fbpx
Baselworld 2017 : Nomos apporte un vent de fraîcheur !

Baselworld 2017 : Nomos apporte un vent de fraîcheur !

Nous ne pouvions continuer ce merveilleux voyage à travers les nouveautés de ce Baselworld 2017 sans parler d’une marque, qui vous le savez, nous tient particulièrement à coeur. Il s’agit évidemment de Nomos Glashütte. Nous apprécions l’âme de ces pièces, leur sobriété et leur efficacité. Sans oublier l’influence Bauhaus qu’elles dégagent, et qui leur confère une identité si unique. Cette année, Nomos ne nous déçoit pas, et innove même dans la façon de vendre ses montres tout aussi bien que dans ses mouvements aux finitions impressionnantes. Entre une Nomos Club Campus, une Club Neomatik et une Ahoi Neomatik, notre coeur balance. Et le votre aussi j’en suis certain.

Nouveauté Baselworld 2017 : Nomos Club Campus

Baselworld 2017 - Nomos Glashütte Club Campus

L’idée est simple et pleine de bonté de la part de Nomos. Rendre accessible une montre icône de la manufacture aux étudiants fraîchement diplômés (et pas seulement, heureusement), avec un fond plein pour que ceux qui aiment cet étudiant puisse y apposer de doux mots. Tout en proposant aussi tout ce qui rend la marque incroyable, à savoir ses designs et ses mouvements.

Le premier modèle “Club Campus” en 36mm est proposé à moins de 1000€, et possède un cadran particulier. Il mélange à la fois les chiffres arabes et romains pour quatre et huit heures. Californian dial…Des index gris cerclés d’orange. Avec un zeste d’orange supplémentaire pour la petite seconde à six heures.

Baselworld 2017 - Nomos Glashütte Club Campus

Et comme je l’ai précisé, ce n’est pas parce que la montre est “destinée” à ceux qui vivent encore le beau mais dur labeur des études, que Nomos a lésiné sur le mouvement. Le Calibre Alpha fait battre le coeur de la montre. Et c’est le premier calibre a avoir fait ses preuves chez Nomos. 43 heures de réserve de marche, de belles décorations, et de la robustesse à toute épreuve. Cette Nomos Club Campus est aussi disponible en 38mm avec le même cadran et une déclinaison “Nacht” d’un noir intense qui porte à merveille l’aiguille orange.

Prix Nomos Club Campus : 1000 Francs Suisse
Prix Club Campus 38mm : 1100 Francs Suisse

Nouveauté Baselworld 2017 : Nomos Club Neomatik

Baselworld 2017 - Nomos Glashütte Club Neomatik

De nouvelles Neomatik, qui viennent compléter la collection déjà existante. Un diamètre contenu de 37mm, cette fois pour aller titiller le sable du fond des mers. La montre peut supporter une pression allant jusque 20ATM (souvenez-vous) et est maintenant équipée du mouvement automatique de manufacture DUW 3001. Une vraie beauté, d’une belle finesse, décoré avec précision et offrant une réserve de marche de 43 heures.

Les cadrans disponibles sont un panel de couleurs fraîches et estivales, combinant des index bâtons et chiffres très frais presque mentholés, sur fond de cadran “Pop” Signalblau ou Signalrot. Et une pointe d’agrume pour l’aiguille petite seconde orange. Cela ne vous donne pas des envies de bains en Grèce, dans une eau claire, accompagné d’un délicat cocktail ? Puis, assombrissement dû au manque de luminosité des profondeurs, une Neomatik Atlantik fait son apparition. Un cadran sombre, et les mêmes caractéristiques que la Club Neomatik.

Prix Nomos Club Neomatik : 2340 Francs Suisse
Prix Club Neomatik Atlantik : 2420 Francs Suisse
Prix Club Neomatik Signalblau & Signalrot : 2420 Francs Suisse

Nouveauté Baselworld 2017 : Nomos Ahoi Neomatik

Baselworld 2017 - Nomos Glashütte Ahoi Neomatik

Nous connaissions les Nomos Ahoi pour leur boîtes différentes des Clubs, mais non pas moins empreintes de l’identité si chère à la manufacture allemande. Maintenant disponible en Neomatik, et pouvant également prendre un peu de profondeur, sans toutefois dépasser une pression de 20ATM. La boîte est originale par ses rehauts de couronne, qui font évidemment songer à une plongeuse, même si la boîte fine et le fond transparent nous écartent aussi de la plongée.

La pièce bat au rythme du mouvement automatique de manufacture DUW 3001, ce qui en fait une pièce vraiment complète, avec des finitions incomparables.

Prix Nomos Ahoi Neomatik : 3080 Francs Suisse
Prix Ahoi Neomatik Atlantik : 3160 Francs Suisse
Prix Ahoi Neomatik Signalblau & Signalrot: 3160 Francs Suisse

Notre avis

La vraie bonne nouvelle de ce Baselworld 2017 chez Nomos sont ces Club Campus. Bénéficier du savoir faire et de l’esprit Nomos pour moins de 1000€, c’est un excellent positionnement et plus de facilités pour ceux qui voudraient se faire plaisir avec une montre d’une véritable qualité. Les déclinaisons de Neomatik ainsi que leur possibilité de résistance aux pressions sous marines est également un beau geste pour ceux qui voudrait utiliser la Nomos dans tous les milieux, alors que Nomos n’a jamais vraiment eu la prétention de s’attaquer à l’eau des mers et océans. Les nuances de cadrans “Peps” apportent un vent de fraîcheur à la collection, sans pour autant, à mon humble avis, correspondre à quelque chose en particulier.

Ce Baselworld 2017 aura encore été l’occasion de tomber encore un peu plus sous le charme de cette manufacture qui n’a pas fini de nous faire voir de toutes les couleurs, dans le bon sens du terme…

2 réponses à “Baselworld 2017 : Nomos apporte un vent de fraîcheur !”

  1. Max dit :

    Ah… Nomos…

    J’attendais avec impatience les nouveautés et j’avoue ne pas être déçu.
    La Manufacture de Glashutte reste fidèle à ses principes, et c’est tant mieux.
    Des diamètres contenus, des cadrans lisibles, des montres sobres, efficaces, belles…

    Etant donné que j’affectionne beaucoup la Club, la bonne nouvelle vient de la déclinaison de ce modèle dans la gamme Neomatik, et de la proposer avec ce cadran bleu nuit (Atlantik). Mais à quoi bon posséder plusieurs Club !

    La Ahoi désormais également disponible avec le calibre DUW3001 est tout aussi magnifique qu’avant mais devient encore plus attrayante !

    En revanche, petit bémol (comme à mon habitude), je trouve la gamme Campus moins bien réussie. Les chiffres Arabes mêlés aux chiffres Romains n’apportent selon moi rien d’autre que de la confusion. Ces types de cadrans ont déjà été vus chez Rolex et Panerai mais je n’ai jamais tellement affectionné ça… question de gout.

    Ahoi… Railmaster… 2 montres très différentes… 2 gros coups de coeur cette année !

  2. Jeanloup dit :

    Je trouve que Tudor effectivement a fait fort.
    J’aime nomos mais pas les couleurs.
    Quand à Rolex la cellini n’a pas l’ADN Rolex et la nouvelle sea dweller pourquoi ?
    Pour moi la dernière vraie sea dweller est la 16600.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less