Baselworld 2016 : Seiko, Haute Horlogerie Made in Japan
Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.
Cette année encore, la manufacture japonaise impressionne par sa capacité à présenter des pièces incroyables de qualité et d’innovation sur de nombreux segments de prix différents. De moins de 500 EUR à 60.000 EUR et même beaucoup plus, Seiko propose des produits toujours innovants et techniquement très aboutis. Nous avons retenu quelques pièces pour vous et autant vous le dire tout de suite : quelque soit le segment, “it’s a lot of watch !”...
Grand Seiko Spring Drive SBGD001 : 8 jours de réserve de marche
Je ne le répèterai jamais assez à tous nos amis européens qui ont encore du mal à voir la “Big Picture” de la scène horlogère et ne jure que par les Maisons suisses. Même si ces dernières produisent évidemment la grande majorité des pièces qui nous font rêver, il ne sont pas les seuls acteurs de la belle et haute-horlogerie. Leur voisins allemands et nos amis les japonais sont en effet dignes de tous les superlatifs lorsqu’il en vient de qualifier leurs production. En voici un magnifique exemple qui nous vient tout droit du Japon.
[infobox title=’Grand Seiko Spring Drive’]
“L’innovation au service de la précision, dans le respect de la tradition.”
[/infobox]
Innovation et précision. Deux maître mots qui définissent la ligne de conduite de la manufacture japonaise depuis ses origines. Deux valeurs qui se rencontrent ici au coeur d’un boîtier typiquement “Grand Seiko”. Des proportions plus larges que nous regrettons un peu tant ces pièces n’ont pas besoin de cela pour briller. Bruce Lee n’avait pas le physique de Sylvester Stallone… et pourtant !
Lorsqu’on s’approche cependant, on comprend mieux l’augmentation de la taille de la boîte : Un mouvement mécanique à remontage manuel produisant et emmagasinant assez d’énergie pour ne pas devoir être remonté durant 8 jours. En soit, c’est déjà assez exceptionnel.
Quand en plus ce mouvement garantie une précision de ±0,5 seconde par jour, on ne peut qu’accepter l’évidence, que vous le vouliez ou non : Seiko joue depuis longtemps dans la cour des grands, même si l’image dont bénéficie la marque sur notre vieux continent, est malheureusement loin de celle dont elle jouit au pays du soleil levant. Espérons que le temps, notre ouverture d’esprit et notre culture horlogère fasse son travail…
Ce n’est pas gagné pour tout le monde, nous savons qu’une grande partie des “consommateurs” de montres n’aiment pas vraiment cela. J’irai même plus loin en disant que nous somme une toute petite minorité écrasée par des hordes de mercenaires souhaitant exhiber leur dernier bonus à leur poignet… mais je digresse, pardonez-moi…
Caractéristiques techniques :
- Calibre : 9R01 Spring Drive
- Système de remontage : Remontage manuel
- Réserve de marche : 8 jours (192 heures)
- Précision : ±0,5 seconde par jour (±10 secondes par mois)
Indicateur de réserve de marche
Ajustement indépendant de l’aiguille des heures - Nombre de rubis : 56
- Boîte : en platine 950
- Verre : saphir incurvé, haute définition, avec traitement antireflet
- Fond du boîtier : vissé
- Étanchéité : 10 bar
- Résistance magnétique : 4 800 A/m
- Diamètre : 43,0 mm, épaisseur : 13,2 mm
- Bracelet : en cuir de crocodile avec boucle déployante avec bouton-poussoir
Prix de vente conseillé en Europe : 60.000 EUR
Seiko – Collection présage : émail et laque urushi à la fête
Dans un budget bien plus raisonnable, Seiko ouvre sa collection présage au marché européen, et ce pour notre plus grand plaisir, évidemment. La collection présage n’est pas nouvelle, loin de là même et les amateurs de la marque la connaisse bien. La qualité de finition supérieure et les designs classiques de ces pièces jusqu’ici privilège du marché domestique nipon s’ouvre enfin à nous de manière officielle et ce avec de belles nouveautés.
