Home Comprendre l'horlogerie

Spéculation Tropicale & Passion Chocolat : Explications

Jérôme
Le 7 juillet 2017
J

J’entends encore souvent, très souvent, de longs échanges entre passionnés au sujet d’une patine d’index et de cadran que les collectionneurs qualifient de “Tropical”. Des débats qui au bout de quelques minutes virent souvent au pugilat. C’est dommage, il n’y a pourtant pas lieu de s’exciter. Si les uns défendent dur comme fer qu’une pièce dont le cadran originellement noir qui aura viré chocolat, Nesquick, voir même café au lait ou caramel vaut 2 fois plus que son homologue de service parfaitement conservé, d’autres crient au scandale. Ce sont deux points de vue qui peuvent se défendre, tant la vérité absolue, lorsqu’on parle de spéculation horlogère et que l’on tente d’expliquer la cote irrationnelle de certaines pièces, n’existe pas.

Omega Speedmaster- Tropical Dial

Il y a pourtant quelques éléments très simples qui permettent d’expliquer ce déchainement de fougue et de kilo-euro. Nous allons tenter de les comprendre.

Qu’est-ce qu’un cadran tropical ?

Un cadran tropical, c’est un peu la version ultime de la patine, le saint-graal du wabi-sabiNous partageons régulièrement avec vous notre émerveillement devant les traces que laisse le temps qui passe sur ces objets qui partagent notre quotidien. Evidemment, la patine d’un cadran de montre en fait partie, mais pas que. La patine du cuir d’un bracelet de montre, d’un sac ou d’une table en buis nous fascinera tout autant.

La transformation d’un cadran noir en cadran “Tropical” dépend de plusieurs facteurs. S’il dépend évidemment de l’action du temps et de l’oxydation lente des composants du cadran au contact de l’air présent dans la boîte, des rayons UV (ou au contraire lorsqu’il s’agit d’index du manque de lumière), il dépend également de la quantité et du dosage de radium ou de tritium présents sur les index et les aiguilles. Et ce n’est pas tout…

L’obtention d’une patine tropicale homogène dépend également beaucoup de la composition de la laque ou autre revêtement utilisé par les cadraniers de l’époque durant la fabrication du cadran. C’est pourquoi seules certaines années de production de  modèles iconiques pourront potentiellement virer “chocolat”, car les maisons travaillaient avec différents cadraniers…

Vous commencez à comprendre le caractère exceptionnel du phénomène ? Je ne parle évidemment pas des cadrans “cuits au four” et autres patines “maison” mises au point par des marchands peu scrupuleux… Mais c’est encore un autre débat.

Pourquoi est-ce si recherché ? Pourquoi leur cote explose ?

Si le vieillissement et la patine que peuvent développer des index tritium sont très appréciés, mais reste communs et normaux à la vue des matériaux et techniques utilisés à l’époque, ceux d’un cadran noir qui vire chocolat l’est nettement moins. C’est facilement compréhensible quand on comprend maintenant tous les facteurs nécessaires à l’obtention hasardeuse et aléatoire de tels cadrans.

C’est donc bel et bien grâce à la vie et aux aventures uniques de chaque montre ainsi qu’aux facteurs mentionnés précédemment qui lorsqu’ils sont réunis permettent le développement de ces patines particulières. Ensuite, c’est la loi de l’offre et de la demande, pure et dure, qui engendre parfois les spéculations les plus délirantes.

Les montres vintage que l’on s’arrache aujourd’hui, même celles qui ont été produites en série durant de nombreuses années, vont devenir de plus en plus rares, c’est inévitable.

Bien évidemment, les montres neuves d’aujourd’hui seront les pièces “vintage” de demain me direz-vous ? Certainement. Ce cycle interminable est une “never ending story”, et c’est tant mieux ! Sauf qu’il faut compter une bonne cinquantaine d’années pour qu’un cadran qui réunisse tous ces “défauts” qui sont désormais des qualités, vieillisse, peut-être, de la plus belle des manières. Si vous désirer profiter de votre montre de votre vivant, le choix est donc plus que limité.

Audemars Piguet 5402 Serie A - Cadran Tropical

La donnée importante ici, est le fait que les pièces ne soient plus en production depuis de nombreuses années, leur nombre est donc limité (Offre). D’un autre côté, les nouveaux arrivants sur le marché des montres vintage et les collectionneurs qui s’intéressent à ces pièces sont de plus en plus nombreux (Demande). Prenez en considération que les montres produites plus récemment avec les avancées technologiques que l’horlogerie a pu connaitre, ne vieilliront jamais plus de cette manière… Shame.

Notre Avis

Hors spéculation et critères esthétiques très personnels, un cadran tropical homogène qui traduit la vie d’une montre est effectivement l’une des plus belles façons qui existe, pour une montre, de vieillir. La réunion des facteurs nécessaires à un tel résultat est non seulement rare, mais aussi et surtout très aléatoire.

Vous comprenez mieux peut-être notre engouement lorsqu’on croise l’une de ces pièces. Que le prix de cette dernière double, voir triple, à cause de ce “détail”, tout le monde ne le comprendra pas, et je le conçois, mais le rêveur passionné que je suis ne pourra s’empêcher d’être ému devant une telle patine, en imaginant l’espace d’un instant tous les secrets d’une vie qui se dissimulent dans un reflet cacao…