menu
search

Merci : C’est officiel, la LMM-01 est une vraie montre

Kickstarter, montres de designer, concept stores, marques de parfums ou de luxe aux univers bien loin de l’horlogerie, nombreux sont ceux qui à un moment donné, d’un geste passionné ou opportuniste se lancent dans la création d’une montre. Merci, le concept store Parisien du 111 boulevard Beaumarchais a franchi le pas et voici le résultat : une vraie montre mécanique au cœur Suisse et aux références de bon goût. On vous présente.

Publicité

Merci LMM-01 : Premières impressions

Merci LMM-01 pour La Montre Merci, première édition. Avant même de nous pencher sur la montre, laissez moi présenter Merci à tous nos amis non parisiens qui ne connaîtraient pas le concept store. Merci, ce n’est pas Colette, non non non. C’est un peu le temple du parisianisme version « bon goût ».

Le fournisseur officiel de ceux qui, du haut de leur loft haussmannien, sourire sur les lèvres, se lovent dans leur kimono en lin bio en savourant leur granola, bio lui aussi. Le genre de magasin où l’on se sent bien et qui, sur un coup de tête, peut vous faire sentir un besoin viscéral d’acheter cette pince à Bonsaï en acier trempé au design soigné alors que votre dernier ficus vous a quitté il y a déjà bien longtemps.

Montre MERCI Mecanique

Attention, pas de cliché bobo hipster parisien mais une excellente sélection de produits choisis avec amour, goût et soucis du détail. Des objets pour ceux qui aiment profiter simplement et bien entourés de ces petits instants volés, ceux qui comptent vraiment..

Pack Montre MERCI Mecanique

Papeterie japonaise et accessoires triés sur le volet, textiles, meubles, luminaires, librairie, un excellent café, arts de la maison et de la table, le concept store parisien couvre tout le spectre de ce qui peut possiblement constituer un vrai nid douillet, un chez soi qui a du sens. A voir cette montre pour la première fois ne fait pas exception : à première vue, elle est déjà pleine de sens…

Merci LMM-01 : En y regardant de plus près

Esthétique & proportions inspirées

Un boîtier stepcase de 37,5mm d’ouverture extrêmement bien fini et travaillé. Fond vissé et carrure sont brossés, lunette et extrémité de la couronne sont polis. Plexi bombé et anses percées ajoute un plaisir non dissimulé à cette création parisienne aux proportions soignées et aux dimensions idéales pour qui n’a pas des poignets format « tronc d’arbre ».

Montre MERCI Mecanique Corne

Autant au niveau de la boîte que du cadran contrasté, extrêmement lisible et plein de sens, les codes militaires des années 40 sont bel et bien présents. Le designer de cette pièce a sans nul doute déjà vu et certainement beaucoup aimé une certaine Longines 13-ZN ou son homologues WWW Dirty Dozen.

Montre MERCI Mecanique Style

Cela pour notre plus grand plaisir d’ailleurs, tant ces références, évidemment, nous parlent. Le cadran aux marquages contrastés est disponible en blanc ou noir. Des choix de polices et de tailles extrêmement lisibles et clairs.

Les seuls détails qui n’en font pas une montre militaire sont deux touches de rouge : la grande seconde ainsi qu’une inscription discrète en quart de cercle à 6h, entre l’échelle des minutes et les index des heures.

Une inscription qui sur photo ne m’inspirait pas spécialement, je dois bien l’avouer, mais qui une fois en main est véritablement discrète et marque bien l’appartenance de cette pièce au concept store parisien.

Wristshot Montre MERCI Mecanique

Un choix moins fonctionnel que les autres mais qui fonctionne. Et encore, si l’on estime que l’une des fonctions de cette montre est de servir de vitrine de grande qualité au 111 Boulevard Beaumarchais… Bingo !

Mouvements Quartz & Mécanique : Swiss Made

Mais la bonne surprise n’est pas qu’esthétique, et c’est là que ça devient réellement intéressant. S’ils s’étaient contentés d’un mouvement quartz Miyota ou d’un mouvement mécanique Seagul pour animer cette montre, comme tout le monde, cela aurait déjà constitué une petite montre sympathique. Attendez un peu.

