fbpx
Baselworld 2018 : Grand Seiko célèbre déjà 20 ans de calibre 9

Baselworld 2018 : Grand Seiko célèbre déjà 20 ans de calibre 9

Il y a 20 ans déjà, Grand Seiko recevait ses désormais mythiques calibres Hi-Beat 9F (Quartz) et 9S (Mécanique). Pour ceux qui l’ignorent encore, le calibre 9S est tout simplement le mouvement à partir duquel ont été conçus tous les calibres mécaniques Grand Seiko. Grande précision, longue réserve de marche et robustesse ont fondé une réputation qui n’est plus à faire.

Baselworld 2018 est donc l’occasion de rendre hommage au père de la crème des calibre mécaniques japonais au travers de plusieurs éditions anniversaire dont une, la SBGH267, qui arrivera par chance jusqu’au marché français.

Grand Seiko SBGH267 : Edition anniversaire

On assiste ici à un travail de cadran qui ne m’inspirait, avant de le voir, pas grande confiance. Le concept : reproduire sur le cadran un motif incluant le désormais célèbre logo GS…

Sur le papier, cela peut faire très, très peur, car personne, moi le premier n’a envie de voir un cadran Grand Seiko se transformer en sac Vuitton. Je sais. Sauf que lorsque c’est très bien fait et très discret, c’est en fait très beau. Comme quoi, tout est réellement dans la réalisation du concept et non dans l’idée en elle-même.

Baselworld 2018 Grand Seiko Hi-beat 36000 SBGH267 - Style

Le motif géométrique qui décore ce cadran est ce qu’on appelle une rosace rhombique.  Un motif obtenu en partant de losanges identiques et jointifs, complété par des anneaux concentriques de losanges. Pour ceux qui comme moi ont toujours été meilleurs en dessin qu’en mathématiques, c’est un peu le concept d’un cercle chromatique, en remplaçant les cercles par des losanges.

Une tapisserie inhabituelle qui change réellement des formes géométriques que l’on voit généralement sur les cadrans suisses. Pas de jugement de valeur ici, simplement une mise en avant de la créativité nippone.`

L’alternance de G, de S ainsi que d’un ancien monograme Seiko que l’on retrouvait par le passé sur les cadrans GS crée un motif délicat à mi-chemin entre poésie mathématique et cartouche de pharaon. Si je vous ai perdus, dites le moi, je vous assure, je le prendrai bien…

Baselworld 2018 Grand Seiko Hi-beat 36000 SBGH267

Caractéristiques :

Calibre : 9S Hi-Beat 36000
Précision : -3 à +5 secondes par jour
Boîtier et boucle en acier inoxydable
Verre saphir bombé haute défnition avec traitement anti-refets
Couronne vissée
Étanchéité : 10 bar. Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 39,5 mm, épaisseur : 13 mm

Prix de vente conseillé en Europe : 6 300 €

Édition limitée à 1 500 exemplaires au monde

Une réponse à “Baselworld 2018 : Grand Seiko célèbre déjà 20 ans de calibre 9”

  1. Joseph Laurent dit :

    En regardant cette Grand Seiko, je suis subjugué par une telle beauté, une élégance discrète qui me semble un atout ou la vraie classe se sublime avec discrétion. Grand Seiko n’est pas dans l’ostentatoire et j’avoue que ça me plait.
    Puis, quand on connait la qualité de la mécanique, la précision du mouvement, sa robustesse, je trouve le prix quasiment doux, certainement, ma prochaine montre.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Chopard L.U.C Perpetual Twin

Abonnez-vous à la news des Rhabilleurs

Ne ratez rien de nos publications, soyez les premiers informés de nos événements

expand_less