fbpx
SIHH 2015 : Parmigiani – Collection Tonda 1950 et Bugatti Editions Anniversaires

SIHH 2015 : Parmigiani – Collection Tonda 1950 et Bugatti Editions Anniversaires

Nous commencerons cette semaine spéciale SIHH 2015 par cette très belle Maison qu’est Parmigiani Fleurier qui nous a dévoilé 3 nouveautés majeures cette année. Nous vous présentions en avant-première la splendide Tonda 1950 Squelette, nous avons également pu apprécier le cadran de l’édition spéciale Météorite ainsi que les 3 uniques exemplaires de la collection Bugatti.

Parmigiani – Collection Tonda 1950

Parmigiani – Tonda 1950 Squelette
.

C’est à l’occasion du SIHH 2015 que Parmigiani Fleurier dévoile une version squeletté du modèle Tonda 1950. Une version qui a nécessité un travail titanesque sur le calibre ultra-plat PF701 devenu ainsi le PF705. Chaque pont et platine du mouvement a été ajouré avec des angles rentrants d’une grande délicatesse. Précisons que ce travail est strictement manuel.

Mouvement Parmigiani Tonda 1950 Squelette

Ainsi dévoilé, le mouvement squelette de la Tonda 1950 souligne d’autant plus la pureté du modèle extra-plat où la simplicité des traits fait la beauté atemporelle de cette montre. L’autre grande différence est que le micro-rotor en platine est désormais visible à la surface de la montre, plutôt que strictement au dos du mouvement. De ce fait, il a été décoré sur cette nouvelle face apparente.

Parmigiani Tonda 1950 Squelette

Mouvement Parmigiani Tonda 1950 Squelette

Vous pouvez retrouver notre article complet sur la montre Parmigiani Tonda 1950 Squelette en cliquant ici.

Parmigiani – Tonda 1950 Edition Spéciale Météorite
.

La nouvelle édition spéciale Tonda 1950 de Parmigiani Fleurier s’équipe d’un magnifique cadran en pierre de météorite. En teinte bleu abyss ou noir ces cadrans présentent une texture belle et imprévisible.

Parmigiani Tonda 1950 edition speciale meteorite cadran

Le changement de température brutal que subit la pierre météorite lors de son entrée dans l’atmosphère marque sa structure cristallographique de manière indélébile, même si elle présente un aspect homogène dans son état brut. Il faut traiter la pierre dans une série de bains acides pour révéler la texture de ce choc naturel. Le travail de la pierre de météorite est un processus délicat à tous les niveaux. Elle est difficile à usiner car beaucoup plus dure qu’une pierre normale; sa structure minérale est inconstante, imprévisible ce qui exclut les procédés de travail conventionnels.

Montres Parmigiani Tonda 1950 edition speciale meteorite

La carrure de 39mm de cette Tonda 1950 édition spéciale est en titane, un matériau léger, élégant et particulièrement difficile à usiner. Ce boitier abrite le calibre PF 701 extra-plat, grâce à une micro-masse oscillante excentrée en platine, logée aux confins du mouvement. Celui-ci ne mesure que 2,6 mm d’épaisseur, une prouesse horlogère.

Parmigiani Tonda 1950 edition speciale meteorite black

Focus Parmigiani Tonda 1950 edition speciale meteorite

Parmigiani – Collection Bugatti Editions Anniversaire

En hommage à la première montre du partenariat, la Bugatti type 370, les trois Editions Anniversaire reprennent sa forme tubulaire qui avait créé l’évènement en 2004. C’est un retour à la toute première interprétation d’un bloc moteur au poignet. Chacune de ces trois montres, baptisées Bugatti Mythe, Bugatti Révélation et Bugatti Victoire, éclairent un aspect du partenariat.

Ces trois modèles abritent le Calibre PF370 à remontage manuel par outil dynamométrique. La réserve de marche de 10 jours est indiquée sur le tambour.

Parmigiani – Bugatti Mythe
.

La Bugatti Mythe incarne la collaboration des sphères industrielles et artisanales dans le monde automobile. Elle arbore deux surfaces distinctes et bicolore que comporte sa carrure. La première surface est gris-anthracite piquetée, tandis que la seconde surface est patinée et dorée.

parmigiani bugatti mythe

La Bugatti Mythe fonde son esthétique sur l’élément emblématique qu’est la calandre type 57. Ornant les premières voitures Bugatti, cette calandre iconique présente une structure faite de lignes et non pas d’alvéoles contrairement aux calandres classiques. Ces lignes sont reprises sur le cadran de la montre qu’elles prolongent vers le bas en débordant du périmètre ovale propre aux montres Bugatti. Ce cadran affirme la touche art-déco des premières créations de Bugatti et fait de la montre un hommage aux voitures mythiques de l’écurie de Molsheim.

Parmigiani – Bugatti Révélation
.

Le design de la Bugatti Révélation est basé sur la calandre de la Bugatti Veyron avec sa structure d’alvéoles en losanges serrés. Ce motif est reproduit à trois endroits de la pièce: sur le cadran, au-dessus du mouvement et sur le bracelet.

Le cadran de la montre incarne une calandre de voiture de manière assez littérale. Les dimensions infimes de cette calandre miniature ont requis une découpe au laser ultra-précise. Le motif à losanges se retrouve au-dessus du mouvement tubulaire où il s’articule de manière amovible en voilant ou dévoilant l’impressionnant bloc moteur de la montre. Ce cache incarne un capot de voiture et reproduit exactement sur la montre, le lien entre la carrosserie d’une voiture et son moteur. Il est façonné entièrement à la main, par une technique de bijouterie d’artisanat.

parmigiani bugatti revelation

Enfin, ce motif en losanges est reproduit en longueur et dans des dimensions beaucoup plus généreuses sur le bracelet. Par une technique de maroquinerie dite « débossage » qui imprime une dépression formant le motif, le bracelet unique de la Bugatti Révélation évoque le capitonnage des sièges de voitures.

Parmigiani – Bugatti Victoire
.

Par sa structure concentrique, ce motif en V attire l’œil vers le cœur de la pièce, c’est-à-dire le mouvement, ou « bloc-moteur » qui a fait le succès de la montre.

C’est un imposant travail de gravure sur le boîtier qui a abouti à ces formes géométriques. Celui qui a gravé patiemment au burin chaque segment du motif est le même artisan qui avait gravé la Bugatti Centenaire en 2004, une des premières pièces de la collection. Les parties latérales sont également serties et opposent un contraste saisissant avec la gravure qui n’est ni polie ni rhodiée et ressemblent presque à de l’or noir.

parmigiani bugatti victoire

Le bracelet en cuir a été ajouré pour reprendre et perpétuer le motif en V le long du poignet. C’est une pièce unique qui est obtenue par un procédé de découpe par jet d’eau – vu que la découpe au laser brûlerait le cuir irrémédiablement.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less