Des pièces “Anniversaire” aux codes classiques et a l’exécution contemporaine et des cadrans en émail blanche ou laque “Urushi” noir profond largement comparable à des réalisation “métiers d’art” reprenant cette technique.
Montres automatiques Éditions limitées 60ème anniversaire Seiko : SRQ021
Caractéristiques techniques :
- Calibre : 8R48, chronographe automatique
- Chronographe : jusqu’à 12 heures ; Roue à colonnes et embrayage vertical
- Alternances : 28 800 alternances par heure (8 par seconde)
- Réserve de marche : environ 45 heures en pleine charge
- Rubis : 34
- Boîtier : en acier inoxydable
- Cadran : en émail (SRQ019), Cadran en laque Urushi (SRQ021)
- Verre : saphir bombé traité antire et
- Diamètre : 42,0 mm, épaisseur : 15,2 mm
- Étanchéité : 10 bar
- Résistance magnétique : 4 800 A/m
- Bracelet : en cuir de crocodile, boucle déployante avec bouton-poussoir
Prix de vente conseillés en Europe : 2 500 euros (SRQ019) / 2 800 euros (SRQ021)
Éditions limitées à 1 000 exemplaires au monde
Mais aussi d’autres pièces au même charme et belle réalisation : SPB039
Caractéristiques techniques :
- Calibre : 6R27, automatique, multi-aiguilles
- Alternances : 28 800 alternances par heure (8 par seconde)
- Réserve de marche : environ 45 heures en pleine charge
- Rubis : 29
- Boîtier : en acier inoxydable
- Crystal : saphir bombé traité antire et
- Diamètre : 40,5 mm. Épaisseur : 13,1 mm
- Étanchéité : 10 bar
- Résistance magnétique : 4 800 A/m
- Bracelet : en cuir de crocodile, boucle déployante avec bouton-poussoir
Prix de vente conseillé en Europe : 900 EUR
Seiko Diver SRPA21 : Un vrai diver !
Les plongeurs du monde entier connaissent la robustesse et la fiabilité des divers Seiko, bien davantage que le large public. J’irais même jusqu’à dire (soyons fous) que bien des plongeurs, amateurs ou professionnels, s’ils arborent fièrement leur Submariner ou Ploprof vintage à la ville et au bureau, plongent bien souvent avec leur vieux (ou plus récent) diver Seiko. Il faut dire que depuis 1965, la manufacture japonaise a largement eu le temps de peaufiner son expertise en la matière. De la mythique 6105 de Martin Sheen dans Apocalypse Now, l’une des montres les plus populaires de la guerre du Vietnam au boîtier asymétrique de forme “turtle” à la très abordable SKX007 jusqu’à la fameuse Marine Master….nombre sont les légendes nées au pays des fleurs de cerisier…
Aujourd’hui c’est justement de certains codes esthétiques de la légendaire 6105 que s’inspire Seiko en sortant cette édition limité d’une nouvelle “Turtle” avec la célèbre organisation internationale de formation à la plongée sous-marine de loisir : PADI. Légitimité et héritage sont les maître mots. Couronne à 4h, boîtier “turtle” index caractéristique à 12h, lumibrite Seiko… on ne s’en lasse pas , tous les ingrédients d’un succès annoncé… qui sera loin d’être volé !
Caractéristiques techniques :
- Calibre : mécanique 4R36 à remontage automatique
- Réserve de marche : 41h
- Rubis: 24 jewels
- Boîtier : Acier, couronne et fond vissés
- Ouverture : 45.0mm, hauteur : 13.4mm
- Etanchéité : 200m
- Résistance anti-magnétique : 4,800 A/m
Prix de vente conseillé en Europe: 430 EUR
Petite coquille: La photo ne correspond pas au modèle sur le spb041, vous affichez une spb039.
Merci, c’est vrai ! c’est corrigé 🙂