menu
search

Nivada Chronomaster Une vente exceptionnelle

Le Chronomaster de Nivada n’est de loin pas encore aussi populaire que la Speedmaster d’Omega ni la Submariner de Rolex, mais peut-être plus pour très longtemps. Celle qui a mis du temps à voir réellement décoller sa cote d’amour auprès des collectionneurs revient en effet depuis quelques années sur le devant de la scène, pour de très bonnes et légitimes raisons.

Chez Joseph Bonnie, après vous avoir récemment présenté la deuxième sélection de montres vintage de l’année 2019, nous avons décidé de vous préparer une sélection à « thème », où nous nous concentrerons exclusivement sur un modèle d’intérêt. Aujourd’hui, nous vous proposons sept Nivada Chronomaster à l’identité similaire mais aux traits et caractéristiques légèrement différents.

Publicité

Saurez-vous jouer au jeu des 7 différences ?

Nivada Chronomaster

Récemment, un livre fut écrit à sa gloire, le fameux « Chronomaster Only » et nous remercions d’ailleurs Anthony Marquié et Grégoire Rossier d’avoir réuni une source d’information aussi riche et fiable sur celui qui semble enfin être à nouveau apprécié à sa juste valeur. Une boîte extrêmement bien proportionnée de 38mm, des calibres robustes et réputés ainsi qu’une esthétique et des fonctionnalités à faire frémir quiconque s’intéresse vaguement aux chronographes des années soixante. Touché.

Livre Nivada - Chronomaster Only

Elle reste aujourd’hui très simplement la seule montre-outil à pouvoir se targuer d’être à la fois montre de pilote (échelle tachymétrique), de plongeur (lunette tournante graduée 60min et étanchéité à 200m), de voyageur (fonction GMT sur 12h), d’amateur de voile grâce à son compte à rebours de régate et même de médecin grâce à la trotteuse centrale du chronographe. Qui dit mieux ?

Croton 1878 Red & Blue Ref 106

La montre-outil ultime conserve pourtant des proportions qui lui permettent de se faufiler dans bien des environnements distincts et une clarté de lecture impressionnante compte tenu de la quantité d’informations disponibles sur ce cadran et cette lunette tournante uni-directionnelle. Cherchez, elles ne sont pas nombreuses.

Croton High Swiss T Ref 105/9865

Les évolutions subtiles du Chronomaster Aviator Sea Diver sur plusieurs décennies en fait même un sujet d’étude et de collection passionnant. C’est d’ailleurs l’infime partie d’une collection privée que nous proposons aujourd’hui à la vente.

La sélection Nivada Chronomaster chez Joseph Bonnie

Sept références différentes produites par Nivada pour différents marchés, commercialisées avec différentes signatures de cadran et de subtiles évolutions. Une opportunité unique d’avoir à disposition autant de choix. La chance de pouvoir comparer, observer, essayer et peut-être même choisir celle que vous ne connaissiez pas et qui rejoindra le club fermé de celles qu’on ne revend pas.

Voici en clair ce que nous vous proposons aujourd’hui présenté ici de manière chronologique, qui couvre dans l’ordre des modèles allant du début des années 1960 (1961/1962) jusqu’à 1970 pour la dernière montre.

Lot 1 : NIVADA GRENCHEN – High Swiss RADIUM Ref 105/9812

Certainement ma petite préférée.

Cette première référence de cadran affiche la mention Chronomaster et non plus Chronograph, la fameuse aiguille Broad Arrow ainsi qu’un magnifique insert de lunette qui vire au bleu-gris. La matière luminescente utilisée est encore du Radium qui affiche lui aussi une belle patine ocre. Elle utilise le calibre Valjoux 92.

Nivada Grenchen High Swiss Ref 105/9812

Nivada Grenchen High Swiss Radium Ref 105/9812

Lot 2 : CROTON HIGH T SWISS – Ref 105/9865

Voici la référence classique V92 de Chronomaster distribuée aux U.S.A et portant donc le nom de CROTON sur son cadran. Une montre dans un très bel état cosmétique, aussi bien au niveau de la boîte que de son cadran et sa lunette.

Croton High Swiss T Ref 105/9865 - Look

Croton High T Swiss Ref 105/9865

Lot 3 : NIVADA GRENCHEN « DETACHED INDEXES » – Ref 85001/3011

Particularité intéressante de cette variante au cadran signé NIVADA GRENCHEN, les index ne sont ici pas collés à la minuterie.

Nivada Grenchen Detached Indexes Ref 85001/3011

En résulte une proportion légèrement différente à l’oeil, qui se recentre vers l’intérieur du cadran. Une particularité rare qui caractérise la dernière référence Chronomaster à utiliser le calibre Valjoux 92.

Nivada Grenchen Detached Indexes Ref 85001/3011

Lot 4 : CROTON « BEVELED STEP COUNTERS » – Ref 105/9870

Croton Beveled Step Counters Ref 105/9870

Voici une référence très intéressante de Chronomaster CROTON puisqu’elle est en effet la seule à utiliser le calibre Valjoux 23. Son cadran se caractérise par des sous-compteurs à trottoir.

Croton Beveled Step Counters Ref 105/9870

Lot 5 : LOGO & NIVADA GRENCHEN – Ref 85004/3730

Il s’agit ici d’un modèle présentant à la fois le logo au bouclier et la mention NIVADA GRENCHEN.

Nivada Grenchen Logo Ref 85004/3730

Une particularité qui s’assortit sur cette référence d’aiguilles bâtons et d’une trotteuse centrale « Lollipop ». La montre est vendue avec un bracelet grains de riz à anses droites d’époque signé JB Champion.

Nivada Grenchen & Logo Ref 85004/3730

Lot 6 : CROTON CHRONOMASTER LOGO – Ref 106/903006

La deuxième génération de Chronomaster CROTON est équipée d’un calibre Landeron 248 qui se caractérise par une fonction stop et remise à zéro du chronographe sur le même poussoir situé à 4h.

Nivada Grenchen Logo Ref 85004/3730

Les aiguilles bâtons sont ici en métal et la lunette est également légèrement différente. Une lunette plus large à la typographie plus grasse.

Croton & Logo Ref 106/903006

Lot 7 : CROTON 1878 CHRONOMASTER Ref 106 – Red & Blue« Black Panda »

Le plus récent Chronomaster de cette sélection possède une boîte légèrement plus épaisse due à l’utilisation du calibre Valjoux 7733.

Croton 1878 Red & Blue Ref 106

Son Cadran Panda inversé aux sous-compteurs blancs et fonction régate « Red & Blue » sur 10 minutes offre de très beaux contrastes. Le rehaut de l’échelle tachymétrique est crème,  les aiguilles bâtons et index détachés en appliques. A noter également les évolutions de la lunette, plus fine, et de la police de caractères utilisée, moins haute.

Croton 1878 Red & Blue Ref 106 - Look

Croton 1878 Red & Blue Ref 106

Vous avez là une belle vue d’ensemble de la complexité de ce modèle, présenté ici sous sept références aux nuances subtiles mais pourtant importantes. C’est aussi ça, les montres vintage. Tous ces modèles sont désormais disponibles sur notre shop Joseph Bonnie.

Nivada Grenchen Detached Indexes Ref 85001/3011 - Look

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less