Home Montres Modernes Conseils

La Submariner et ses bracelets : Un monde de possibilités s’offre à vous

Jérôme
Le 22 juin 2018
E

Elle connaît bien des variantes et bien des surnoms. On l’on appelle régulièrement “Sub“, “Vieille Sub“, ou encore plus simplement par ses numéros de référence, pensant à juste titre (ou non) que notre interlocuteur saura instantanément et avec précision à quelle montre on fait référence. Les collectionneurs, même les plus éclectiques et les plus pointus possèdent généralement une voire plusieurs Submariner et y reviennent souvent avec un regard d’enfant. Une magie que l’on comprend de suite ou qui s’impose souvent plus tard…

Tout cela pour vous  dire qu’à la question “Et s‘il ne devait en rester qu’une ?“, nous serions sûrement assez nombreux à répondre : “Ma vieille sub…” sans forcément beaucoup d’hésitation. Une montre qui s’habille de bien des bracelets avec plus ou moins de légitimité mais toujours le même plaisir.

Tudor Submariner 79090 - Bracelet Jubilee

Voici donc venue l’occasion de célébrer, avec l’arrivée de l’été, cette polyvalence toute particulière avec un tour d’horizon des meilleurs choix que pourront faire tous ceux qui décident de partir en vacances avec une seule montre, leur “Sub”… et 4 bracelets. Le minimum syndical pour éviter les frustrations de la deuxième semaine et la sensation de manque.

Submariner & bracelets en acier

Même pour ceux qui à priori n’aiment pas porter de bracelet en acier, il est temps de faire une exception. Parce que la souplesse d’un bracelet oyster à maillons rivetés ou pliés n’a d’égal que son confort, il serait vraiment dommage de ne pas essayer cette armure de référence.

Rolex 5512 Submariner

Si la Submariner est associée à son bracelet oyster, qui lui va comme un gant, l’expérimentation “jubilé” n’est vraiment pas à sous-estimer. Moins légitime pour certains qui y verront un sacrilège. Laissez-les râler et profitez du confort de la maille et d’un fermoir sans Fliplock qui affine et allège l’ensemble. Un vrai plaisir !

Submariner & “Tropics”

Souplesse, légèreté et légitimité. voici les bracelets en caoutchouc historiques qui équipaient les Submariner de nombreux plongeurs, qu’ils soient militaires ou récréatifs.

Submariner et bracelets Tropic

Des proportions avec de belles chutes, un jeu de textures, de paternes et de couleurs à ne plus savoir qu’en faire qui malgré un côté sport permettront à votre Sub de conserver toute sa dignité historique. Oui, c’est important.

Submariner & Nato

Evidemment, nous devions y arriver. Le bout de tissu gris-bleu qui équipait les MilSub de l’armée britannique. Même si votre Submariner n’a rien de militaire, pas de panique, ça lui ira tout aussi bien à condition de choisir un bracelet textile de qualité et de voir plus loin qu’un bout de sangle multicolore à quelques euros venu d’Asie.

Rolex Submariner 5513 - Bracelets Nato

Préférez-y un Nato au tissage plus serré, j’aurais presque tendance à dire que plus il est abimé et délavé, plus il sera beau. Votre Sub est fine et peut-être même patinée, il est donc bon de choisir un Nato qui lui ressemble.

Vous trouveriez plus qu’étrange de voir le Prince Charles sortir vêtu d’un jogging peau de pêche couleur abricot ? C’est ici la même chose. Les nuances de gris amiral, de noir, d’olive et de beige sont ici bien assez de couleurs pour s’amuser sans insulter 60 ans d’Histoire de l’horlogerie et de la plongée. Merci.

Pour ceux que cela intéresse, il ne sont pas si faciles à trouver, souvent chinés lors de bourses aux montres anciennes ou équipant de vieilles montres militaires négociées pour leurs bracelets. Pour les impatients, il y a toujours les bracelets fabriqués par Phoenix au Royaume-Uni, fournisseur du MoD depuis les années 70. C’est bien et très différent des bracelets Daniel Wellington, vous verrez.

Porter sa Submariner sur un Nato en cuir est aussi possible, bien évidemment, et représente même une très bonne option pour habiller sa Sub tout en restant décontracté. On parle bien sûr toujours d’un “beau” bracelet Nato, pas d’une tranche de marbre qui a du mal à se faufiler entre les pompes et la boîte, ni d’un bracelet “Zulu” aux passants plus épais que votre boîte.

Dans la catégorie textile, un bracelet Perlon est également loin d’être illégitime. Ce n’est pas cher, ça change et il y a un vrai truc. Il serait bien dommage de s’en priver.

Submariner & Cuirs

Et oui. Moins légitime pour une montre de plongée, c’est évident. Nous l’aimons pourtant tellement qu’il serait vraiment dommage de ne pas lui autoriser cet écart qui lui va si bien et qui nous permet de la redécouvrir à chaque fois sous un angle nouveau.

Tudor Submariner 79090 - Bracelet en cuir

Cuir lisse, veau velours et même perforations d’un bracelet de type rallye, tous les coups sont permis à condition ici encore de jouer avec votre bracelet dans la même cour que la boîte de votre Sub. Finesse, souplesse et patine permettront de ne pas lui enlever ses lettres de noblesse.

Vous voyez, votre Submariner peut prendre bien des visages tout en restant historique, une montre que je redécouvre à chaque fois avec un plaisir renouvelé, simplement en changeant de bracelet. Avis à tous ceux qui s’apprêtent à partir en vacances, n’oubliez pas vos bracelets. Après tout, si vous pouvez facilement vous faire faire une nouvelle chemise blanche à Hanoï en quelques instants, retrouver le bracelet Oyster 9315 resté à Paris et qui vous manque terriblement est une autre paire de manches.

Bracelet acier - Tudor Submariner 79090

On ne voudrait vraiment pas que ça vous gâche les vacances…