fbpx
menu
search

Omega De belles nouveautés avant l'arrivée d'une Speedmaster Anniversaire que tout le monde attend.

1969-2019. Bientôt cinquante ans jour pour jour que le premier homme aura marché sur la Lune, avec à son poignet une montre Omega Speedmaster. Pas rien. Alors qu’une nouvelle production du mythique calibre 321 plus tôt cette année donne lieu à bien des suppositions, de nombreux collectionneurs rêvent déjà à une possible édition (limitée ?) de la Moonwatch au cadran « Step », et logo en applique dont la lunette reprendrait évidemment d’autres détails aujourd’hui disparus.

C’est fort possible, mais il faudra pour cela attendre le 21 juillet et compter sur Omega pour célébrer cet anniversaire dignement… nous avons confiance.

Mais il n’y a évidemment pas que cette hypothétique bonne nouvelle cette année chez Omega et d’autres nouveautés se sont présentées à nous il y a quelques jours à peine. Un peu plus tard que d’habitude, absence bâloise oblige.

2 Speedmaster célèbrent déjà cette date anniversaire

Voici donc les deux premières Speedmaster « Anniversaire » qui ont déjà fait parler d’elles. Et nous aimons déjà particulièrement la première.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Voici la digne héritière de la BA145.022, la Speedmaster en or 18k offerte pour la première fois par Omega aux astronautes du programme Apollo XI lors du dîner commémoratif du 25 novembre 1969 à Houston. Cadran en or 18k, index en onyx et lunette DON rouge « burgundy », elle est pour le moins considérée comme une « Speed » bien à part, mais plus souvent comme la reine des Speedmaster étant donné la faible production.

Omega Speedmaster 2019 50th Anniversary

Seules 1014 de ces pièces seront produites entre 1969 et 1973, plusieurs seront offertes aux astronautes de la NASA et autres grands capitaines d’industries, en laissant environ 975 pièces disponibles au public. Ce n’est pas énorme, surtout un demi-siècle plus tard…

Cette Speedmaster Apollo XI 50th Anniversary s’en inspire évidemment plus que largement mais fait aussi preuve d’une belle modernité à plusieurs égards. On notera notamment la présence du calibre 3861 doté du célèbre échappement co-axial ainsi qu’une montre en « Moonshine Gold », alliage propriétaire Omega d’or 18k à la teinte jaune pâle et lunette en céramique burgundy.

Omega Speedmaster 2019 50th Anniversary

Les matériaux évoluent mais l’essence de cette Speedmaster reste la même : « it shines« .

Une très belle pièce pour laquelle il faudra compter 32.000 Francs Suisses.

En complément de cette première Speedmaster anniversaire, une deuxième édition limitée, boîte et bracelet acier cette fois, que l’on pourrait tout de même baptiser « steel and gold » grâce aux accents d’or Moonshine 18k de sa lunette et de son cadran.

Omega Speedmaster 2019 50th Anniversary

Si nous aimons particulièrement le fin bracelet en acier de type « flat-link » qui reprend l’esthétique de nos bracelets de Speedmaster favoris ainsi que le fort contraste et relief de ce cadran noir, gris et doré, nous somme moins fan de l’iconographie qui remplace les graduations du compteur de la petite seconde constante. La lisibilité s’en trouve amoindrie.

Même si cela s’est déjà vu sur les éditions Snoopy et d’autres, c’est un peu dommage pour l’un de chronographes les plus lisibles jamais construit.

Omega Speedmaster 2019 50th Anniversary

Un avis très subjectif.

Là aussi, calibre 3863 à échappement co-axial et montre certifiée Master Chronometer qui je le rappelle englobe non-seulement des performances de chronométrie mais aussi de résistance au magnétisme complètement indécentes. Tout cela pour dire que malgré un sous-compteur fantaisie, nous sommes évidemment en présence d’une pièce très, très sérieuse…

Seamaster 300 reçoit un habit d’apparat

Nous avons également eu le plaisir de découvrir une Seamaster 300 qui fait écho à sa cousine la Speed Anniversaire en or Moonshine. Voici donc une déclinaison des plus luxueuses avec boîte en platine, cadran en malachite et lunette en céramique verte.

Omega Seamaster 300 - Nouveautés 2019

C’est onéreux, évidemment, ça connaîtra sûrement davantage la moiteur des soirées black tie éméchées plutôt que celle des plongées en eaux troubles, mais si l’on met un instant ces deux critères de côté (pas forcément avec le bracelet vert)… c’est terriblement cool !

Omega Seamaster 300 - Nouveautés 2019

Seamaster en noir & blanc

Une belle Seamaster a également attiré notre attention. Cadran blanc et lunette noire. Un combo gagnant aux contrastes forts et à la belle lisibilité. Un cadran blanc que l’on voit trop rarement sur une montre de plongée et qui paradoxalement fait sans doute tout son charme.

Omega Seamaster Chrono - Nouveautés 2019

Une grande plongeuse prête à descendre très loin explorer les océans. Valve à hélium, lunette en céramique et travail du cadran la feront passer extrêmement aisément de la terre à la mer. On aime donc beaucoup.

Omega Seamaster - Nouveautés 2019

2019 voit donc déjà arriver chez Omega de bien belles nouveautés, à la fois cohérentes, luxueuses et techniques avec une certification Master Chronomètre qui s’étend toujours davantage aux collections de la maison. l’apanage des grands.

Nous attendrons tout de même le 21 juillet prochain avec une légère impatience… quelque chose me dit qu’une autre très belle pièce anniversaire pointe le bout de son nez…

Une réponse à “Omega”

  1. Maxime dit :

    Un gros coup de coeur pour ma part pour cette seamaster blanche et noire!
    Une vraie réussite de la part d’Omega qui a l’avantage d’être originale et classe, bref selon moi la plus réussie de la gamme avec la version noire qui reste un classique indémodable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less