fbpx
Montres de plongée : Vingt mille lieues sous les mers

Montres de plongée : Vingt mille lieues sous les mers

Vous aimez les montres de plongée ? Nous aussi !

Car même si nous ne les emmenons que très rarement visiter les fonds marins, ces plongeuses nous fascinent par leurs capacités, nées du goût de l’homme pour l’aventure ! Parce qu’à force de ne les porter qu’au bureau, on en oublierait presque que d’autres s’en sont servies pour mesurer des temps dont dépendait leur vie.

Un peu d’histoire

Après les premières montres étanches apparues durant les années 1920, il aura fallu attendre les années 1950 pour voir apparaître sur le marché grand public des modèles réellement prévues pour la plongée.


On peut situer la naissance des montres de plongée à 1953
Cette année là, lors de la foire de Bâle, Blancpain dévoile sa Fifty Fathoms
créée à la demande de la Marine Nationale Française, qui comme son nom l’indique,
est étanche à 50 brasses (soit une profondeur d’environ 90m).


Dans le même temps, la marque Zodiac présente son modèle Seawolf, aujourd’hui oublié mais dont nous pourrions vous reparler bientôt. Quelques mois plus tard, Rolex annonce la Submariner, étanche à 200m, qui sera officiellement présentée lors de la foire de Bâle de 1954.

A partir de ce moment, les montres de plongées accompagneront les aventures sous-marines des plus grands explorateurs, et les unités de plongeurs d’élite de l’armée en feront des outils quotidiens…

Une montre de plongée, c’est quoi en fait ?

On a souvent tendance à penser qu’une montre est dite ‘de plongée’ simplement parce qu’elle est étanche. C’est effectivement nécessaire… mais pas suffisant. Une montre de plongée doit non seulement être étanche à plus de 100 m mais aussi répondre à d’autres critères très stricts de luminosité, de lisibilité, de résistance aux chocs, de résistance chimique à l’eau salée, de résistance aux champs magnétiques et de solidité du bracelet. Il faut également que la montre dispose d’un système de contrôle du temps (la fameuse lunette tournante graduée) pour permettre au plongeur mesurer ses temps de plongée et ses paliers de décompression.


“N’est donc pas montre de plongée qui veut !
 Il faut, pour pouvoir se prévaloir d’une telle appellation répondre à tous les points de la norme ISO6425.”


Certaines montres de plongée sont même prévues pour aller plus profond que 100 m et sont parfois équipées de valve à hélium. A quoi cela sert-il me direz-vous puisqu’il est déjà très rare d’atteindre les 100 m ?

Il faut savoir que les 100 m correspondent en fait à une surpression ressentie à 100 m lorsque l’on est statique, soit 10 bars. Les mouvements que l’on fait dans l’eau augmentent considérablement la surpression et il ne faut donc pas forcément descendre très profondément pour faire subir à sa montre une surpression très forte. Plonger d’un rocher, faire du ski nautique ou du jet ski engendre ainsi des surpressions bien supérieures à 10 bars et, pour pratiquer ces activités, il sera conseillé d’opter pour un modèle étanche à 200 m ou plus.

La valve à hélium est quant à elle moins utile, même pour les plus sportifs d’entre nous. Elle ne sert qu’à ceux qui se rendront dans un caisson de plongée dont l’azote sera remplacé par de l’hélium… Dans ce cas précis, les molécules d’hélium comprimées qui seront rentrées dans la montre, pourront s’en échapper par la valve sans causer de dommage, lorsqu’elles seront redevenues plus grosses, lors de la remontée…

Nos plongeuses préférées !

Mais assez parlé d’histoire et de technique, l’heure est maintenant venue de vous dévoiler les plongeuses qui pourraient nous faire replonger.

Seiko SKX007 : L’abordable qui a beaucoup d’une grande.

Seiko-SKX007J-focus

Malgré un tarif très raisonnable, cette plongeuse de la firme japonaise Seiko en offre beaucoup. Robuste et étanche à 200m, cette montre a une vraie présence au poignet. Sur son bracelet caoutchouc en accordéon (pour pouvoir être passé sur la combinaison) ou sur un Nato, elle peut être portée tous les jours ou prendre le relais de vos garde-temps plus luxueux lors des plongées estivales. Un must-have dans une collection.

(Seiko SKX007, environ 299€)

Ralf Tech WRX V 1963 Automatic Day : L’Extrême

Ralftech-watch

Peu de marques peuvent se vanter d’avoir débuté leur histoire par un record du monde, ma Ralf Tech fait partie de celles-ci. En 2005, la première montre de la marque française, alors spécialisée dans l’équipement de plongée haut de gamme, a en effet accompagné le premier homme à avoir atteint la profondeur de 330m en scaphandre… ½ heure de descente, 9 heures 30 de remontée. La montre et le plongeur ont survécu, et après quelques temps, Ralf Tech est devenue une marque exclusivement horlogère. Bien que son look lui donne un petit côté vintage-habillée, la Ralf Tech WRX V 1963 Automatic Day est une montre extrême !

(Ralf Tech WRX V 1963 Automatic Day, environ 2790€)

Rolex Submariner 5513 : La Légende

Rolex-submariner-5513-montre

Certes nous aimons les montres contemporaines, mais nous ne pouvions définitivement pas passer à côté de la mythique Rolex Submariner 5513, produite pendant plus de trois décennies, de 1962 à 1989. James Bond lui-même l’avait choisi en 1973 (dans Live and Let Die). La 5513 a bien sûr évolué durant cette période mais son ADN n’a pas changé : étanchéité, 3 aiguilles, un verre lisse et un cadran intemporel qu’on ne se lasse pas de regarder. Moins exclusive que la 5512 qui est sa (quasi) jumelle, la Submariner 5513 se trouve encore relativement facilement mais les exemplaires en parfait état sont assez rares.

Blancpain Lip Fifty Fathoms : La Première

Blancpain-Fifty-fathoms-LIP-02

Depuis 1953 et sa création à la demande de la Marine Nationale, la Blancpain Fifty Fathoms fait battre le cœur des plongeurs et des collectionneurs de tout poil. Plutôt toolwatch à ses débuts, elle est aujourd’hui devenue une plongeuse de luxe. Mais ce que beaucoup ont oublié, c’est que durant les années 70, la Fifty Fathoms a été distribuée en France sous la marque française Lip. Cocorico ! (…En savoir plus ici ou ici.)

2 réponses à “Montres de plongée : Vingt mille lieues sous les mers”

  1. BORGEL dit :

    Bonjour,
    Quel est le bracelet sur la SKX007 ? Je le trouve vraiment joli et j’aimerai en commander un ?

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less