fbpx
Baselworld 2018 : Blancpain présente sa plus belle Fifty Fathoms Bathyscaphe

Baselworld 2018 : Blancpain présente sa plus belle Fifty Fathoms Bathyscaphe

Baselworld 2018. Chez Blancpain, c’est une Fifty Fathoms Batyscaphe très seventies et une grande complication magnifiquement épurée que nous allons partager avec vous aujourd’hui. Deux pièces marquantes que nous avons observées avec attention. Voici les Blancpain Fifty Fathoms Batyscaphe Day Date 70s et Villeret Tourbillon Volant Heure Sautante Minute Rétrograde pour vous servir.

Baselworld 2018 : Blancpain Fifty Fathoms Batyscaphe Day Date 70s

Grands amateurs de montres-outils, c’est forcément avec intérêt que nous attendons chaque année ce que Blancpain va proposer autour de ce modèle emblématique qu’est la Fifty Fathoms. Si les ajouts de multiples quantièmes sur le cadran de la Fifty Fathoms Classique ne nous ont pas émus outre mesure, cette Batyscaphe 70s a par contre su véritablement nous charmer.

Baselworld 2018 - Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s Style

La boîte satinée de 43mm, la lunette en céramique ainsi que les 3 aiguilles restent les mêmes que celles de la Blancpain Fifty Fathoms Batyscaphe que l’on connaît maintenant depuis plusieurs années en différentes tailles et couleurs.  L’ajout du jour de la semaine, s’il n’est pas indispensable sur une plongeuse, reste une bonne nouvelle lorsqu’il vient replacer le quantième date à 3h en lieu et place des 4h30 des modèles précédents. L’élément qui vient donc tout changer ici, vous l’aurez remarqué, est le cadran.

Un cadran qui s’inspire directement de la créativité de certains modèles historiques des années 1970 en y replaçant chiffres arabes au niveau de la minuterie et longs index facettés. C’est visuellement très équilibré et cette nouvelle disposition replace l’attention du regard vers le centre du cadran. Une proportion qui fait actuellement défaut à la Bathyscaphe en collection dont les index cerclés et bâtons sont à mon avis soit trop petits soit trop excentrés vers le rehaut. Sans doute un peu des deux.

Le cadran présente également un beau dégradé soleillé de gris qui s’assombrit à mesure qu’il s’éloigne du centre. C’est subtil, ça apporte une belle profondeur à ce cadran tout en conservant les contrastes avec les index nécessaires à une parfaite lisibilité.

Baselworld 2018 - Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s

Une pièce disponible sur bracelets acier, cuir, toile de voile et Nato mais limitée à 500 exemplaires pour un prix de 11.880€. Il n’y en aura pas pour tout le monde…

Baselworld 2018 : Blancpain Villeret Tourbillon Volant Heure Sautante Minute Rétrograde

Baselworld 2018 - Blancpain Villeret Tourbillon Volant Heure Sautante Minute Retrograde

Voici un grand classique Blancpain qui pousse le bouchon encore un peu plus loin. Ce tourbillon volant est magnifié par plusieurs éléments. Non seulement, comme son nom l’indique, le pont supérieur du tourbillon a disparu pour offrir une vue imprenable sur la cage en mouvement ainsi que tous les organes de l’échappement, mais le pont inférieur à cette fois lui aussi été remplacé par un disque en saphir à la manière des heures mystérieuses que l’on connaît chez Cartier.

Baselworld 2018 - Blancpain Villeret Tourbillon Volant Heure Sautante Minute Retrograde Mouvement

Un disque en or rose poli entoure discrètement l’intérieur la cage du tourbillon à 12h dont l’ouverture est également cerclée. Ce détail accentue les reflets lors du mouvement pour un rendu subtil et hypnotisant. C’est simplement très beau.

Baselworld 2018 - Blancpain Villeret Tourbillon Volant Heure Sautante Minute Retrograde Focus

La disposition de la minute rétrograde à 6h qui intègre le guichet de l’heure sautante est des plus élégantes. Aiguille de type feuille et minuterie rail chemin de fer apportent une parfaite lisibilité. De la très belle haute-horlogerie dans un boîtier en or rouge de 42mm. Je regrette personnellement uniquement la disposition et taille de la typographie Blancpain sur le cadran qui perturbe cette élégante clarté…

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit ici d’une pièce exceptionnelle proposée à un prix de 138.700€ pour la boîte en or rouge. Une série limitée en platine de seulement 20 pièces sera également disponible.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less