Home Montres Vintage Focus

Joseph Bonnie : Sélection de montres vintage N°2

Nicolas
Le 26 janvier 2019
V

Vous devez maintenant être habitués à trouver ici des sélections de montres vintage disponibles sur notre shop Joseph Bonnie, sélectionnées et préparées avec intérêt, expertise et amour. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Pour faire suite à la première sélection de montres vintage du début d’année, voici de quoi trouver un intérêt et un charme certain à  quelques nouveaux modèles ainsi qu’à l’histoire de ceux qui les ont créé. Je vous laisse découvrir tout cela en détails.

J. Auricoste Type 20

Pourquoi se priver, et ne pas commencer cette sélection par son coup de coeur ?

Nous n’avons pas l’occasion d’avoir devant nos yeux tous les jours des Type 20. Une référence d’un grand intérêt dont je vous racontais l’histoire dans un article consacré à un Type 20 Auricoste au cadran cacao.

J. Auricoste Type 20 Flyback

Pour rappel, une pièce à l’origine commandée par le Ministère de la Défense et des Forces armées qui souhaite doter d’instruments fiables ses corps d’armée déployés dans le ciel. Pour cela, elle édite un cahier des charges très clair mais aussi très exigeant. Qui incorpore donc une fonction Flyback au sein de la pièce.

Mis à part Auricoste, notez que le Type 20 (en chiffres arabes quand il n’est pas Breguet) a aussi été produit par Airain, Vixa, Dodane, Mathey Tissot ou encore Chronofixe/Seliva.

J. Auricoste Type 20 Flyback - Look

Mais le modèle que nous vous présentons est intéressant dans la mesure ou les Type 20 Auricoste n’ont été produits qu’à 2000 exemplaires. Certains en laiton chromé, ce qui est le cas ici, d’autres en acier, ce qui est assez rare.

Cet exemplaire est dans un très bel état, le cadran ne présente aucun défaut et le vieillissement des index radium est homogène comme on sait l’apprécier. Sans oublier la lunette tournante qui possède toujours son point de repère en tritium. Les chemins de fer de la minuterie et des sous-compteurs sont quant à eux clairs et sains. Propre.

J.Auricoste Type 20

Universal Genève Uni-Compax

Voici un autre chronographe historique de chez Universal Genève.

Universal Genève chronographe Uni-Compax

Encore une fois, je ne peux que vous encourager à vous replonger dans le lexique technique de ces chronographes Universal Genève Compax. Mais vous devez savoir qu’un “Uni-Compax” comme le modèle que nous vous présentons possède, en plus d’une petite seconde à neuf heures, un seul autre sous-compteur totalisateur des 45 minutes du chronographe à trois heures.

Une pièce ici étonnante par son diamètre de 36,5mm si présent au poignet, dû à une ouverture de cadran très importante, une fine lunette ainsi que des anses plutôt importantes.

Universal Genève chronographe Uni-Compax - Look

Le charme de cette montre de la fin des années 1960 est notamment dû à ces beaux poussoirs rectangulaires, ces aiguilles feuilles bleuies et cette sensation d’espace au sein du cadran. Moins visible, le calibre 287 qui l’anime est lui aussi d’une grande importance, doux à l’action par sa roue à colonne.

Universal Genève Uni-Compax

Benrus Sky Chief

Puisque nous voilà si bien lancés sur la voie des chronographes, ne nous arrêtons pas si tôt en chemin.

Benrus Sky Chief

Benrus n’est pas une marque dont nous entendons parler tous les 4 matins. À l’origine fondée en 1921 à New-York, la société de Benjamin Lazrus servait d’atelier de réparation horlogère. Mais quelques années plus tard, l’entreprise se spécialise dans l’importation de pièces de la Chaux-de-Fonds afin de créer des montres aux États-Unis.

