fbpx
Acheter d’occasion, c’est le bon plan. Mais comment on s’y prend ?

Acheter d’occasion, c’est le bon plan. Mais comment on s’y prend ?

Tout le monde connaît ce filon désormais : acheter sa montre de luxe d’occasion est un bon plan, qui comporte bien des avantages que nous vous avons déjà énuméré précédemment. Maintenant, ce que vous vous demandez, c’est plutôt « Concrètement comment ça se passe ? Comment faire la meilleure affaire ? Quelles précautions prendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises ? » Voici quelques éléments de réponse.

Tout d’abord, renseignez-vous bien sur le modèle que vous souhaitez acquérir : marque, modèle, référence exacte, caractéristiques, type de bracelet, prix neuf… Pour ce faire, rien de mieux que de consulter les sites de référence dans le domaine : le site de la marque en question, la Côte des Montres (peut-être aussi Montres de luxe), et pour avoir à disposition un panel incroyable avec tous les modèles et de nombreux revendeurs, Chrono 24 ou encore Chronollection. Alors, vous pouvez partir en chasse.

Que regarder/vérifier si…

La montre que vous recherchez est vendue par un particulier :

De nombreuses précautions sont à prendre. Il est tout d’abord préférable voire indispensable que la montre ait avec elle ses papiers et sa boite d’origine, avec : la facture d’origine, un certificat des opérations de réparation éventuelles mais aussi un certificat de vente du vendeur, avec écrit la date, toutes les caractéristiques de la montre modèle, numéro de série etc. le prix et le mode de règlement et enfin, l’identité complète du vendeur (numéro de carte d’identité ou passeport).

Si vous avez le moindre doute sur l’authenticité de la montre, proposez au vendeur de vous rendre ensemble en boutique, chez l’AD (Authorized Dealer) de la marque pour procéder à cette authentification, bien qu’il soit parfois difficile pour une boutique de vous l’affirmer sans avoir regardé la totalité des pièces à l’intérieur du boitier.

C’est pour cela qu’une facture de SAV auprès des horlogers de la marque en question est un très bon gage d’authenticité et de traçabilité. Dans tous les cas, soyez vigilants, les contrefaçons rodent. Avant de prendre votre décision finale, vous pouvez tout à fait aller exposer vos demandes, questions, doutes, avec photos à l’appui sur le Forum à Montres où de nombreux passionnés et connaisseurs pourront vous donner leur avis.

La montre que vous recherchez est vendue par un professionnel de l’occasion :

Lorsque l’on aime les belles montres mais qu’on ne connaît pas très bien le monde de l’horlogerie et certains éléments techniques, cette solution est sans nulle doute la meilleure.

Non seulement vous repartirez avec la montre, mais en plus avec l’esprit tranquille. Le revendeur est un expert qui a déjà réalisé les étapes de l’authentification de la montre avant que vous n’arriviez. Il sera donc en mesure, en plus, de répondre à toutes vos questions, de vous conseiller.

La montre aura également été repolie, nettoyée, révisée, le bracelet si cuir aura été changé, l’étanchéité refaite si nécessaire, et la montre sera en plus sous garantie pendant environ 1 an (se renseigner, selon les professionnels).

Nous vous parlons alors évidement de revendeurs sérieux, avec une expérience, une bonne réputation et pignon sur rue. Et cela n’exclue pas la vérification des papiers. Le tarif proposé est très attractif, et quelquefois vous pourrez peut être obtenir une petite réduction en plus !

Pratique également : la diversité des moyens et solutions pour payer votre montre et la possibilité de savoir où la revendre si un jour vous souhaitez échanger ou tout simplement vous séparer de celle qui anime votre cœur aujourd’hui… Eh oui, avec les montres d’occasion on peut aussi se permettre d’en changer facilement, ou même d’en posséder plusieurs pour les porter au gré de ses envies !

Nous reviendrons prochainement sur ce sujet avec de nouveaux articles. En attendant, vous avez des questions, des suggestions ? Laissez-nous votre commentaire !

Merci à Alexandra du blog Lovetime d’avoir répondu à nos questions.

2 réponses à “Acheter d’occasion, c’est le bon plan. Mais comment on s’y prend ?”

  1. agathe dit :

    très bon article , bravo

  2. jules dit :

    Je pense que l’on peut mettre à la liste des sites sérieux imontres chez qui j’ai acheté une rolex d’occasion

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less