Montre MERCI Mecanique Pack

La version Quartz équipée d’un calibre suisse Ronda 513 est disponible au prix de 190€ pour ceux qui n’aiment pas remonter leur montre le matin. La version mécanique à remontage manuel est quant à elle équipée du calibre ETA 2801-2 à la réserve de marche de 42h et disponible au prix de 365€. Non, je n’ai pas oublié un 0.

Montre MERCI Mecanique

Une véritable montre, tant au niveau du design et de la réalisation que du ressenti une fois la montre en main. Une pièce que l’on aura plaisir à remonter en buvant son café tranquillement. Un rituel qui pour ceux qui n’en seraient pas adeptes, est tellement agréable. Un instant durant lequel on prend le temps, son temps, et non pas celui de son téléphone ou de son micro-ondes. C’est sain croyez-moi.

Notre avis

Une fois n’est pas coutume, voici un outsider qui a fait les choses correctement, sans prétention, mais diablement bien. Et dieu sait que nous les attendions au tournant, tant le concept store nous a habitué à son goût certain. Nous n’avons pas été déçus.

Cadran Montre MERCI Mecanique

Merci nous prouve aujourd’hui encore une fois que lorsque les choix sont motivés par une véritable passion, doublée de connaissances historiques et d’une volonté de bien faire, le résultat peut être une véritable montre que l’on aura plaisir à porter, et que l’on pourra même transmettre le moment venu.

Pari réussi Messieurs, je ne vous dirais qu’un mot : Bravo… et Merci.

PS : si vous aussi vous êtes conquis, l’achat en ligne se fait par ici.

6 réponses à “Merci : C’est officiel, la LMM-01 est une vraie montre”

  1. Matthias dit :

    Vraiment vraiment pas mal!
    Et une ouverture de 37,5?
    Enfin des personnes qui écoutent leurs clients!!
    Moi je dis bravo !
    Au plaisir de vous lire,
    Matthias.

  2. Manu dit :

    Mais pourquoi 19mm d’entrecorne?!?!? C’est super embêtant cette dimension!

  3. Sébastien dit :

    Vraiment sympa cette petite montre… Etant en quête d’une ‘dirty dozen’ like, je m’étais d’abord tourné vers une Smiths PRS 29A… Et je suis tombé sur cet article. Le boitier step case superbement réalisé, la taille parfaite pour mon poignet de 19cm…
    Bref j’ai passé commande de la version méca, cadran noir. Je l’attends avec impatience. Comme quoi, pas besoin de claquer des sommes folles pour se faire plaisir. Elle va pouvoir trôner en bonne place au milieu de mes GS et autre Marine Master (entre autres) sans avoir à rougir.
    Merci à vous pour cet article, et de m’avoir ‘orienté’ vers une marque que je ne connaissais pas… en édition limitée qui plus est…

    • Jérôme dit :

      Merci Sébastien pour votre message, je ne pourrais être plus en accord avec vous.
      Effectivement, le plaisir n’est évidemment pas proportionnel au prix de la montre, nous le savons bien et cette petite LMM-01 nous le rappelle avec beaucoup de charme !
      Bonne journée,
      Jerome

      • Sebastien dit :

        Bonsoir Jérôme,
        Je rentre du travail à l’instant, et j’ai trouvé dans ma BAL, le colis de chez Merci. J’ai ouvert en toute délicatesse (et pris quelques photos de cette précautionneuse opération pour une revue).
        Je suis bien satisfait de mon achat. Une très attachante petite montre déjà à mon poignet. C’est la 2ème fois que j’achète sans avoir vu en vrai (la
        1ère fut ma MM300. Bref un réel plaisir au prix bien contenu.
        Enjoy!

  4. Guillaume dit :

    La grande seconde rouge trouve son inspiration dans la Stowa « armée française ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less