Home Montres Modernes Focus

A. Lange & Söhne Zeitwerk : La Minute de l’Expert (Saison 3 Épisode 08)

Nicolas
Le 20 avril 2018
C

Chers amis, nous voici de retour avec Romain Réa dans La saison 3 de La Minute de l’Expert après vous avoir parlé la dernière fois d’une Grand Seiko SBGH 205G Hi-Beat aux finitions impressionnantes. C’est d’une pièce exceptionnelle et unique dont nous allons nous entretenir avec vous aujourd’hui. Une montre à l’affichage particulier et un mouvement à l’architecture incroyable pensé pour cet affichage : la A. Lange & Söhne Zeitwerk.

La Minute de l’Expert Saison 3 Épisode 08

A. Lange & Söhne Zeitwerk

Chers amis, lorsqu’on parle Zeitwerk, graal absolu de nombreux collectionneurs, il y a quelques petites choses à retenir.

Tout d’abord, cet affichage particulier composé de deux fenêtres à trois et neuf heures, ainsi que la forme de ces fenêtres et la typographie des chiffres ne sont pas là par hasard. Il s’agit d’un clin d’oeil au fondateur de la maison Ferdinand Adolph Lange pendant ses jeunes années d’apprentissage.

A. Lange & Söhne - Zeitwerk Cadran

Il faut pour cela se rendre à Dresde, et visiter son bel opéra Semperoper. Se trouve en hauteur une horloge permettant de lire l’heure par un affichage 5 minutes. À gauche on lit l’heure, à droite les minutes (5, 10, 15, etc). Le cliquetis des montres à gousset des spectateurs n’étaient pas les plus tolérés par les musiciens, l’horloge plus discrète était alors la bienvenue.

Ensuite, il faut retenir qu’un tel affichage demande une énergie considérable. Il est assez simple d’en comprendre la raison. L’affichage n’est pas à aiguilles, mais se fait par rotation de plusieurs disques. Vous imaginez alors que l’énergie nécessaire pour déplacer une aiguille n’est pas la même déployée pour faire se mouvoir un ou plusieurs disques.

Cela pose donc un problème évident : où trouver l’énergie nécessaire, sans que la montre n’aie que 20 heures de réserve de marche ? Sans oublier que peut importe l’énergie qu’il reste dans la pièce, il faut que le mouvement des disques soit toujours parfait et qu’ils fonctionnent en parfaite symbiose. Cela demande l’intervention (breveté) d’un échappement à force constante, qui délivrera toujours la même quantité d’énergie peu importe la réserve de marche.  Et qui fonctionne comme un remontoire d’égalité.

A. Lange & Söhne - Zeitwerk - Focus Mouvement

Malgré cette consommation d’énergie, la Zeitwerk délivre plus de 36 heures de réserve de marche. Prouesse technique.

Voici un mariage de très haute-horlogerie et de modernité extrêmement abouti qui n’a aujourd’hui pas son pareil sur le marché. Celle qui est déjà une icône de la Maison de Glasshütte restera à n’en pas douter,  une très grande montre de collection.

Cover - A. Lange & Söhne - Zeitwerk

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer