fbpx
Jaquet Droz Grande Seconde Quantième : Test, revue et photos exclusives !

Jaquet Droz Grande Seconde Quantième : Test, revue et photos exclusives !

Une grande humilité. C’est le sentiment qui nous saisit à l’instant de passer au poignet cette Jaquet Droz Grande Seconde Quantième acier.

C’est réconfortant l’humilité. Tu n’imagines pas combien c’est rafraîchissant même, dans un univers horloger davantage habitué à la démesure de celui qui tourbillonne le plus loin, qui plonge le plus profond, qui est le plus dark, le plus fusion, plus titane, plus héritage… Jaquet Droz, ce n’est pas « plus », ni « moins », c’est simplement humble.

Rafraîchissant.

Cette montre, elle a presque la saveur d’un Spritz glacé sur les rives du lac de Côme par un beau soleil de fin septembre. Tu le connais, ce moment insolite où les journées raccourcissent doucement. On n’est plus dans la surenchère de chaleur du mois d’août où le soleil brûle tout ; ici on est dans la douce subtilité… Et une brise un peu plus fraîche pour te rappeler qu’il va bientôt falloir rentrer. Et dans cet instant, tu as absolument besoin de ce Spritz glacé pour retenir l’été encore une heure.

Dans ce quantième, il y a de la décence et de l’équilibre… il y a l’humilité d’un lac aux pieds des montagnes.

On se souvient aussi que Pierre Jaquet-Droz avait 17 ans quand il a fondé sa Manufacture horlogère. Je ne sais pas toi, mais moi ça me rend humble. Comme quand je pense à Rimbaud qui a écrit tous ses poèmes avant ses 20 ans… ça fout un peu les miquettes. J’ai d’ailleurs toujours trouvé étrange que ma mère me précise cette anecdote particulière le jour des miens… Je n’ai jamais bien trop su comment le prendre.

Tout ça pour dire que l’ennui, avec l’humilité, c’est qu’on ne peut pas la vanter sinon elle se carapate. Alors on va simplement te parler un peu de cette montre superbe et du plaisir qu’on a pris à la porter.

Avis Jaquet Droz Grande Seconde Quantieme

First impressions :

Elle est parfaitement reconnaissable cette JD, reprenant le style de ses grandes sœurs et l’empreinte du fameux 8 Jaquet Droz. Si tu lis un peu le storytelling de la marque tu trouveras tout ce qu’il faut sur la référence crypto-mystique du fameux 8 (l’éternité, la lumière, la perfection, tout ça). C’est intéressant et ça contribue à la mystique de la marque, mais on n’est pas là pour ça donc on te laisse faire ça tout seul.

Au-delà du discours, il y a un véritable équilibre dans la montre. Pas trop lourde, pas trop grande, elle respecte un nombre d’or qui lui est propre et qui fonctionne parfaitement.

Jaquet Droz Grande Seconde Quantieme Acier

Cadran/aiguilles :

Sur un cadran si grand et si blanc, la moindre erreur est impardonnable. Pourtant, la manufacture réussit une fois de plus le pari de ne faire AUCUNE faute de goût. Cadran à la blancheur d’albâtre d’une pureté incroyable, rehauts rapportés qui donnent une profondeur surprenante, aiguilles bleuies, heures et minutes dans le petit cadran supérieur, grande seconde et quantième dans la partie inférieure. Deux touches de rouge magiques sur le bout de l’aiguille du quantième et sur le 31ème jour du mois.

Period.

Simple, reconnaissable, taillé à la serpette dans une boite en acier au poli miroir irréprochable, le tout sur un bracelet en croco d’excellente facture (on n’en attend pas moins de la maison). Mon pote, tu peux nous croire, c’est vraiment pas du mou de veau.

Cadran Jaquet Droz Grande Seconde Acier

Le calibre :

Avec un si beau cadran, on aurait peut-être même un peu de scrupules à parler des coulisses du trombone. Mais bon, on fait le job donc sache que côté mouvement on trouve un calibre automatique Jaquet Droz 2660Q2.

C’est évidemment très bien travaillé, fini à la (quasi) perfection, côtes de ch’neve et tutti quanti. Précis et affûté comme le reste (et comme une mouette bien sur). Mais à peine on regarde le mouvement qu’on a envie de retourner la montre pour se perdre dans cette grande seconde d’une poésie incommensurable.

Mouvement Jaquet Droz Grande Seconde Quantieme

Les avis :

Unanimes, les avis mon pote.

La montre enchante les connaisseurs qui pensaient que la marque était inabordable, les néophytes y trouvent une élégance rare. Nous on fait passer des messages bien lourdauds pour que nos compagnes zou nos potes nous l’offrent. Mais j’y pense, c’est vrai qu’on n’a pas parlé du prix !

Parce que figure toi qu’en plus d’être superbe, d’avoir un pedigree d’exception, d’appartenir à une manufacture réputée, de laver plus blanc que blanc, la Jaquet Droz Grande Seconde Quantième est « abordable ». Dans les 8 100 €, peu ou prou. Ok, c’est une somme. Mais c’est moins que ses cousines à plus de 15K, tu noteras !

Grande Seconde Quantieme

Oui, mais donc ?

On a rarement l’opportunité de porter une montre aussi précise dans la qualité de sa réalisation (full disclosure, ça nous arrive de plus en plus grâce aux copains qui rhabillent). Pas une faute, pas un regret. Ok, un coup de pied de l’âne avant de partir quand même : à la fin de la journée, la boucle déployante est légèrement désagréable.

Period.

Avec son cadran blanc, elle offre un espace pur, différent et presque intime. Et quand on regarde la grande seconde filer, on retrouve ce verre de Spritz vide, laissé sur une table en fer forgé près d’un lac Italien, humble, aux pieds des montagnes.

Bisous   <3

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less