fbpx
Breguet à Baselworld 2015 : le genre de tradition qui ne fait pas de mal…

Breguet à Baselworld 2015 : le genre de tradition qui ne fait pas de mal…

Architectures de mouvements de dingue. Mix entre tradition et modernité. Observer une montre Breguet est un plaisir qui ne se tarit pas avec le temps. Bien au contraire.

C’est donc avec une certaine excitation que nous avons découvert les quelques impressionnantes créations de cette Maison tourbillonante d’innovations horlogères cette année. Une année sous le sceau de la “Tradition” puisque la collection mythique de Breguet fête son 10ème anniversaire en 2015.

Breguet – Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097

En 2005, la Maison Breguet lance sa collection iconique Tradition avec le modèle 7027, premier garde-temps à mettre en scène les organes du mouvement au-dessus de la platine. Cette ligne entre-temps étoffée s’enrichit cette année d’une version exceptionnelle, la Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097.

Breguet - Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097

La Tradition 7097 laisse apparaître ponts, roues, échappement, barillet et autres composants du mouvement, qui, d’habitude, se trouvent sous la platine. Les ponts et platine sont grenaillé. La forme de la masse oscillante en or emprunte le style des mouvements de l’époque tandis que le classique motif de guilloché « Clou de Paris », réalisé à la main, met en exergue un cadran réduit en or argenté excentré à 12h.

L’affichage des heures et des minutes grâce aux aiguilles Breguet en acier bleui à « pomme évidée » est complété à 10h par l’indication de la seconde rétrograde, dont ce nouveau modèle tient son nom.

Breguet - Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097

Son boîtier de 40mm de diamètre loge un mouvement doté d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium et d’un spiral à courbe terminale Breguet en silicium.

Breguet – Tradition Chronographe Indépendant 7077

Breguet a équipé son nouveau modèle Tradition Chronographe Indépendant 7077 de deux rouages totalement indépendants, pour ne pas entraver la bonne marche de la montre.

Le premier est dédié au décompte des heures et des minutes, le second rouage est quant à lui lié au chronographe. Les deux rouages n’ayant ici aucune influence l’un sur l’autre, le mouvement principal n’est pas affecté lorsque la fonction chronographe est enclenchée.

Breguet - Tradition Chronographe Indépendant 7077

Habituellement, l’utilisation d’un second rouage implique également l’utilisation d’un second barillet dont le but est de fournir l’énergie requise par la fonction chronographe. Avec le modèle Tradition Chronographe Indépendant 7077, les artisans de la Maison Breguet ont introduit un nouveau type de ressort se prêtant à la fonction chronographe. L’énergie nécessaire au fonctionnement du chronographe est fournie par l’utilisateur lors de la fonction remise à zéro. Cette énergie est stockée dans une lame ressort qui travaille en flexion. La réserve de marche de ce type de lame ressort « à l’ancienne » n’excède pas les 20 minutes, mais cela convient parfaitement à la mesure des temps courts.

Breguet-Tradition-Chronographe-independant-7077-mouvement

Le cadran en or argenté guilloché à la main, excentré à 12 heures, indique les heures et les minutes alors que l’aiguille du chronographe siège au centre du garde-temps. L’indicateur d’enclenchement du chronographe est situé à 6h. A 2 heures et à 10 heures, en parfaite opposition, des aiguilles rétrogrades affichent respectivement la réserve de marche de la montre et le compteur de minutes du chronographe, tandis qu’à 4 heures et 8 heures, les deux balanciers se font face. Etanche à 3 bar (30m), ce garde-temps à remontage manuel est monté sur un bracelet en cuir.

Breguet-Tradition-Chronographe-independant-7077-focus

Breguet – Tradition Répétition Minutes Tourbillon 7087

Parmi les complications les plus séduisantes de l’horlogerie, la répétition minutes tient une place à part. Au fil des années, la Maison Breguet a présenté de nombreux garde-temps à sonnerie. Cette année, avec la Tradition 7087, les artisans de la Manufacture ont entrepris une démarche inédite. Pour créer cette pièce, les horlogers et ingénieurs de Breguet ont fait table rase des méthodes habituelles afin de concevoir leur garde-temps autour du son.

Breguet - Tradition Répétition Minutes Tourbillon 7087

Contrairement à de nombreuses répétitions minutes dont le déplacement des marteaux est parallèle au mouvement de la montre, cette Breguet Tradition 7087 possède des marteaux frappant les timbres de manière verticale, depuis le mouvement vers la lunette.

Le choix des matériaux s’est également effectué en accord avec les études scientifiques de Breguet dans le domaine de la vibro-acoustique. Ainsi, ce modèle se décline dans un boîtier en or rose ou en or blanc avec un timbre réalisé dans la même matière. Les ponts et la platine du mouvement sont quant à eux en titane.

Breguet - Tradition Répétition Minutes Tourbillon 7087

A toutes ces innovations s’ajoute l’utilisation, dans ce modèle Tradition Répétition Minutes Tourbillon, d’un régulateur magnétique, comme cela était déjà le cas avec la Classique La Musicale.

Au-delà de ces caractéristiques techniques, cette Tradition 7087 est également un hommage à la longue histoire de la Maison. C’est donc tout naturellement qu’elle est dotée d’un tourbillon.

Breguet - Tradition Répétition Minutes Tourbillon 7087

Breguet – Marine Chronographe « 200 ans de marine » 5823

Le 27 octobre 1815, Abraham-Louis Breguet fut nommé Horloger de la Marine Royale par le roi de France Louis XVIII. La collection Marine rend hommage à cette partie de l’histoire de la Maison. D’allure sportive et robuste, les montres Marine présentent un design contemporain tout en conservant certains codes esthétiques propres à la marque.

Breguet - Marine Chronographe « 200 ans de marine » 5823

A l’occasion du bicentenaire de la nomination de Breguet comme Horloger de la Marine Royale, la Manufacture a réalisé un chronographe très exclusif, le modèle Marine Chronographe « 200 ans de Marine » 5823.

Limité à 200 exemplaires, ce garde-temps abrite un mouvement mécanique à remontage automatique et se distingue par un boîtier en platine. Sa masse oscillante en or, guillochée à la main, a quant à elle la particularité d’être bicolore noir et rhodié. Le cadran noir mat en or affiche les heures et les minutes ainsi que les aiguilles des secondes et des minutes du chronographe au centre.

Cette édition limitée est en outre pourvue de deux compteurs, l’un à 9 heures pour l’affichage de la petite seconde, l’autre à 6 heures pour le décompte des heures du chronographe. Un guichet de date situé également à 6 heures vient compléter l’ensemble de ces informations. D’un diamètre de 42mm, ce garde-temps est livré sur un bracelet en caoutchouc noir.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less