Home Actualité Horlogerie

Longines Avigation Big-Eye : Une Excellente Nouvelle

Jérôme
Le 11 septembre 2017
L

Longines présente en cette rentrée LE chrono que nous attendions du Swatch Group : Le chronographe Avigation Big-Eye. Un grand nom, un grand design, de belles finitions et un prix qui reste doux. C’est ce que j’appelle personnellement une vraie bonne nouvelle, et j’ai le plaisir aujourd’hui de faire les présentations.

Longines - Chronographe Avigation Big-Eye

Une offre inatendue…

Les designs historiques, produits par des marques historiques, auront toujours ce petit je ne sais quoi, ce supplément d’âme qui fait voyager celui qui la porte. Ce n’est pas un secret. Est-ce dû au poids de l’Histoire qui les accompagne ou à un certain formatage subliminal des maisons d’enchères ? Ça se discute. Il est en tous cas certain que ça fonctionne. Seulement voilà : le vrai problème aujourd’hui est que bien souvent, pour ne pas dire à chaque fois, ce type de pièces voit sa cote exploser et seuls les amateurs les plus fortunés peuvent alors les acquérir. Not fair.

Longines - Chronographe Avigation Big-Eye

Une vielle Sub, une Fifty, un chronographe Monaco ou un Type 20 Breguet sont aujourd’hui l’apanage de quelques lucky few ayant les possibilités d’investir au bas mot 10.000€ dans un garde temps. D’excellents investissements si les pièces sont belles, certes, mais pas à la portée de tous. Ce que propose aujourd’hui Longines est simplement une offre qui vient perturber cet élitisme en apposant son nom sur un design qui forcément, ne nous laisse pas indifférents.

Grand nom & grand design : Longines Type 20(17)

Approchons-nous donc de plus près : de nombreux éléments esthétiques nous rappellent les chronographes de pilote des années 30 et 40. Une boîte aux proportions contemporaines mais contenues de 41 mm, qui est visuellement adoucie par deux effets de construction et jeux de proportions. D’un côté les cornes sont courtes et fines et n’occupent pas toute le hauteur de la carrure, de l’autre les poussoirs du chronographe ont été agrandis, façon “oversized”. Un ensemble très harmonieux auquel une lunette moins large que la carrure vient apporter un petit côté “stepcase” sans vraiment l’être. Un hommage légitime chez Longines.

Un cadran black mat, très légitime, et une lisibilité parfaite due aux larges index et à ce large compteur des minutes du chronographe “Big-Eye” qui donne son nom au modèle. Le tout couvert d’un verre saphir bombé de type “glass box”. Impressionnant à ce prix la compte tenu du coût de ces verres qui équivalent souvent aux prix des mouvements…

Au dos de la boîte, le fond arbore la gravure d’un avion, pas exactement militaire mais cela reste sobre, et c’est toujours beaucoup plus logique que de voir apparaître un fond transparent…

Longines - Chronographe Avigation Big-Eye

Un Chronographe “roue à colonne” : L688.2

Non, ce mouvement chronographe n’est pas in-house, et ne dispose pas non plus de la complication “retour en vol“, n’exagérons pas. Ce n’est pas pour autant ce que bon nombre de détracteurs appelleraient vulgairement un 7750 tombé de l’étagère. Non, non, non.

Tout d’abord, tout notre respect à l’historique et vénérable 7750 qui sert évidemment de base à ce calibre que nous connaissons depuis 2009. C’est une bonne nouvelle compte tenu de la fiabilité éprouvée de ce dernier sur les dernières décennies. Pour ce qui est de la partie chronographe par contre, la ressemblance s’arrête là.

ETA à développé la partie roue à colonne exclusivement pour Longines. Bien conçue, et de surcroît bien finie. Les ponts sont décorés et la roue à colonne est en acier bleui. Intéressant pour ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble. Le résultat dispose d’une réserve de marche de 54h. Vous voyez, nous sommes sur quelque chose de vraiment pas mal du tout…

Conclusion

Une offre impressionnante de qualité, tant au niveau du design que des finitions sur ce segment de prix. Je répète rapidement pour les deux du fond qui n’écoutent pas toujours et leurs amis qui ne lisent que le premiers et derniers paragraphes : Un design iconique et proportionné d’une marque historique et de vraies belles finitions, tant au niveau de la boîte que du mouvement chronographe. Prix de vente ? 2.400€. Je vous mets au défi de trouver une offre similaire d’une Maison historique…

Longines - Chronographe Avigation Big-Eye

Un indice tout de même, ne cherchez pas trop longtemps, ce type de produit très agressif est véritablement pionnier et n’est réalisable que lorsqu’on fait partie d’un grand groupe. Nous espérons déjà que cette pièce fasse des émules chez ses amis du Swatch Group… Fingers Crossed.