fbpx
menu
search

Montres vintage : Dénichées chez Vestiaire Collective…

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, l’acteur de taille qu’est Vestiaire Collective sur le marché du luxe seconde main investit de manière croissante le segment des montres de collection. C’est alors tout naturellement que nous vous avions expliqué cette démarche en vous montrant déjà quelques images de ce qui allait sortir.

Aujourd’hui, en collaboration avec Vestiaire Collective, nous avons décidé de vous présenter certaines montres plus en détails alors que ces quelques pièces sélectionnées avec amour viennent tout juste de se rendre disponibles sur leur site. La meilleure des manières de faire notre devoir de veille et de répondre pour nos camarades à l’incrédulité de certains…

Audemars Piguet Royal Oak REF. 4100BA

Le genre de Royal Oak qui une fois mise au poignet habille tout de suite son porteur.

Vestiaire Collective - Montres Anciennes - Audemars Piguet Royal Oak

Ce modèle de Royal Oak a une taille différente de ses confrères et autres références 5402. 35mm de diamètre pour une épaisseur de seuleument 8mm. Full Gold. Je vous laisse deviner la présence et le poids de la bête. L’or jaune s’est légèrement patiné et apporte une très belle chaleur et douceur à cette pièce.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Voir cette Audemars Piguet Royal Oak Référence 4100BA sur Vestiaire Collective

L’autre coup de coeur sur cette montre tient évidemment à son cadran gris au motif « Tapisserie » si propre à la marque. Le gris tire sur les foncés et se marie à merveille avec l’or qui l’entoure.

Une pièce réellement particulière dont j’ai eu du mal à me séparer tant elle contraste avec ce que je connais de la famille Royal Oak par sa taille, mais surtout par cet or jaune qui me donne l’impression d’être réalisateur Hollywoodien (qui a réussi) au beau milieu des années 1980, perché dans sa maison sur les hauteurs de Pacific Palisades.

Rolex Submariner REF. 5513

La mythique Rolex Submariner portée par George Lazenby dans On Her Majesty’s Secret Service en 1969. Et tant d’autres.

Vestiaire Collective - Montres Anciennes - Rolex 5513 Submariner

Il s’agit du digne successeur de la Rolex Submariner 5512, avec désormais deux lignes d’écritures à six heures. La grande majorité des Rolex 5513 ne sont en effet pas « certifiées chronomètres ». Je dis « la grande majorité » car certaines premières occurrences le sont, mais sans la mention.

Il s’agit encore d’une Rolex sans date, avant l’apparition de la Submariner référence 1680 en 1969. Pour rappel, les années de production de la 5513 s’étendent de 1962 à 1989.

Voir cette Rolex Submariner référence 5513 sur Vestiaire Collective

Cette référence de Submariner vendue par Vestiaire Collective date de 1970 est intéressante car elle présente la particularité d’être « Meters first », à savoir que dans la ligne indiquant la profondeur, les mètres sont indiqués avant les feet, ce qui est plus rare. Cette 5513 présente une patine « coquille d’oeuf » comme on les aime sur les index ainsi qu’un magnifique insert « faded » d’un gris qui tire vers le bleu.

Jackpot : le verre plexi est un double dome qui apporte à cette montre encore davantage de rondeur et de chaleur.

Jaeger-LeCoultre « Calatrava »

Voici une pièce un soupçon moins iconique que les trois précédentes… quoique ! Cette Calatrava Jaeger-LeCoultre est dans un tel état qu’elle justifierait pour une fois l’emploi d’un terme que je n’affectionne d’habitude pas particulièrement, celui de « Neuf de Stock ».

Vestiaire Collective - Jaeger LeCoultre Calatrava

Et pourtant, avec sa boîte, ses papiers et même son bracelet d’origine, cette montre en or semble tout droit sortie de boutique, le charme discret et la finesse en plus si je puis m’exprimer ainsi.

Voir cette Jaeger-LeCoultre « Calatrava »sur Vestiaire Collective

Les papiers permettent de retracer l’origine de cette montre et une partie de son histoire particulière, puisqu’elle fut offerte officiellement au vainqueur d’un tournoi de golf en Belgique en 1977. Une naissance heureuse mais une pièce qui pourtant ne vit apparemment que très peu la lumière du jour.  Il reviendra donc à son prochain acquéreur, je l’espère, de lui faire voir du pays et vivre des moments heureux…

Omega Constellation Pie-Pan Silver Dial

Vestiaire Collective - Omega Constellation Pie Pan

Il n’est pas forcément très compliqué de chiner une « Constellation ». Mettez vous en quête de la célèbre référence certifiée chronomètre dans une boîte en acier et d’un cadran silver qui arbore le « cross hair » et bien évidemment la mythique forme « pie pan », et vous verrez que c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. Qui plus est dans cet état.

Voir cette Omega Constellation Pie-Pan Silver Dial sur Vestiaire Collective

Voici donc encore une pièce très intéressante qu’on ne croise pas tous les jours. Et nous savons de quoi nous parlons étant donné que nous en recherchons souvent, pour ne pas dire constamment, pour Joseph Bonnie.

Une pièce affutée dans un état rare et une configuration loin d’être commune.

 

10 réponses à “Montres vintage : Dénichées chez Vestiaire Collective…”

  1. Raoul dit :

    Bonjour,

    je me demande si ce site est bien sérieux au regard des avis publiés sur trustpilot.
    J’étais sur le point d’acheter la rolex GMT 1675 mais je me dis que le produit ne doit pas être bien contrôlé (voir les commentaires sur truspilot de certains acheteurs).
    je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt mais je me demande pourquoi vous prenez le risque de faire de la publicité pour un site qui a si mauvaise presse et qui risque donc de vous décrédibiliser.

    A bon entendeur 😉

    Longue vie au blog LR

    • Nicolas dit :

      Bonjour Raoul,

      Merci pour votre commentaire. Je comprends vos interrogations,

      Mais les avis trustpilots ne reflètent que les avis des clients non satisfaits, comme il peut en exister partout, et surtout pas d’une majorité.

      Pour ce qui est de la partie montres qui nous intéresse, l’authentification est réalisée par Fabrice Guéroux, reconnu dans la lutte anti-contrefaçon en France. Je pense donc que le contrôle n’a pas à souffrir aujourd’hui de mauvaise presse. Surtout que Vestiaire Collective est transparent sur ses produits, comme on peut le voir dans les questions réponses de cette 1675 par exemple.

      Excellente journée,

      Nicolas

      • Anonyme dit :

        merci pour votre réponse mais si vous regardez les autres sites d’avis (trustmytips, custplace etc…) les notes ne sont vraiment pas bonnes.
        Encore merci pour votre réponse car à aucun moment il est mentionné que Fabrice Guéroux assure l’authentification, ce qui est plutôt rassurant. Savez-vous si un certificat de Fabrice Guéroux est fourni avec la montre ?
        je pense aussi que pour la GMT 1675 ils devraient préciser que le cadran a été repeint.

        Bonne journée

        • rom dit :

          Bonsoir,

          Comment savez vous que le cadran a été repeint ? les photos ne permettent pas d’en juger

        • Christophe dit :

          Cadran repeint et vilain insert aftermarket…

          • Nicolas dit :

            Bonjour Christophe,

            En effet cadran « relumé » et insert d’Aftermarket. Avant la vente, l’insert sera remplacé pour un insert d’origine, ce qui va être rapidement mentionné dans la fiche produit.

            Excellente journée,

            Nicolas

        • Nicolas dit :

          En effet, vous repartez avec la montre et un certificat d’authentification avec la mention de Fabrice Guéroux, ainsi que le cachet de Vestiaire Collective.

          N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

          Bonne journée,

          Nicolas

  2. Franck dit :

    Concernant la gmt, comment peut-on présenter une montre à ce prix avec un insert aftermarket aussi évident ? Ce n’est vraiment pas sérieux même si vous dites qu’il sera changé pour la vente. Le monde des Rolex anciennes est une jungle, faites attention où vous mettez les pieds en vous associant à ce site. Même les « experts » se font avoir très souvent.

    • Jérôme dit :

      Bonjour Frank,
      Je comprends bien votre réaction, et suis d’ailleurs bien d’accord avec vous : Le monde des Rolex est une jungle dans laquelle il n’est pas difficile de se faire piéger. L’erreur a donc ici été de présenter la montre sans son insert définitif, bien original. Nous nous associons ici à Vestiaire Collective car nous connaissons personnellement l’honnêteté de ceux qui sont derrière ce département « montres anciennes » et leur envie de bien faire. Sans être là pour les défendre, Vestiaire Collective est une grosse machine qui voit défiler un grand nombre de pièces. Rome ne s’est pas construite en un jour, et l’erreur est humaine. Erreur qu’ici, ils se sont empressés de corriger. Encore une fois, je vous rejoins dans le fait qu’on n’est jamais trop prudent, mais je persiste à penser que ce site est une source qui va faire ressortir de vraies belles pièces.
      Excellente journée,
      Bien à vous,
      Jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less