leur utilité. En ne négligeant jamais le plaisir de l’utilisation. Surtout pas.

Son rôle chez Merci s’est alors tout naturellement imposé comme dans la continuité de ce qu’il a toujours entrepris.

Ces liens avec la pensée de l’objet et Merci ont fait naître une passion incommensurable pour le Japon dont il parle avec beaucoup de détails, et qui donne véritablement envie de se payer un aller sans retour sur un coup de tête.

Dans la continuité de ces liens, c’est alors tout naturellement, et avec un peu d’influence de la part d’Arthur, qu’il en vient aux montres. Des choix cohérents et des icônes qu’il rêve toujours comme un enfant regarderait la Lune en se projetant un jour en fouler le sol.

On espère que ce moment avec Jules vous a plu et on vous donne rendez-vous dans deux semaines pour le 10ème épisode du podcast Les Rhabilleurs.

Pour nous trouver et nous suivre, rien de plus simple, vous pouvez vous abonner à notre chaîne sur Apple Podcast, Deezer et Spotify.

Si vous appréciez ces moments, n’hésitez pas à nous faire vos retours, commenter et mettre quelques petites étoiles.

Résumé

1:30 – Le Kintsugi, où l’art de raccommoder

7:22 – Le parcours de Jules et son rapport à l’objet

18:20 – La philosophie de Merci

23:23 – Le Japon

30:23 – Pourquoi la montre ?

45:49 – Importance du regard – Retour en enfance

55:21 – Les 3 questions de la fin

2 réponses à “PODCAST Figures- Episode 9”

  1. Mikael dit :

    Merci pour ce moment et je ne parle pas du livre de Valérie Trierweiler…
    J’avais déjà écris ces quelques mots avant la fin du podcast en plus!
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less