Borgeaud Watches Septagraph™
Savez-vous ce que sont le Panchang indien et le Rahu Kaal ? Nous n’en savions rien avant de découvrir une complication breveté par la maison horlogère Suisse : Borgeaud.
Présente au dernier Baselworld, la marque de montres Borgeaud Watches a en effet présenté sa nouvelle collection de garde-temps intégrant son SEPTAGRAPH™ breveté.
Vers 3000 ans avant notre ère apparaissent les grands calendriers de civilisations aussi différentes que celles du Moyen – Orient, de l’Inde ou de la Chine. Pour toutes ces civilisations, comme pour la nôtre, cette maîtrise des cycles et des rythmes du temps a une double valeur : une valeur intime et une valeur sociale.
Intime, car ces cycles temporels imposent leur rythme à la vie de tout un chacun. Sociale car la maîtrise du calendrier et du temps autorise et encourage l’action commune.
Parmi tous les calendriers conçus par l’humanité il en est un, dont l’origine remonte à plus de 3000 ans et qui est toujours suivi par des centaines de millions de gens à travers le monde. C’est le Panchang (calendrier indien) qui a pour particularité de diviser les 12 heures du jour comprises entre le lever et le coucher du soleil en huit périodes de 90 minutes.
Et parmi ces différentes séquences de 90 minutes qui rythment la journée, il en est une, bien particulière, qu’ils ont nommée Rahu Kaal (le temps du Rahu). Une période destinée à la pensée plutôt qu’à l’action. Un temps intime, un temps privé et non temps social. Un temps qu’il convient de préserver pour soi-même, tous les jours.
Et bien, pour la première fois dans le monde horloger, BorgeauD a transcrit en termes de complication mécanique cette notion hebdomadaire et particulière du temps. Et ont appeler cette complication le SEPTAGRAPH (du latin “septua”, sept, et du grec ancien “graphein”, écrire).
Que ce moment privilégié soit vécu comme un temps de réflexion et d’analyse avant l’action, une forme de time management ou un simple “temps pour soi” que l’on se réserve au quotidien, chaque possesseur du modèle SEPTAGRAPH pourra maintenant savoir quand il ou elle devra le prendre.
Un plaisir personnel d’autant plus sympathique lorsque la montre est belle… n’est-ce pas ?
[…] […]
That’s an inventive answer to an inetreisntg question