Vos questions / Nos réponses Episode 4

Vos questions / Nos réponses Episode 4

Vos questions et demandes affluent, et nos réponses ne manqueront pas à l’appel. Alors que nous traitions la dernière fois de rivets chez Tudor, d’antireflet Rolex (l’interrogation n’est qu’en partie résolue) ou encore d’icônes horlogères, nous allons une nouvelle fois aujourd’hui tenter de répondre à vos questions et inspirer de nouveaux articles en rapport avec certaines.

Comme toujours, posez vos questions en commentaire de cet article et nous y répondrons dans le suivant.

Citizen Aqualand : une odeur de Grand Bleu

Merci Benoit pour cette question qui a fortement égayé ma curiosité.

Nous avions pu voir à quelques reprises passer devant nos yeux cette Citizen Aqualand, sans jamais faire le lien avec Le Grand Bleu, dont nous avons d’ailleurs récemment soufflé les 30 bougies. Je vais donc y consacrer ici quelques lignes, mais elle méritera son article dans un futur proche !

C’est en 1986 que Citizen présentait la première montre de ses collections équipée d’un profondimètre. Vous voyez, l’excroissance du boitier à neuf heures ? Il s’agit précisément de cela. C’est à cet endroit que l’information de pression est relevée avant d’être affichée sur l’écran digital.

Il s’agit d’un véritable outil de plongeur, dans la mesure où l’on peut mettre en place une alarme en fonction d’une profondeur pré-définie ainsi qu’un temps de plongée pré-définie. Sans oublier qu’elle enregistrera votre profondeur maximale ainsi que votre temps de plongée. Pas étonnant qu’Enzo Molinari l’utilise. 

Plus précisément, Jean Reno arborera la version PVD au poignet. Qui devient ainsi la plus désirable.

Aujourd’hui, et depuis le début des années 1990 et la sortie de la JP2000, cette pièce est toujours produite et disponible avec son profondimètre, même si quelques détails se sont transformés.

Nous reviendrons donc prochainement dessus, avec plus de détails comme toujours. 

Tudor Fifty-Eight : Quel délai d’attente ?

Claude se demande s’il est normal après une commande passée il y a trois mois de ne pas avoir eu de nouvelle de sa Tudor Fifty-Eight.

Il n’est pas étonnant pour cette pièce d’avoir un peu d’attente. Il s’agit d’une montre demandée et les distributeurs font avec ce qu’on leur livre ! Si votre distributeur n’a pas l’information de son côté, ce qui arrive, il en fera peut-être la demande directement à Tudor et reviendra vers vous.

Tout en taisant le nom d’un ami distributeur, il m’a affirmé en avoir commandé une dizaine et n’en avoir reçu qu’une seule depuis Bâle. Vous comprenez mieux ?

Mais pas d’inquiétudes à avoir en tous cas.

Les articles YoungTimer

On voit que Mathieu les apprécie, et ça nous fait très plaisir.

Vous avez peut-être remarqué que l’esprit YoungTimer nous habite particulièrement en ce moment et ce depuis quelques temps. Qu’il s’agisse de montres ou d’automobiles, mettant en avant des pièces à quartz comme la Casio G-Shock ou la Citizen Promaster 200 , l’inspiration est grande. 

La mouvance n’est pas prêt de s’arrêter, à mesure que nous redécouvrons des petites merveilles pas si anciennes que cela, et qui nous ont souvent marqué dans notre enfance et en font donc des objets de fantasme pas si anciens que cela, et intéressants pour de nombreuses raisons.

L’article YoungTimer que nous avions réalisé pour présenter le concept ainsi que quelques exemples n’était pas vraiment une sélection mais un avant goût de ce que nous vous présenterions dans un futur proche. Et que nous continuerons évidemment à vous présenter avec le même intérêt.

Longines Hydroconquest 2018

La question de Maxime, ou plutôt son besoin d’avis sur la nouvelle Longines Hydroconquest présentée à Baselworld 2018, est légitime.

En effet, la collection lancée en 2007 par Longines a encore pris quelques évolutions l’année dernière. Le plus gros changement se trouve notamment au niveau de la lunette dont l’insert n’est plus en aluminium mais en céramique. Ce qui est appréciable pour une montre qui reste dans une gamme de prix différente la plupart des autres plongeuses qui utilisent de la céramique.

Quelques autres changements ont trait au bracelet et au cadran, mais nous reviendrons dessus dans une review future et complète.

Tudor Submariner : le retour ?

La question d’Othman est la suivante :

“Que pensez-vous d’un post Instagram récent de Tudor montrant une portion de cadran ressemblant fortement (c’est peu dire) à celui d’une Tudor Submariner 79090 ? Croyez-vous à l’hypothèse du retour de ce modèle ?”

Je dois dire que cela sent bon la Tudor Submariner. Cela pourrait effectivement ressembler à un index non-cerclé se trouvant à neuf heures ou à midi sur une référence 76100 et 79090 ou encore un index à midi d’une référence 7928. On remarque tout de même que les index sont longs et fins et que le plus large est un peu plus long que les autres.

Nous pouvons dons se poser la question d’une montre hommage à la Submariner. Nous verrons cela dans deux semaines, et vous serez les premiers à en entendre parler.

J’espère avoir jeté davantage de lumière sur les quelques interrogations que vous aviez pu avoir, et n’oubliez pas, vous pouvez poser les prochaines questions dans les commentaires de cet article !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile