Home Montres Vintage Conseils

Pour Vestiaire Collective, l’heure est à la montre ancienne

Jérôme
Le 18 septembre 2018
L

Le titre de cet article pourrait effrayer plus d’un marchand parisien, tels des commerçants de détail pris de panique à l’annonce de la création du Bon Marché. Je comprends. Les amateurs et clients que nous sommes pouvons au contraire nous réjouir de voir cet acteur prendre de l’ampleur, même s’il risque, c’est vrai, de prendre de la place.

Car comme toute grande structure qui pénètre un nouveau segment, l’approche est déterminante et fera toute la différence. C’est donc ce à quoi nous nous sommes intéressés. Nous sommes d’ailleurs ravis de pouvoir dire que nous aimons beaucoup ce qui se passe, laissez-moi vous expliquer pourquoi…

Vestiaire Collective : qui es-tu ?

Commençons par le commencement. Avant toute chose, il s’agit de comprendre qui est celui qui arrive avec derrière lui une machine bien huilée. Vestiaire Collective, plateforme fondée en 2009 par 6 français, est devenue en quelques années et plusieurs levées de fonds records, le numéro 1 du luxe de seconde main en Europe. Pas rien.

La « start-up » compte aujourd’hui plus de 350 collaborateurs, des bureaux en Europe, en Asie et aux U.S. et affiche chaque année une croissance impressionnante. Il y a donc des moyens et une volonté de faire encore mieux.

Vestiaire Collective - Jaeger LeCoultre

La montre de seconde main n’est à proprement parler pas nouvelle chez Vestiaire Collective puisque des milliers de pièces se sont déjà vendues l’année dernière et que 4.000 montres sont actuellement répertoriées sur le site. Ils sont donc loin d’être débutants.

Ce qui est nouveau en revanche, c’est le récent focus sur les montres de collection. Une décision qui, forcément, nous intéresse puisqu’il ne s’agit absolument pas des mêmes produits.

Vestiaire Collective - Montres Anciennes - Audemars Piguet Royal Oak

Pour ceux qui hésitent encore sur la définition, vous trouverez dans les montres de seconde main toutes les montres modernes, généralement du début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui et qui se retrouvent sur le marché après avoir déjà eu un ou plusieurs propriétaires. Tout le reste, des années 1920 à 1990 en incluant évidemment les plongeuses, chronographes et autres dress watches des années 60 que nous aimons tout particulièrement, sont aujourd’hui des montres de collection. Now we’re talking !

La particularité des montres anciennes

La quête d’une belle pièce ancienne, nous le savons tous, n’est pas chose aisée pour qui n’aime pas faire ses devoirs. C’est un domaine technique, historique et esthétique où chaque détail a une importance cruciale. Où l’oeil entraîné et les connaissances sont déterminantes. On peut dire très simplement que si l’on n’est pas passionné, mieux vaut ne pas se lancer seul dans l’aventure au risque de rentrer à la maison avec une « banane ». Une banane qui peut coûter cher.

Vestiaire Collective - Montres Anciennes - Rolex 5513 Submariner

C’est donc un domaine dans lequel la confiance que l’on accorde à un marchand est primordiale, même pour ceux qui se sont pris au jeu et ont fait leurs recherches. Un domaine auquel on ne s’attaque pas sans réfléchir si on est un peu sensé et que l’on souhaite faire les choses bien.

L’importance de l’authentification & du contrôle

Il est donc heureux de découvrir, dans ce monde parfois flou et obscur, que Vestiaire Collective a décidé de bien s’entourer afin qu’arrivent sur leur site de vraies belles pièces de qualité et dignes d’intérêt.

La plateforme encourage bien évidemment particuliers et professionnels à s’enregistrer et à vendre leurs pièces via le site pour étoffer son catalogue, c’est normal. Au niveau de la sélection des annonces, elles sont filtrées par plusieurs regards éclairés. Ça aussi c’est une bonne nouvelle qui évite de tomber sur trois pages de babioles Diesel entre 2 Rolex AirKing. Beaucoup plus sympa.

C’est encore de meilleur augure lorsque Bastien Manceau le responsable du département montres est aussi un ami et un passionné, que Fabrice Guéroux, grand nom de la lutte anti-contrefaçon, est celui qui authentifie les montres et que l’une des personnes qui contrôle les mouvements des montres achetées n’est autre que l’horloger à qui je confie personnellement les miennes. Pas n’importe qui, je peux vous le garantir.

Vestiaire Collective - Montres Anciennes - Rolex 5513 Submariner

Des détails pour certains mais qui font toute la différence pour ne pas devenir un Ebay ou un Amazon de la montre de collection et construire une légitimité. Bravo Messieurs, ils est important de savoir bien s’entourer…

Je déclare donc officiellement la chasse ouverte !

C’est bien connu de tous les chasseurs de trésors qui veulent dénicher la bonne pièce ou la bonne opportunité avant les autres : c’est toujours plus simple lorsqu’on est moins nombreux sur le coup.

On se détend tout de même et on continue à bien faire ses devoirs, comme d’habitude, avant d’acheter une Royal Oak full gold sur un coup de tête depuis le taxi qui nous ramène imbibé à la maison.

Vestiaire Collective - Montres Anciennes - Audemars Piguet Royal Oak

Mais c’est sans doute aujourd’hui le bon moment pour traîner un peu sur VestiaireCollective.com. Pendant que certains flâneront à la recherche d’un sac Hermès ou d’une paire d’escarpins Balenciaga, nous pourrions bien faire une découverte intéressante qui aura échappée à d’autres !

Pour avoir eu la chance de découvrir quelques pièces en avant première, je peux déjà vous dire qu’il y a de belles choses à venir…