Cette Sky Chief fait partie des modèles iconiques de la marque apparus pendant les années 1950 et à l’esprit militaire très marqué. Malgré ses 35mm de diamètre, et de manière similaire à l’Universal dont je vous parlais il y a quelques lignes, sa grande ouverture de cadran lui confère de belles proportions.

Benrus Sky Chief - Look

Ajoutez à cela un cadran laqué noir, duquel contraste avec force les index chiffrés recouverts de radium ainsi que les écritures “gilt”, et vous avez une montre exceptionnelle en face des yeux.

Pour tomber davantage amoureux, il suffit de faire tomber le fond de boite et d’observer le magnifique mouvement Valjoux 72 signé qui s’y trouve. Vous comprenez l’intérêt de cette Sky Chief à présent ?

Benrus Ski Chief

Omega British Military “anti-magnetic”

Voici à mon avis la pièce phare de cette sélection.

Faisons simple. 

Omega CK2777-1 "Fat arrow"

L’Omega CK2777-1 délivrée à la British Royal Air Force en 1953 fait indéniablement partie des montres militaires les plus désirables. Cette montre est entrée en fabrication afin de répondre aux cahier des charges pointu du MOD (Ministry of Defense) comprenant le fait d’être anti-magnétique, en acier, et de délivrer une précision chronomètre.

La boite de cette Omega est à pompes fixes et on remarque immédiatement la belles aiguille glaive des heures ainsi que le « fat arrow » à 6h. Cette série de cadrans présente la particularité d’être refait au Tritium. Les cadrans originaux utilisaient logiquement du Radium mais le MOD considérait la radioactivité de cette matière dangereuse.

Omega CK2777-1 "Fat arrow" - Look

Une pièce rare, car produite à 5900 exemplaires en 1953 et d’autant plus désirable qu’elle possède son extrait d’archive délivré par Omega.

Omega British Military

Rolex Oyster Perpetual Date

Le cadran de cette Oyster Perpetual Date en fait sa particularité.

Rolex Oyster Perpetual Date REF. 15000

Cette Référence 15000 (postérieure aux bien connues 1500 et 1501) possède en effet un cadran laqué blanc où sont venus se poser des index en chiffres romains peints et noirs juste au dessous de petits index en acier et d’une fine mais longue minuterie. Un cadran en fait très classique dans son esprit, mais qui couplé à la date de production de la pièce (1980) ainsi que son bracelet jubilé à maillons pleins et sa lunette striée en font une montre résolument moderne.

Le tritium vieilli des points aux index et des aiguilles des heures et des minutes contraste au mieux sur ce cadran blanc.

Rolex Oyster Perpetual Date REF. 15000 - Look

Une pièce intemporelle qui se porte tous les jours. Après, pour ce combo de cadran laqué et de chiffres romains, c’est une affaire de goûts dont nous convenons bien volontiers. Mais elle nous fait quelque chose.

Rolex Oyster Perpetual Date

Longines self-winding

Voici une pièce plus abordable, pour un niveau de qualité exceptionnel.

Longines "C-Case" acier

Il ne s’agit que d’une trois aiguille date, certes, mais on remarque tout de suite la grande qualité de finition de la boite. Regardez ce boitier, il ne vous rappelle pas quelque chose ? Il nous fait en effet plus que songer à une certaine Omega C-Case et le brossé circulaire visible sur les cornes, couplé au poli de la tranche, ne la met que plus en avant.

L’autre charme de cette montre se trouve au niveau de son bracelet et de sa boucle Longines d’origine. Le tout pour 1290€, c’est tout de même en avoir pour son argent, si je puis me permettre.

Longines "C-Case" acier - Look

Longines C-Case

Chers amis, j’espère que cette sélection vous plaît déjà, et je ne peux que vous recommander d’aller retrouver celle-ci sur Joseph Bonnie, mais avant tout de bien comprendre l’intérêt de ces quelques pièces dotées d’un grand charme et d’un je ne sais quoi qui nous fait apprécier ces montres d’un autre temps, toujours aussi actuelles.