Home Montres Vintage Focus

La Minute de l’Expert – Episode 6 : Blancpain Fifty Fathoms

Geoffroy
Le 30 septembre 2015
B

Blancpain Fifty Fathoms. Une montre mythique au design iconique que l’on aime, sans doute un peu trop pour nos fins de mois. Cours de rattrapage aujourd’hui pour ceux qui prennent le train en marche, petite relecture pour les autres, juste pour le plaisir.

Fin 1952 / début 1953, est créée la première unité de nageurs de combat en France. Cette unité est le fruit d’une coopération entre la marine et les services secrets français. Pour la marine, cela deviendra plus tard le « Commando Hubert » quant aux  services secrets, aucun nom n’a réellement été donné. A l’époque on l’appelait le SDECE, créé par, entre autre, Bob Maloubier, notre James bond a nous.

Les plongeurs ont besoin d’avoir un minimum de matériel pour mener à bien leurs missions. A savoir : une montre, un profondimètre et une boussole. Pour combler le manque de matériel efficace de l’époque, la montre Blancpain fût produite.

Blancpain n’était alors qu’une petite maison horlogère Suisse située à Villeret. Son patron d’alors était un passionné de plongée. Il est donc réceptif à la demande de la marine et fait distribuer ses montres par le biais de 2 réseaux différents.

Le premier modèle Fifty Fathoms est présenté à Bâle en 1954 et présente pratiquement toutes les spécificités d’une montre de plongée moderne : une lunette rotative et bloquante pour mesurer le temps d’immersion, un boîtier étanche, des aiguilles et index luminescents pour faciliter la lecture sous l’eau. Les bases du killer look qu’on aime tant sont posees.

Nous avons le plaisir de partager avec vous ici une nouvelle vidéo de notre programme “La Minute de l’Expert” dédié à cette montre emblématique : la Blancpain Fifty Fathoms.

Sans plus attendre et après vous avoir présenté l’histoire de la Tank de Cartier, voici donc une vidéo réalisée avec passion, qui devrait en intéresser plus d’un(e).

C’est meilleur quand c’est gratuit, alors foncez !

Vous l’aurez compris, le prochain épisode sera dédié à la très design Audemars Piguet Royal Oak

Quelques photos des modèles Blancpain Fifty Fathoms :

Mythique, n’est-ce pas ?!

Tornek-Rayville US - Circa 1965 Tornek-Rayville US - Circa 1965

Tornek Rayville US, fabriquée à la demande de l’US Navy, stop seconde, boitier alliage de métal amagnétique microbillé avec barettes fixes, circa 1965.

Blancpain LIP - Fifty Fathoms Rotomatic Incabloc circa 1955 Blancpain LIP - Fifty Fathoms Rotomatic Incabloc circa 1955

Lip Blancpain Fifty Fathoms “Rotomatic Incabloc” circa 1955

– – – – – – – – – – – –

Pour découvrir toutes ces magnifiques pièces, rendez-vous chez Romain Réa

On vous invite également à vous rendre sur son compte Instagram : @watches_in_paris

(26, rue du Bac – 75007 Paris – Tél. 01 42 61 43 44)

– – – – – – – – – – – –

Vous voulez voir ou revoir l’épisode précédent ?

Facile. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous !

Cartier-Tank-lme5-link

Qu’est-ce que “La Minute de l’expert” ?

Simplifier l’horlogerie. Quel défi ! Derrière chaque pièce mythique il y a une histoire. Que dis-je ? De multiples histoires. Des hommes et des femmes à la base d’initiatives extraordinaires, des détails techniques, ou encore des évolutions à ne plus savoir où donner de la tête… Bref, de quoi perdre en quelques minutes celles et ceux qui souhaiteraient s’y intéresser sans pour autant passer des heures à fouiller à droite à gauche des informations parfois difficiles d’accès.

C’est pourquoi nous avons initié le projet “La Minute de l’Expert”. Un concept devenu réalité, ayant pour objectif de permettre à toutes et à tous de comprendre l’histoire et l’origine de montres mythiques en moins de 2 minutes. Oui, “Les 2 Minutes de l’Expert” ça sonnait un peu moins bien…

Nous avons donc fait appel à notre ami et expert horloger Romain Réa (Merci à lui !) pour vous faire découvrir, cette année, 10 pièces horlogères d’exception.

Un rendez-vous bimensuel que nous avons le plaisir de partager avec vous 2 jeudis par mois sauf au mois d’août.