Home Montres Modernes Focus

Grand Seiko SBGH 205G Hi-Beat : La Minute de L’Expert (Saison 3 Épisode 07)

Nicolas
Le 5 avril 2018
C

Chers amis, la Minute de l’Expert que vous appréciez tant se poursuit. Romain nous parlait dans le dernier épisode d’une certaine Rolex Daytona 116500LN, et nous allons aujourd’hui nous envoler pour Tokyo. Non pas pour évoquer de ces magnifiques cerisiers qui sont en fleur au moment où je vous parle, mais bien pour discuter, autour d’un Sencha, de la Grand Seiko SBGH 205G Hi-Beat.

La Minute de l’Expert Saison 3 Épisode 07

Grand Seiko SBGH 205G Hi-Beat

Je pense que les mots de Jérôme à propos de Grand Seiko valent mieux qu’un long discours.

Cette Grand Seiko est l’illustration parfaite de ce qui rend la manufacture japonaise unique. Il faut se pencher pour cela sur quelques détails du cadran. Des index polis, lapidés et striés, des aiguilles facettées avec alternance de poli brossé sur le dessus et de poli brillant sur les arrêtes. Je crois que ça en dit beaucoup.

GRAND SEIKO - SBGH205

Sur cette SBGH205G, la boite est bien chanfreinée, et avec son diamètre de 40,2mm, la présence au poignet et juste parfaite. L’autre détail important est lié au cheminement de l’aiguille sans “saccades”, avec la plus grande fluidité. Peut-être un rapport avec le fameux mouvement 9S85 qui bat à 36.000 alternances ? Sans aucun doute.

Ce qu’il faut surtout comprendre aussi, c’est que depuis 2017, Seiko a décidé de séparer les deux marques. Ce qui se voit tout de suite sur les cadrans qui ne conservent que  “Grand Seiko” ainsi que les célèbres initiales GS et qui laissent espérer des horizons de développement et de recherche à grande vitesse.

Toutes ces particularités, ce niveau de détail poussé à l’extrême couplé à une montre simple et sobre laissent présager un bel avenir pour cette pièce et celle qui lui ressemblent. Une pièce de collection, très certainement.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer