fbpx
IWC Portugaise : Un chronographe à rattrapante très Parisien !

IWC Portugaise : Un chronographe à rattrapante très Parisien !

Vous avez sûrement compris en lisant nos lignes, notre amour des chronographes qui ont des histoires, des mouvements et des complications qui vont avec. Le chronographe “portugais” de l’International Watch Company de Schaffhausen en fait bien évidemment partie, surtout lorsqu’on parle de sa version “rattrapante” à remontage manuel.

IWC Portugaise - Chronographe Rattrapante - Rue de la Paix Limited Edition

Dix ans après sa dernière production, IWC célèbre cette pièce mythique en 3 séries limitées à 250 pièces pour 3 grandes villes d’Europe. Milan, Munich et Paris. En bons chauvins (que nous ne sommes évidemment pas), nous allons nous intéresser à la déclinaison parisienne : 40,9mm  d’un chronographe en acier au cadran ardoise et sous compteurs noirs et au fond gravé de la célèbre colonne Vendôme accompagnée de la devise de Paris.

IWC Portugaise : Chronographe Rattrapante

Un mouvement chronographe avec rattrapante conçu par IWC et lancé pour la toute première fois en 1995 avec la référence 3712. Ce n’est pas encore vintage mais cela fait tout de même déjà plus de vingt ans.

Les codes classiques et caractéristiques du célèbre chronographe que l’on aime tous avec ses aiguilles de type feuilles, la même grande ouverture et configuration de cadran… à deux, trois petits détails près. On reconnait instantanément le chronographe rattrapante à son poussoir supplémentaire situé à 10h. Pour ceux qui ne seraient pas intimement familiers avec cette complication, nous la présentions ici. Nous dirons simplement dans cet article que ce bouton poussoir supplémentaire libère la deuxième trotteuse du chronographe pour vous permettre de mesurer un deuxième temps, puis de “rattraper”  la première trotteuse avant de mesurer le temps suivant. Evidemment, la mesure de ces temps courts ne sont possibles que si le départ est simultané, comme une course par exemple.

Une édition limitée en toute sobriété

La réalisation d’une édition limitée n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, chose aisée. La preuve en est du nombre d’éditions limitée qui selon nous n’ont strictement aucun d’intérêt. Je parle évidemment de ces nombreux cadrans vulgairement marqués d’épais blasons footballistiques et autres déclinaisons couleurs parfois maladroites.

L’édition limitée dont nous sommes en présence ici, c’est tout de même autre chose :  un cadran ardoise soleillé et deux sous compteurs noirs qui se détachent sobrement. Seul l’amateur éclairé reconnaitra la série limitée au premier coup d’oeil, et sa provenance : Paris.

Pour celui qui ne serait pas amateur, ni éclairé, mais qui souhaiterait s’y intéresser, la gravure du fond de boîte plein ne laissera aucune place au doute. Au centre, la colonne Vendôme avec l’inscription de la devise de la Ville : “Fluctuat Nec Mergitur”. Autour, les inscriptions ” Special Edition” & “Rue de la Paix” finissent le travail tout en subtilité, sans jamais faire vulgairement apparaître quelque inscription “Paris” ou “France”.

IWC Portugaise - Chronographe Rattrapante - Rue de la Paix Limited Edition

On aime beaucoup, surtout lorsqu’on connaît la signification de cette devise, qui se révèle être des plus inspirantes pour nous tous.

Fluctuat Nec Mergitur

Gravés au dos de la boîte de cette édition spéciale sont donc ces trois mots : “Fluctuat Nec Mergitur”, devise de la ville de Paris depuis le XIVème siècle et rendue officielle le 24 novembre 1853.

IWC Portugaise - Chronographe Rattrapante - Rue de la Paix Limited Edition

Cette devise qui signifie “Il est battu par les flots, mais ne sombre pas”est expliquée par Honoré Champion dans son ouvrage sur les devises de France de 1914 comme rappelant « les dangers que Paris a courus, les terribles révolutions qui l’ont agité, les crises de toute nature qu’il a subies » et exprime « l’idée de vitalité, de force, de perpétuité qui caractérise la longue et glorieuse existence de cette ville ».

Il est difficile, si vous voulez mon humble avis, de faire plus élégant en terme de signature.

Notre avis

Une pièce que nous aimions déjà beaucoup avant l’édition limitée, mais qui nous offre ici tout en finesse et discrétion un magnifique hommage à notre belle ville de Paris. Une édition limitée dont la provenance ou l’affiliation ne s’affiche pas sur le cadran et dont la devise latin s’applique à nous tous, bien en dehors de Paris !

IWC Portugaise - Chronographe Rattrapante - Rue de la Paix Limited Edition

A la fois un (très, très beau) souvenir d’un voyage à Paris, et une merveilleuse façon d’affirmer son amour pour la ville lumière… J’avoue !

3 réponses à “IWC Portugaise : Un chronographe à rattrapante très Parisien !”

  1. Michael dit :

    Magnifique montre. Une idée du prix ?

    • Jérôme dit :

      Bonjour Michael,
      Le prix de cette édition limitée est de 11500EUR. Cette pièce est uniquement disponible à la boutique IWC rue de la Paix.
      Excellente journée,
      Jerome

  2. Anonyme dit :

    OUCH !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less